Intégrer Penninghen hors Parcoursup

Message d'état

OK
PICTO_22

Comme de nombreuses écoles d’art et grandes écoles, Penninghen ne figure pas dans les écoles accessibles via Parcoursup. C’est un avantage qui permet d’anticiper son orientation post-bac et de s’assurer sa place le plus tôt possible.

Comment intégrer Penninghen sans passer par Parcoursup ?

Pour intégrer la première année de Penninghen, il suffit seulement de télécharger la fiche d’inscription et de l’adresser dûment complétée au secrétariat de l’école, par voie postale ou à remettre en mains propres, auprès du secrétariat. L’inscription à Penninghen est ouverte à tout élève de niveau terminale et de 17 ans minimum, sans prérequis de niveau ou d’expérience, dans la limite des places disponibles (300 pour la rentrée de septembre 2022). Le baccalauréat étant recommandé mais pas obligatoire pour intégrer Penninghen, son obtention ne vient donc pas sanctionner l’admission à Penninghen. Il est ainsi totalement possible de s’inscrire à Penninghen dès son année de terminale et ce, à partir du mois d’octobre précédant la rentrée suivante (soit un an avant).

Être rappelé 

 

Quand s’inscrire à Penninghen ?

Les inscriptions à Penninghen sont ouvertes chaque année à partir d’octobre, soit un an avant la rentrée scolaire suivante. Pour s’inscrire en première année préparatoire post-bac à Penninghen, il est vivement recommandé d’anticiper son orientation dès son année de terminale. Les places pour intégrer la première année à Penninghen étant limitées et fortement demandées, il n’est pas rare que nos effectifs soient complets dès le mois de mai.

 

Comment savoir si je suis admis à Penninghen ?

L’inscription à Penninghen est uniquement dépendante du nombre de places. Elle n’est soumise à aucune candidature et aucun entretien. C’est votre fiche d’inscription qui atteste de votre admission. Avant de nous adresser votre fiche d’inscription, nous vous invitons à contacter notre service admission pour vous informer du nombre de places encore disponible. Une fois que votre fiche d’inscription remplie et votre dossier complet sont déposés, vous êtes inscrit à Penninghen pour la rentrée suivante.

 

Est-ce que je peux changer d’avis après m’être inscrit à Penninghen ?

S’inscrire à Penninghen doit être un choix. Il ne faut pas y venir par défaut. C’est pourquoi nous incitons vivement les futurs étudiants à venir aux portes ouvertes, discuter avec les étudiants, ainsi que participer aux réunions d’information régulièrement programmées. À Penninghen, la fiche d’inscription remplace toute lettre ou entretien de motivation. En ce sens, l’envoi de votre fiche d’inscription pour intégrer l’année préparatoire sera votre premier acte d’engagement et de motivation pour entamer votre parcours à Penninghen. Une fois votre fiche d’inscription reçue par notre service admission, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 8 jours. Passé ce délai, votre scolarité à Penninghen est définitivement validée et due. Il n’y aura aucune possibilité de remboursement des frais avancés.

 

 

J’hésite encore, comment être sûr de mon choix ?

Pour vous guider et vous accompagner au mieux dans votre orientation post-bac, Penninghen a en place plusieurs types de dispositifs qui peuvent vous aider dans votre prise de décision :

  • La soirée d’information

Gilles Poplin, le directeur de Penninghen, accompagné d’étudiants d’architecture intérieure, de communication et de direction artistique vous donnent rendez-vous en ligne le mardi 28 juin de 18:00 à 19:00 pour une réunion d’information (inscription obligatoire pour obtenir le lien de connexion). Elle sera pour vous l’occasion de découvrir la pédagogie de l’école, le programme de la première année préparatoire de Penninghen, les cursus de spécialisation et les débouchés. Les étudiants de Penninghen présents partageront avec vous leur expérience et répondront à toutes vos questions.

  • L’atelier création

Durant les vacances scolaires de juillet, Penninghen propose un stage créatif aux lycéens qui pensent à s’orienter vers une école d’art après le lycée. Ces cinq jours en immersion pour apprendre à exprimer une idée et lui donner vie graphiquement. En s’imprégnant de la pédagogie de Penninghen et en s’essayant à ses méthodes, vous aurez l’opportunité et une occasion unique par la pratique, de vérifier voire confirmer votre choix d’orientation dans l’école. Ces stages créatifs sont pour beaucoup de futurs étudiants une pré-étape très rassurante et éclairante à l’entrée en 1re année. Une remise des frais d’inscription est proposée aux stagiaires qui feront le choix de s’inscrire à Penninghen.

 

Quels sont les diplômes délivrés à Penninghen ?

A l’issue de la première année, sous réserve de validation de votre passage en deuxième année et en fonction de votre classement, il vous sera proposé de choisir une spécialisation pour les quatre années suivantes. Vous pourrez choisir de vous orienter en architecture intérieure, en communication ou en direction artistique. L’année préparatoire vise à vous donner les bases du langage graphique, découvrir les bases de la réflexion créative, commencer à maîtriser une technicité et un savoir-faire communs en atelier. À travers les disciplines proposées, elle vous permet de découvrir les trois cursus de spécialisation proposés à Penninghen. Année préparatoire, elle offre aux étudiants qui font le choix de poursuivre leurs parcours hors de Penninghen une base pratique et technique appréciée et un portfolio de près de 200 productions. À l’issue des cinq années de formation, Penninghen délivre un titre d’architecte d’intérieur et un titre de directeur artistique image et média, reconnus au RNCP niveau 7.

Celui de communication est en cours d’accréditation. Une fois délivrée, cette accréditation sera rétroactive sur les dernières années de diplomation.

 

Télécharger la fiche d'inscription

Voir toutes les actualités