
La première année est une année préparatoire accessible à tous après le baccalauréat. C’est une année fondamentale qui vous permet de découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions. C’est l’année de la découverte de sa passion et de la découverte de la méthode de l’école.
Commune aux trois formations enseignées à Penninghen, la première année propose un programme très riche qui valorise l’importance de l’observation par le dessin, la maîtrise de la composition graphique et dans l’espace. À l’issue de cette année préparatoire, vous pourrez faire le choix de la formation entre les mastères direction artistique, communication ou architecture intérieure.
La première année est celle de la découverte de sa passion : découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions et saisir l’importance de l’observation par le dessin et la maîtrise de la composition graphique et spatiale.
Croquis
- Développer l’esprit de synthèse par l’observation
- Savoir retranscrire l’instant
- Forger sa propre écriture formelle
Le cours sensibilise à l’anatomie, aux rapports de proportion et de mouvement par l’observation de modèles vivants.
3 heures de dessin d’après modèles vivants Enseignement à l'année

Portfolio et méthode
L’ensemble des productions réalisées dans toutes les disciplines, couplé aux pratiques dispensées pendant l’année (cours magistraux, ateliers, travaux sur table, concours) permet à l’étudiant en fin de première année de se constituer un portfolio riche et varié (plus de 200 productions). La méthode pédagogique de l’année préparatoire permet à l’étudiant d’envisager en confiance la suite de son parcours créatif et faire les choix qui lui correspondent.