Informations pratiques

Titres et certifications

L’école décerne deux titres, au terme de cinq années d’études post-bac, au niveau mastère. Les titres sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles.

Directeur/trice artistique image et média enregistré au RNCP*, Niveau I reconnu par l'État.

*Titre de Directeur/trice artistique image et média - Académie Julian Rive Gauche - Penninghen NSF 132f -320v- niveau I (Fr) et 7 (Eu) – enregistré au RNCP par arrêté du 07 avril 2017 publié au JO du 21 avril 2017.

Architecte intérieur-designer enregistré au RNCP*; Niveau I reconnu par l'État.

*Titre de « Architecte d'intérieur-designer » de Académie Julian Rive Gauche - Penninghen, NSF 233n - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 27/11/2012 publié au JO du 09/12/2012.

Au niveau de la formation, l’école est rentrée dans le système LMD depuis 2005 et a mis en place les crédits ECTS depuis 2006.

 

Réseau

Penninghen est membre fondateur de l'AIAS : l'International Association Independent Art and Design Schools, dans le cadre du Bauhaus, dont l’objectif est de renforcer les liens et les échanges d'étudiants entre les écoles d'arts et de design du monde entier.

L'école fait partie du  réseau Cumulus, qui fédère aujourd’hui 257 écoles et universités d’art et design dans 57 pays et du réseau européen Erasmus. Ces réseaux d'écoles d'art offrent aux étudiants de Penninghen une opportunité très enrichissante d’expérience à l’étranger. Les postulants sont sélectionnés sur le contrôle continu et l’assiduité.

 

Stages - emploi

L’école gère un fichier de stages et le diffuse à ses étudiants.

Plus de 200 entreprises font appel aux étudiants de Penninghen.

Les stages de création sont obligatoires en 3e et 4e année et les stages de production sont obligatoires en 2e année. Le secrétariat assure une veille du marché, gère les offres et demandes d’emplois sur les réseaux internes à destination des étudiants et des diplômés.

 

Partenariats

Penninghen construit régulièrement des partenariats à visée prospective avec des entreprises et des marques, et à visée pédagogique avec des écoles.

 

Voyages et visites d’études

Les étudiants peuvent être amenés à se déplacer en vue de visites d’études et de rencontres professionnelles, organisées par les enseignants d’art graphique et d’architecture : voyage d’étude, visites de chantiers, de bâtiments, d’expositions, de musées…

 

Logement et restauration

Les étudiants doivent trouver leur logement. Une liste de foyers est à disposition au secrétariat sur demande. Le Restaurant Universitaire de Mabillon est à disposition des étudiants.

Régime des études

Externat. La carte d’étudiant délivrée accorde les avantages habituels offerts aux étudiants. L’inscription à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous les étudiants correspondant à la condition d’âge prévue par la loi.

 

Matériel - impression

L’école dispose d’un atelier numérique, d’un atelier maquette avec fraiseuse numérique, d’un atelier découpe laser et impression 3D, de traceurs. Le matériel et les papiers sont à fournir selon les besoins de l’étudiant. Les impressions et les photocopies couleur A4 et A3 sont payantes. La liste du matériel de base nécessaire en 1re année est fournie lors de l’inscription.

 

Internet et intranet

Accès libre à Internet et au réseau Wifi haut débit disponible dans toute l’école.

Chaque étudiant dispose d’une adresse personnalisée qui lui donne accès à l’intranet.

prenom.nom@penninghen.fr. L’intranet de Penninghen est une plateforme de travail sécurisée, utile aux chargés de cours, aux étudiants et à l’administration avec des espaces d’échange par atelier, suivi des projets à distance. Suivi des résultats de l’étudiant par un accès sécurisé personnalisé donnant les notes sur l’année. Possibilité de consultation des emplois du temps et suivi des absences.

 

Calendrier

Les cours débutent la deuxième quinzaine de septembre et s’achèvent début juin. L’école est ouverte durant les vacances scolaires excepté celles de Noël.

 

Rencontres

Deux journées portes ouvertes dans l’année : en mars et en mai.

Exposition de travaux d’étudiants et rencontres avec les chargés de cours, les étudiants et la direction de l’école.

Six soirées d’information (conférence + questions-réponses) de novembre à juin à l’attention des futurs étudiants et des parents sur inscription. La direction de l’école invite les anciens étudiants à divers événements organisés tout au long de l’année.

Penninghen est présente au Salon Start en décembre, Cité de la Mode et du Design, organisé par Le Monde et au Salon des Formations Artistiques en janvier, Porte de Versailles, organisé par l’Étudiant.

Entretiens avec la direction sur rendez-vous auprès du secrétariat 01 42 22 55 07

 

Penninghen

Établissement d’enseignement supérieur privé

Académie Julian

31 rue du Dragon, 75006 Paris tél. +33 (0)1 42 22 55 07/08

penninghen.fr

Téléchargez notre documentation