LE MÉTIER DIRECTEUR ÉVÈNEMENTIEL

Message d'état

OK
LE MÉTIER DIRECTEUR ÉVÈNEMENTIEL

Le métier de directeur évènementiel fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus communication. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR ÉVÈNEMENTIEL ?

Le métier de directeurévénementiel consiste à concevoir et à réaliser un événement pour le compte d'un client. Sa mission est à la fois de créer mais également d’organiser des événements pour un client par une opération de communication. Cela peut concerner l’organisation d’une convention, d’un séminaire, d’une remise de prix, un salon professionnel, un colloque d’entreprise, une soirée de gala, une rencontre sportive ou encore une soirée, un cocktail, un vernissage…. 

Les contextes d’un événement peuvent être très variés, comme leur dimension. L’objectif commun est de mettre en valeur une marque, un produit, une entreprise, un lieu par exemple. Le point commun à ces évènements est qu’ils sont éphémères, uniques et ont une durée limitée. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR ÉVÈNEMENTIEL

Le rôle du directeur événementiel est aussi varié que ses tâches et ses champs d’actions. Intermédiaire entre le client et les différentes équipes chargées de la réalisation de l’événement, il se doit d’être au cœur de l’organisation et veiller à la bonne gestion de tous les départements concernés.

En tant que chef de projet, il doit gérer l’ensemble des étapes, de la préparation de l’événement à son achèvement, en veillant à son bon déroulement tout au long de sa réalisation. En partenariat avec le client ou la marque qui le mandate ou encore au sein de l’entreprise avec le responsable du département communication, c’est lui qui est garant du budget et qui s’interface avec les différents prestataires.  

 

Au quotidien, les missions du directeur événementiel sont variées

  • élaborer l'ensemble du planning des actions à réaliser

  • organiser les équipes de chaque département

  • gérer la logistique du projet

  • veiller à l’agencement des espaces 

  • assurer la bonne gestion du transport du matériel 

  • veiller à l’installation des équipements

  • établir un budget 

  • identifier des prestataires et des partenaires (lieu, techniciens, fournisseurs, etc.).

 

En tant que responsable de la communication de l'événement, il se charge également d’organiser sa diffusion. Il supervise la conception graphique et l'ensemble de la communication visuelle (invitations, affiches, programme de l’événement…), leur diffusion sur les divers supports de communication comme la presse, l’affichage ou sur les réseaux selon l’envergure du projet. Selon le contexte du projet, c’est également sous sa responsabilité que sont gérés la prise en charge des déplacements et l’accueil des participants, la logistique de l’hébergement et des transports. Le métier de chef de projet et de responsable événementiel consiste aussi à s’occuper de la communication du projet événementiel avant, pendant et après celui-ci et notamment de gérer les relations de presse et les relations publiques, en interne ou avec le support d’une agence identifiée.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR ÉVÈNEMENTIEL

  • créativité 
  • rigueur et exigence

  • grande organisation

  • résistance au stress

  • patience et sang-froid

  • réactivité

  • adaptabilité

  • anticipation

  • capacité à déléguer

  • très bon relationnel 

  • très bonne maîtrise des coûts 

  • aisance dans la négociation

  • échange et communication

 

Quelle que soit la nature de l'événement, le directeur événementiel sait se surpasser pour atteindre son objectif à savoir la réussite du projet. Le métier de chef de projet événementiel implique un important investissement et une énorme capacité de résistance au stress. Afin de se démarquer et pour que l’évènement soit mémorable, la créativité de son concepteur est essentielle. 

Il est primordial de bien connaître la cible de la marque et son public afin de rester cohérent. Concevoir un événement unique et éphémère peut impliquer des imprévus, il est pour cela essentiel d’avoir de la patience et de la réactivité. Il faut savoir anticiper et être prévoyant, être organisé et rigoureux, et être capable de penser au moindre détail. Afin que le rendu de l’événement soit impeccable et en parfait accord avec les attentes du client, le chef de projet événementiel doit être réactif et savoir faire face à tout imprévu. Débrouillard et très organisé, il dispose d’un carnet d’adresses varié, riche et étendu, qu’il sait mettre à profit quand nécessaire .

Garant du budget, il est essentiel que le directeur événementiel sache gérer un budget et le tenir. 

Véritable chef d’orchestre au cœur d’un dispositif complexe, le chef de projet événementiel sait parfaitement communiquer, échanger et gérer l’ensemble des équipes avec lesquelles il travaille, quelles que soient les catégories professionnelles. Un bon relationnel est donc indispensable pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR ÉVÈNEMENTIEL

Le mastère communication de Penninghen est l’un des diplômes les plus en phase avec le métier de directeur évènementiel. Sa double approche marketing/création permet de maîtriser tous les aspects et les attentes stratégiques et commerciales du métier, tout en étant un créatif précurseur.

 

Découvrir la formation Communication de Penninghen

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications du directeur évènementiel 

  • défilés
  • soirées d’inauguration
  • lancement de marque
  • salon
  • relation publique
  • relation presse

 

Les principaux secteurs du directeur évènementiel

  • les marques
  • les agences de communication
  • les agences de publicité
  • culturel
  • sportif
  • luxe

SALAIRE D’UN DIRECTEUR ÉVÈNEMENTIEL

Junior, le directeur événementiel gagne entre 30 et 47K€ par an en moyenne. 
Avec plus d’expérience, son salaire peut facilement atteindre et dépasser les 75K€.

 

 

Retour aux métiers

Me recontacter

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr