LE MÉTIER DE DIRECTEUR STRATÉGIQUE

Message d'état

OK
LE MÉTIER DE DIRECTEUR STRATÉGIQUE

Le métier de Directeur Stratégique fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus communication. Zoom sur ce métier.

QU'EST-CE QU'UN DIRECTEUR STRATÉGIQUE ?

Parfois appelé directeur développement ou directeur innovation, le directeur stratégique est chargé de définir la stratégie de son entreprise en préconisant des objectifs d'orientation. Il doit veiller à inscrire sa stratégie selon un périmètre défini.

Le directeur stratégique est garant de la cohérence et de l’équilibre des modes de gestions qu’il préconise, en adéquation avec le budget défini, tout en s’appuyant sur les moyens et les ressources internes.

Le directeur stratégique est amené à décider des aménagements et évaluer leur impact sur le budget, c’est à dire, à initier des investissements ou inversement à entamer des coupes budgétaires. Le directeur stratégique est très souvent rattaché au dirigeant de l’entreprise. Il préconise l’orientation et la stratégie de son entreprise, avec l’aval de sa direction générale. Il incarne l’ambition stratégique de l’entreprise qu’il fait rayonner et partage auprès de l’ensemble des services et membres de l’entreprise (au niveau commercial, marketing, communication, RH et financier).

Observateur de l'évolution de la société, conscient des enjeux internationaux et des marchés concurrents qui concernent son entreprise ou sa marque, le directeur stratégique conseille et pilote la direction de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs préconisés et visés dans les recommandations stratégiques définies.

 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR STRATÉGIQUE

Le directeur stratégique est garant des actions favorisant le développement de l’entreprise. Garant de cette stratégie pour le développement de l’image de marque, c’est lui qui transmet aux équipes créatives intégrées, ou celles qui auront été identifiées en externe, les éléments et les objectifs recensés afin d’obtenir la meilleure réponse créative à la stratégie envisagée. C’est à lui de faire adhérer et convaincre son comité de direction en appuyant avec son discours la stratégie créative préconisée. Cela inclut donc de nombreuses tâches de management, de gestion d’équipe et de conduite de projet.

La fonction du directeur stratégique l’amène à être au cœur de nombreuses prises de décisions. Stratège et analyste hors pair, le directeur stratégie assure une veille et une réflexion quotidienne. À ce titre, il doit savoir encourager la créativité et l’innovation pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Les pistes de recherche et de développement s’exercent souvent sous son impulsion. Au fait des marchés nationaux et internationaux, le directeur stratégique est capable d'anticiper les tendances et stimuler une politique d’innovation. C’est à lui qu’incombe de formuler des préconisations de développement stratégique et d'orienter les projets de développement demandés par le comité de direction.

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • Déployer et encadrer un plan d’actions stratégiques
  • Conduite du changement
  • Management d’équipe
  • Management de projet
  • Bilan/analyse de résultats
  • Veille concurrentielle
  • Evaluation des opportunités de marché
  • Communication interne
  • Analyse du marché
  • Réputation de l'entreprise
  • Recommander des stratégies pour valoriser la marque

 

LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR DIRECTEUR STRATÉGIQUE

Pour encadrer l’ensemble des équipes et projets stratégiques, le directeur stratégie doit avoir une vision systémique de son entreprise. Pour fédérer ses équipes, le directeur stratégique doit avoir des connaissances et des compétences techniques transverses : stratégie commerciale, communication, marketing (digital), ressources humaines, gestion et finance.

Le directeur stratégique doit savoir faire preuve d’audace et d’initiative tout en restant cohérent avec ses objectifs. Il est primordial qu’il sache maintenir le cap qu’il s’est fixé pour les atteindre.

Le directeur stratégie est capable d’une certaine résistance au stress et sait rester réactif, prêt à assumer les responsabilités qui lui incombent.

Chef d’équipe, il nécessite d’avoir de grandes qualités humaines, un sens de l’équipe, d’indispensables capacités d’écoute, d’analyse et de prise de recul. Pour être écouté et savoir convaincre, il doit avoir une certaine appétence pour le leadership, savoir se faire comprendre et gagner la confiance de ses équipes.

 

Parmi les qualités indispensables du directeur stratégique :

  • Audacieux
  • Convaincant
  • Rassurant
  • Pragmatique
  • Didactique
  • Polyvalent
  • Résistant au stress
  • Dynamique
  • Challengeur
  • Ambitieux
  • Fédérateur
  • Rigoureux
  • Curieux
  • Créatif 

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux secteurs :

  • les départements marketing, stratégie
  • les départements communication
  • les départements design et direction de création
  • les agences de communication
  • les agences de publicité
  • les secteurs du luxe, de la mode, la culture, des médias
  • les grands groupes

 

SALAIRE DU DIRECTEUR STRATÉGIQUE

Il est relativement rare d’occuper un poste de directeur stratégique immédiatement après la sortie de formation. C’est un poste qui requiert un temps d’expériences en entreprise permettant de constituer son propre bagage qui viendra ainsi légitimer son expertise en confiance. Pour un premier poste de directeur stratégique, le salaire moyen est de 60K€ brut annuel. Avec un peu d’expérience, il est possible d’atteindre les 120K€.

 

LA FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR STRATÉGIQUE

La diversité des missions confiées à un directeur stratégique et la polyvalence de son poste nécessitent qu’il ait un solide bagage académique, lui ayant permis d’avoir idéalement une double compétence.

Un BAC+5 reste donc un bagage indispensable pour envisager un tel poste. Le mastère communication de Penninghen est un excellent diplôme pour devenir directeur stratégique. Il offre en effet la possibilité d’acquérir toutes les compétences créatives et stratégiques recherchées chez un directeur stratégique. La formation pluridisciplinaire permet cette aisance et cette agilité entre ces deux pôles que sont la stratégie et la créativité. Grâce à un profil très complet, le professionnel formé dans le mastère communication de Penninghen bénéficiera de toutes les compétences indispensables pour mener en confiance des projets de stratégie créative innovants et performants.

Découvrir le mastère communication de Penninghen

 

Retour aux métiers