LE MÉTIER D'ILLUSTRATEUR

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LE MÉTIER D'ILLUSTRATEUR

Le métier d'Illustrateur fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN ILLUSTRATEUR ?

L’illustrateur est un graphiste qui met sa créativité au service d’un propos, d’un texte, ou d’un message qu’il traduit en image pour les besoins de ses clients ou d’un commanditaire.Même s’il est au service d’une commande avec des contraintes et des consignes, il reste très libre de sa conception. Grâce à sa maîtrise technique et à son style personnel, on peut également être amené à confier à l’illustrateur la mission de mettre en valeur un produit ou une marque par son intervention graphique. 

Par sa formation, il maîtrise l’ensemble des techniques traditionnelles de dessin (encre, gouache, feutre, crayon, pastel, acrylique…) sur support classique, ainsi que les techniques numériques (outils informatiques et logiciels spécifiques type Illustrator, Photoshop…), qu’il pourra choisir d’utiliser selon les contextes. Il maîtrise les étapes nécessaires à son projet, de l’esquisse, ou crayonné, à la colorisation. Il travaille sur support traditionnel (papier ou tout autre support sur une table à dessin) comme sur palette graphique. 

Pour se faire connaître, l’illustrateur doit mettre en valeur son travail grâce au portfolio qui compile ses meilleures productions. Ce book présente l’ensemble des techniques qu’il maîtrise, son ou ses univers graphiques, ainsi que les différents styles qu’il est éventuellement capable d'adopter. Régulièrement remis à jour, ce document est régulièrement peut, si besoin, être adapté au commanditaire. Œuvrant dans un secteur fortement concurrentiel, savoir-faire technique et artistique sont essentiels. La mise en valeur de son style personnel lui permet de faire la preuve de sa créativité et de sa singularité. 

L’illustrateur peut être représenté par un agent ou une maison d’édition. Très rarement salarié, il est souvent indépendant. Iltravaille plutôt en solitaire et peut être amené à faire partie d’un studio ou d’un atelier partagé, mutualisant avec d’autres, ses moyens techniques et matériels.

RÔLES ET MISSIONS D'UN ILLUSTRATEUR

L'illustrateur a pour mission de traduire le message pour en donner une lecture visuelle. Il peut également être amené à donner à un propos ou un produit, un univers visuel. Cette réponse en images peut faire appel à diverses techniques et revêtir des styles variés. Il collabore alors avec le rédacteur du texte (auteur), de l’article (journaliste) ou du message publicitaire (concepteur rédacteur). 

Son intervention artistique personnelle singulière vient valoriser le message grâce au nouvel éclairage qu’il apporte. Son rôle est de proposer une réponse, originale et unique, en cohérence avec le contexte du message ou du produit, dans le respect du budget imparti. 

L'illustrateur peut être missionné pour mettre en valeur une marque ou un produit. Comme dans toute mission de commande, il doit donc au préalable rencontrer son client pour échanger et identifier ses besoins. Il doit ensuite rédiger le cahier des charges qui synthétise les attentes du client et annonce les propositions qu’il préconise (en précisant les postes techniques si nécessaire) ce qui lui permettra d’établir son devis. Dans ce cas, il échange avec son interlocuteur du service marketing, ou avec le directeur de la communication ou encore avec le directeur artistique lesquels l'auront  identifié au préalable. Il doit alors faire une proposition créative cohérente qui réponde aux attentes du client. 

Dans son approche créative, l’illustrateur doit tenir compte des contraintes inhérentes au produit, texte ou message, qu’il doit illustrer. Il doit savoir laisser libre cours à son imagination et sa créativité tout en sachant rester cohérent par rapport au brief créatif. 

Les  principaux clients de l’illustrateur évoluent dans la presse, la communication, la publicité, l’édition ou encore dans le monde des jeux vidéo. Cependant, d’autres secteurs d’activité comme le luxe, la mode, la joaillerie par exemple, sont également susceptibles de faire appel à ses services pour des missions de plus ou moins longues durées.

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • concevoir et réaliser des dessins 

  • Dessiner des esquisses 

  • Coordonner un projet de d’illustration 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR ILLUSTRATEUR

  • maîtrise des différentes techniques de dessin 

  • maîtrise des logiciels de dessin assisté par ordinateur (Illustrator, Photoshop…)

  • imagination 

  • créativité 

  • capacité d'écoute des demandes du client

  • adaptabilité 

  • ouverture d’esprit

  • culture générale

  • autonomie créative 

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • Edition (presse, magazine, affiche, livre, catalogue, flyers …)

  • Marketing (image de marques…)

  • Commercial (publicité,...)

  • stylisme (mode, luxe, art de vivre, …) 

 

Les principaux secteurs

  • Studios de création

  • Agences de création

  • Maisons d’édition

  • Presse 

  • Agences de communication

  • Agences de publicité

SALAIRE

En 2021, le salaire moyen d’un illustrateur était de 48K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR ILLUSTRATEUR

La formation en direction artistique image et média de Penninghen permet de former au métier d’illustrateur. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation validées par un diplôme reconnu niveau 7. 

 

Découvrir la formation en direction artistique de Penninghen

 

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