Informations pratiques

Message d'état

OK

Vie de l'école

LOGEMENT ET RESTAURATION

L’école met à la disposition des étudiants une liste de foyers consultable au secrétariat sur demande. Le Restaurant Universitaire de Mabillon est ouvert aux étudiants de Penninghen. Une cafétéria, des distributeurs de boissons et des micro-ondes sont mis à la disposition des étudiants.

 

RÉGIME DES ÉTUDES

Externat. Tous les étudiants doivent s’acquitter de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus). L'école délivre une carte étudiant qui accorde les avantages habituels offerts aux étudiants (musées, CROUS, réductions...).

 

FOURNITURES

Une liste du matériel de base nécessaire en première année est fournie lors de l’inscription. Penninghen a passé un partenariat avec les magasins de matériel artistique Dalbe et Gouache qui proposent un tarif préférentiel à tous ses étudiants. L’école s’inscrit dans le dispositif spécial proposé par Apple Education donnant aux étudiants la possibilité d’acquérir du matériel informatique à taux réduit jusqu’à 12%. L’école propose des tarifs préférentiels pour la suite Adobe.

 

INTRANET

Chaque étudiant dispose d’une adresse personnalisée qui lui donne à accès à l'intranet de Penninghen, une plateforme de travail sécurisée, utile aux enseignants, aux étudiants et à l’administration avec des espaces d’échanges par atelier, suivi des projets à distance. Elle permet le suivi des résultats de l’étudiant par un accès sécurisé personnalisé donnant les notes sur l’année, la possibilité de consultation des emplois du temps et le suivi des absences.

 

ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Penninghen accompagne les étudiants en situation de handicap vers la réussite, quelle que soit la situation. Un entretien individuel est proposé afin de déterminer l’adaptation nécessaire pour le parcours de formation. 

Contact : Débora Forler

 

CHARTE ÉTHIQUE

La charte éthique a vocation à assurer une culture d’établissement et aider les étudiants, enseignants et personnels administratifs à mieux repérer et gérer des confl its de valeurs dans leur activité pour améliorer le vivre ensemble. Conforme aux principes fondamentaux de la Constitution et aux textes législatifs en vigueur, cette charte s’impose à tous comme cadre de conduite, impliquant la responsabilité de chacun dans la lutte contre toutes les discriminations, les actes de violence, de harcèlement et les stéréotypes.

 

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

L’école se situe au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dont les ateliers se répartissent sur trois sites. L’école dispose d’un atelier maquette et d'une salle d'impression avec traceurs. Le matériel et le papier sont à fournir selon les besoins de l’étudiant. L’école met à disposition des étudiants un studio photo. Les impressions et les photocopies couleur A4 et A3 sont payantes.

 première année

Financement des études

Penninghen a conclu avec la banque BNP PARIBAS un partenariat qui offre aux étudiants des possibilités de financement de leurs études à des prêts à des taux privilégiés « spécial partenariat » à 0,80% ainsi que des services dédiés (accueil personnalisé, traitement des formalités liés à un transfert de compte, caution de loyer). BNP PARIBAS propose aux étudiants de Penninghen des avantages d’ouverture et de gestion de compte avec le versement d’une prime de 80 € à l’ouverture du compte, une avance rentrée de 1000€ à 0% (offre prélib’ campus) la gratuité de la carte Visa premier à la souscription et des services essentiels jusqu'à la fin des études (sous conditions). BNP PARIBAS propose également une assurance habitation (responsabilité civile, protection juridique, garantie individuelle accident, garantie frais de scolarité) ainsi que l’assurance Mobileo qui couvre smartphone et appareils nomades (ordinateur portable, appareil photo numérique, tablette tactile…) contre le vol, la casse ou l’oxydation accidentelle. 

Contact :

Agence BNP Paribas PARIS SAINT GERMAIN DES PRÉS 

147 bd Saint-Germain 75006 Paris

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat de l’école : 01 42 22 55 07

 

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (FLE)

Afin d’aider les étudiants non francophones à améliorer leur compréhension de la langue française et ainsi poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions, l’école propose des cours de FLE encadrés par une enseignante dédiée. Tous les étudiants non francophones de première année devront passer un test de FLE à la rentrée académique, afi n que l’enseignante valide le niveau requis (B2). Ce dispositif est obligatoire en première année. En année supérieure, le cours de FLE reste optionnel. Sur avis des enseignants et si l’emploi du temps le permet, ce cours peut être rendu obligatoire. Pour les étudiants inscrits dans le dispositif Erasmus, en cours à Penninghen, ce cours devient obligatoire dans le cas où leur niveau de français est jugé insuffi sant à leur arrivée et que l’emploi du temps permet de suivre ledit cours.

Réseau

reseau penninghen

Voyages - visites d’études

Les étudiants peuvent être amenés à se déplacer en vue de visites d’études et de rencontres professionnelles, organisées par les enseignants d’art graphique et d’architecture : visites de chantiers, de bâtiments, d’expositions, de musées, voyages d’étude…

Erasmus - Cumulus - Echanges

Penninghen fait partie du programme d’échange européen Erasmus et du réseau international Cumulus qui fédère aujourd’hui 360 écoles et universités d’art et de design dans 63 pays. Ces réseaux d'écoles d'art offrent aux étudiants de Penninghen une opportunité très enrichissante d’expérience à l’étranger. Les postulants sont sélectionnés sur le contrôle continu et l’assiduité. Penninghen ne cesse de renforcer les liens et les échanges d’étudiants entre les écoles d’art et de design du monde entier et a passé une quarantaine d’accords de partenariats avec des établissements dans le monde entier.

 

Partenariats

Chaque année, Penninghen signe des partenariats avec des entreprises et des marques. Véritables agents pédagogiques, ils ont pour vocation de donner aux étudiants une opportunité d’intégration concrète et réelle au monde professionnel. 

Le partenariat n’est pas une commande. Il offre un terrain d’expression et de conception libres, contextualisé, avec des attendus pédagogiques précis, renouvelés à chaque expérience. Il importe que les étudiants dépassent le seul exercice de formalisation et se projettent professionnellement dans l’entreprise partenaire. Garant de la transmission des objectifs du partenariat, le chargé de cours qui les encadre se transforme en directeur de création ou en maître d’œuvre. Il partage sa vision avec celle des étudiants afin de mettre en cohérence les réponses proposées avec les attentes du partenaire. Ainsi, l’école se transforme en studio de création et l’enseignement en conseil, offrant une dimension prospective à l’objet de la commande. L’exercice s’avère autant personnel que collaboratif. L’objet de la recherche permet de développer une réelle méthode de studio. Soumis à un travail de création, les étudiants se confrontent alors à un ensemble de contingences pratiques et apprennent à en mesurer les règles. Au travers de ces expériences, ils apprennent à projeter leur esthétique dans le contexte de la commande et à solutionner le problème posé.

 

Stages - emploi

 

Plus de 200 entreprises accueillent des étudiants de Penninghen. L'école gère un fichier diffusé aux étudiants et régulièrement mis à jour. En deuxième année, les étudiants effectuent un stage d’observation de production d'au moins une semaine, à tout moment de l'année. En fin de troisième année, un stage est possible, sur la période estivale uniquement. En quatrième année, le deuxième semestre est consacré à deux stages de création sur une période de quatre à six mois. Les étudiants doivent anticiper leur recherche dès la fin de la 3e année et le début de la quatrième année afin de les exécuter dans les meilleures conditions. L'école assure une veille des placements. 

Les dates clés

Calendrier

Les cours sont répartis sur la semaine du lundi au samedi avec un emploi du temps consultable en ligne (Intranet). Étant donné la quantité de cours et de travail personnel, il est très compliqué de concilier un travail en plus de la scolarité à Penninghen. Les cours débutent la deuxième quinzaine de septembre et s’achèvent début juin. Les étudiants de première année bénéficient des vacances scolaires de l'académie de Paris. L’école est ouverte une partie des vacances scolaires exceptées celles de Noël.

Rencontres

Penninghen organise deux journées d'information dédiées à la Première année en décembre et en mai, et une grande journée portes ouvertes en février au cours desquelles l’école expose des travaux d’étudiants, propose des rencontres avec des enseignants, des étudiants et la direction de l’école. Entrée libre. De novembre à juin, plusieurs soirées d’information (conférence suivie d'une session de questions-réponses) sont proposées pour les futurs étudiants et leurs parents. Sur inscription. Entretien avec la direction sur rendez-vous auprès du secrétariat : 01 42 22 55 07.

Titres certifiés

Titres et certifications

L’école décerne deux titres, au terme de cinq années d’études post-bac, au niveau mastère. Les titres sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles. Au niveau de la formation, l’école est rentrée dans le système LMD depuis 2005 et a mis en place les crédits ECTS depuis 2006.

Directeur/trice artistique image et média enregistré au RNCP*, Niveau I reconnu par l'État.

*Titre de Directeur / Directrice artistique image et média enregistré France Compétences Académie Julian Rive Gauche - Penninghen NSF 132f -320v- niveau I (Fr) et 7 (Eu) – enregistré au RNCP par arrêté du 14 septembre 2021 publié au JO du 15 septembre 2021.

 Les activités du directeur artistique image et media couvrent l’ensemble de la chaîne du développement visuel d’un projet, du conseil stratégique initial à la fin de la production.

Architecte intérieur enregistré au RNCP*; Niveau I reconnu par l'État.

*Titre de « Architecte d'intérieur » de Académie Julian Rive Gauche - Penninghen, NSF 233n - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 31 janvier 2018 publié au JO du 08 février 2018. Les activités de l’architecte d’intérieur sont orientées vers les métiers de l’architecture, du design de l’habitat, de l’événementiel, de la scénographie, du mobilier, du design numérique et de la création 3D. Le titre de Penninghen est reconnu par le CFAI (Conseil français des Architectes d’Intérieur).