La première année en arts appliqués

Message d'état

OK
PICTO_2
la première année école penninghen
Durée :
1 an
Diplôme :
Certificat d'école
Rentrée :
Septembre 2022

La première année est une année préparatoire accessible à tous après le baccalauréat. C’est une année fondamentale qui vous permet de découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions. C’est l’année de la découverte de sa passion et de la découverte de la méthode de l’école.

Commune aux trois formations enseignées à Penninghen, la première année propose un programme très riche qui valorise l’importance de l’observation par le dessin, la maîtrise de la composition graphique et dans l’espace. À l’issue de cette année préparatoire, vous pourrez faire le choix de la formation entre les mastères direction artistiquecommunication ou  architecture intérieure.

La première année est celle de la découverte de sa passion : découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions et saisir l’importance de l’observation par le dessin et la maîtrise de la composition graphique et spatiale. 

S'inscrire en première année

Une année fondamentale

Un an pour acquérir la méthode

Vous êtes évalué(e) toute l'année sur la base du contrôle continu qui donne votre classement. Chaque semaine vous serez évalué. Chaque trimestre, un concours vous aide à évaluer votre progression. À l’issue de cette première année préparatoire, un classement par contrôle continu vous indique votre passage en année supérieure pour poursuivre votre formation. Dans le cas contraire, un concours de rattrapage vous sera proposé. En suivant avec rigueur les apprentissages, en travaillant avec régularité et assiduité, tous les profils peuvent prétendre à passer en deuxième année.

Une dynamique d’atelier encadrée

La première année vous familiarise avec les méthodes de Penninghen. Vous êtes répartis en trois ateliers de 85 étudiants. Afin de faire progresser ensemble l'atelier, il est dynamisé par l'exemple : vous serez ainsi régulièrement amenés à confronter vos travaux entre étudiants, encadrés par les 19 enseignants de première année. En première année, les enseignants sont tous des professionnels en activité, qui vous assurent tout au long de l’année un suivi personnalisé et soutiennent votre réussite, en fonction de vos objectifs et de vos orientations personnels.

Quels acquis en fin de 1e année ?

Les étudiants qui décident de se réorienter auront acquis une méthode et un savoir faire valorisant pour la suite de leurs parcours. Ils obtiendront des bases solides en expression graphique, en conception dans l’espace, ils auront appris une véritable méthodologie, qui affinera leurs projets artistiques personnels futurs. Le profil des étudiants issus de l’année préparatoire de Penninghen est apprécié par de nombreuses formations artistiques, ateliers d’arts appliqués, écoles d'architecture ou autres écoles de créations.

Les disciplines abordées

Un programme basé sur une pratique intensive

Au long de l'année scolaire, les “fondamentaux" (techniques élémentaires des différents moyens d'expression) de 7 disciplines essentielles sont étudiées. La première année représente 25 heures d’heures de cours + 25 heures de travail personnel répartis sur 30 semaines.

Vous abordez les disciplines suivantes : 

  • Langage et création
  • Langage espace
  • Dessin d'observation
  • Langage graphique
  • Croquis
  • Illustration
  • Histoire de l'art
Première année création

Langage et création

  • S’initier à l'idéation
  • S’initier à la formulation d'une idée
  • S’initier à la conception dans le plan, le volume et l'espace 

À travers une série de projets répartis sur l’année, il s’agit de découvrir les fondamentaux de la composition : apprendre à donner du sens à une image, séquencer le propos et le mettre en scène.

3 heures par semaine de cours magistraux et 6 heures par semaine de travail personnel.

arts graphiques 1ère année Penninghen - Pierre Hajzadeh

Langage espace

  • Comprendre les logiques de formes, structure et couleur
  • S'initier à l'utilisation des codes volumiques et spatiaux

Au travers d’exercices en volume, le cours introduit aux bases du design, de l’architecture intérieure et de l'architecture.

1 heure de cours magistral, 2 heures de travaux pratiques et 6 heures de travail personnel par semaine.

design d'espace 1ère année Penninghen

Dessin d'observation

  • Découvrir la perspective
  • Évaluer les aplombs, les proportions
  • Étudier le cadrage, la lumière, les contrastes et les textures 
  • Choisir un point de vue 
  • Apprendre à maîtriser les outils du dessin au trait

Une pratique assidue et régulière de l’observation de plâtres, d’objets et de modèles vivants permet de coordonner l’oeil et la main et d’acquérir une maîtrise du dessin.

8 heures de dessin en atelier et 3 heures de travail personnel par semaine.

Dessin d'observation Julie Bassot

Langage graphique

  • Comprendre les logiques de formes, couleurs et matière 
  • S'initier à l’utilisation des signes et des codes graphiques

Le cours aborde les techniques graphiques et les règles de composition, sensibilise à la couleur et introduit aux notions essentielles du langage formel, il initie aux règles du signe et de la composition typographique. À travers divers sujets, est valorisé le croisement entre références culturelles et créativité.

1 heure de cours magistral, 2 heures de travaux pratiques et 6 heures de travail personnel par semaine.

langage graphique

Croquis

  • Développer l’esprit de synthèse par l’observation
  • Savoir retranscrire l’instant
  • Forger sa propre écriture formelle

Le cours sensibilise à l’anatomie, aux rapports de proportion et de mouvement par l’observation de modèles vivants.

3 heures de dessin d’après modèles vivants Enseignement à l'année

croquis

Illustration

  • Découvrir les outils traditionnels et numériques
  • Apprendre à retranscrire la perspective, les matières, la lumière du réalisme à l'interpretation

La première partie de l’année est consacrée à l’étude et à la retranscription des formes et volumes par les outils traditionnels (crayon, encre, gouache). La deuxième partie de l’année est consacrée à l’interprétation à partir des outils numériques.

3 heures de dessin en atelier et 3 heures de travail personnel par semaine.

Illustration numérique ou traditionnelle Louis Lesne

Culture artistique

  • Apprendre à regarder, analyser
  • Comprendre l’évolution artistique dans l’histoire
  • Apprendre à analyser une oeuvre d’art 
  • Développer l’esprit critique

En abordant l’histoire de l’art depuis ses toutes premières origines, la réflexion s’articule autour de la notion “d’objet d’art”. Comprendre pour savoir s’inspirer puis se détacher.

2 heures de cours magistraux et 1 heure de travail personnel par semaine.

histoire art penninghen

Portfolio et méthode

L’ensemble des productions réalisées dans toutes les disciplines, couplé aux pratiques dispensées pendant l’année (cours magistraux, ateliers, travaux sur table, concours) permet à l’étudiant en fin de première année de se constituer un portfolio riche et varié (plus de 200 productions). La méthode pédagogique de l’année préparatoire permet à l’étudiant d’envisager en confiance la suite de son parcours créatif et faire les choix qui lui correspondent.

portfolio et méthode

Poursuite d'études

 

3 cursus de spécialisation possibles à l’issue de la première année pour se professionnaliser dans les métiers de la création :

Cursus architecture intérieure

 

Du conseil au chantier, en passant par l’assistance à maîtrise d'œuvre, l'architecte d’intérieur accompagne la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges et en cohérence avec sa vision. Le travail de l’architecte d’intérieur commence par l'étude de l'ergonomie, le déploiement d'un corps dans un espace, les usages d’un groupe qui travaille, d’un public qui se déplace. Au centre de sa conception, la notion d’usage implique l’analyse de l’univers bâti, mais aussi celle de l’environnement social, sociétal, économique et environnemental. Maître d'œuvre, l’architecte d’intérieur est responsable et garant du projet final, il coordonne et organise ses équipes, de divers corps de métiers dont il dirige le suivi et assure le respect de l’exécution. Designer d'espace, il est amené à dessiner des éléments d'aménagement pour le programme auquel il est associé et par ses compétences, à étudier et concevoir des produits à visée ergonomique (meuble, objet, luminaire, textile, mobilier urbain…). L'architecture intérieure vise à rendre l’usage intuitif et non contraint tout en sachant esthétiser l’utile.

Cursus communication

 

Créatif, autonome, conscient des enjeux, le directeur de communication développe des compétences recherchées par les agences et les entreprises pour accompagner les transitions sociétales, écologiques et technologiques dans une perspective de progrès. Le directeur de communication conçoit et déploie sa stratégie à toutes les échelles, créatives et financières. Doté d’un grand nombre de connaissances et de protocoles de communication, il sait s’interfacer avec l’ensemble des expertises nécessaires à la mise en œuvre de la direction de création qu’il accompagne. Créateur de contenu à forte valeur ajoutée, le directeur de communication accompagne l’entreprise dans sa dimension médiatique. Profil hybride, le directeur de communication possède toutes les compétences et les méthodologies pour mettre son talent au service des départements création, marketing, design et stratégie. Au sein de grands groupes, d'agences ou dans une perspective entrepreneuriale, il peut intégrer les comités exécutifs, les directions générales, stratégiques, innovation, design ou encore commerciales des entreprises et de leurs agences conseil en communication dans une dynamique de création de valeur.

Cursus direction artistique

 

Créateur d'opportunité, le directeur artistique sait appréhender les codes et définir les aspects d’une marque ou d’un produit pour n’importe quel contexte. Les médias étant un champ en constante évolution, le directeur artistique est nécessairement au fait des mouvances sociétales. Il recueille, contextualise et enrichit la demande d’un client (marque, agence, institution culturelle, média…), identifie les contraintes inhérentes au projet. Il en consolide la stratégie de développement, propose des hypothèses de formalisation et émet des préconisations artistiques et de production adaptées au budget ou aidant à le définir. Il identifie les ressources et les compétences qui doivent être mobilisées. Le directeur artistique met sa sensibilité au service d’un propos, commercial, artistique, ou documentaire.

Admission

Comment intégrer la première année

Vous souhaitez intégrer la première année de Penninghen dès la rentrée prochaine ? Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique Admission.

L’inscription en première année à Penninghen est ouverte à tous. L’entrée en première année se fait sur inscription dans la limite des places disponibles. Une fois votre fiche d'inscription remplie et remise à Penninghen, elle vous engage contractuellement avec l’école dès la rentrée prochaine. 

Déposez ou envoyez votre dossier d'inscription pour l'année 2022-2023 à partir de début octobre, consultez nous pour connaître le nombre de places restantes pour la rentrée 2022. La formation de Penninghen est réputée, nous vous conseillons d’anticiper votre inscription. Afin de garantir une qualité pédagogique, Penninghen accepte un maximum de 300 étudiants en première année, au delà de cette limite vous serez inscrit(e) sur une liste d'attente.

Télécharger la fiche d'inscription

 

TARIFS ET FRAIS DE SCOLARITÉ

Pour l'année 2022/2023, les frais de dossier s’élèvent à 480€ et sont à verser lors de l'inscription. Le montant de la formation en première année s’élève à 9 500 €.

Découvrir notre brochure