COMMENT DEVENIR PHOTOGRAPHE ?

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COMMENT DEVENIR PHOTOGRAPHE ?
Le métier de photographe fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN PHOTOGRAPHE ?

Technicien de l’image, le photographe peut être généraliste et se spécialiser dans un domaine selon le sujet et la destination des images produites. Il peut alors être reporter ou spécialisé dans la presse, l’architecture, la mode, l’industrie, la publicité, l'illustration,la cuisine, la science, le médical... 

RÔLES ET MISSIONS D'UN PHOTOGRAPHE

Le photographe réalise des prises de vue à l’aide d’appareils et de matériel qu’il sait choisir et qu’il a appris à utiliser selon des méthodes et des techniques auxquelles il a été formé et pour des contextes spécifiques.

Ce spécialiste de l’image apprend beaucoup par l’expérience. Il est amené à travailler essentiellement dans des contextes de commandes répondant ainsi à des besoins spécifiques. 

Il peut être amené à travailler pour de nombreux secteurs comme la publicité, l’édition, la presse, l’industrie, le design, l’architecture, la mode. Il peut également choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques qui font appel à des méthodes et une formation particulière comme la nature morte pour des secteurs comme le luxe ou la culture, notamment en haute-joaillerie ou en photographie d’œuvre d’art par exemple. 

Le photographe peut être recherché pour sa technique, son style, ou un sujet de prédilection. S’il est formé à être généraliste, il est aussi souvent amené à se spécialiser dans un domaine ou une technique pour se démarquer. Ainsi, le photographe de nature morte n’a pas la même démarche que le reporter de guerre et ils ont pourtant les mêmes connaissances techniques. 

Souvent, le photographe est représenté par une agence qui gère son planning et son book. L’agent le met en relation avec des clients dans le cadre de commandes. Les agences de photographie sont sollicitées par le secteur de la publicité pour une campagne, la presse pour une série de mode ou un portrait, en communication par des agences dans le cadre de lancement ou d’événement, ou encore dans le domaine de l’édition pour de l’iconographie. 

C’est la plupart du temps l’agent qui s’occupe de gérer les questions de droits d’auteur pour le photographe et qui l'aide à négocier et signer les contrats.

Dans le cadre d’une activité artistique, hors commande, son travail est présenté à l’occasion de biennales, foires, expositions et autres événements nationaux ou internationaux liés à la photographie. C’est alors souvent une galerie qui le représente et organise son planning d’expositions, et plus largement gère ses publications et ses droits.

En presse, pour un magazine ou dans le cadre d’une campagne publicitaire, le photographe peut être sollicité pour “shooter” une série de mode. Dans ce cas, il travaille en collaboration avec un set designer qui place le décors autour du modèle, un maquilleur ou make-up designer, un coiffeur ou hairdresser ainsi qu’un styliste pour la partie vêtement et accessoires quand il s’agit de mode, ou pour le choix du mobilier, du décors ou du lieu, quand il s’agit de design ou d’architecture intérieure par exemple. 

La prise de vue est exécutée par le photographe. Très souvent, il est amené à travailler en étroite collaboration avec un directeur artistique qui lui donne le brief créatif qu’il souhaite pour la série. Souvent, directeurs artistiques et photographes ont l’habitude de travailler ensemble et se rapprochent par affinité stylistique et créative. Il n’est pas rare que des designers et des photographes aient l’habitude de démarcher ensemble.  

 

Au quotidien, ses missions sont variées 

  • préparer une prise de vue
  • sélectionner le matériel photographique
  • régler les paramètres techniques
  • retoucher les photographies
  • éditer les photographies
  • développer les films dans le cas d’un procédé traditionnel
  • indexer et archiver la production photographique
  • vendre les photographies 
  • gérer ses droits d’auteur

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR PHOTOGRAPHE

Quels que soient les domaines dans lesquels le photographe exerce et la destination de sa production, il lui est indispensable de savoir gérer l’ensemble des aspects techniques comme la lumière, le cadrage, la mise au point, la vitesse, l’editing…

Cette étape de sélection des images, c’est-à-dire de tri et d’assemblage, fait partie de ses compétences. Il doit savoir donner une cohérence à une série. 

Technicien de l'image, le photographe sait jouer avec les contrastes, les plans, la lumière et les effets. Pour établir ses prises de vue, il prépare son environnement, en extérieur ou en studio, prépare ses lumières, organise les cadrages…. 

Dans le cas de photographie argentique traditionnelle, le photographe s'occupe du tirage ou fait appel à un tireur auprès d’un laboratoire spécialisé, sélectionne les clichés qui l’intéresse, retouche éventuellement les images et les soumet au client.

Le passage des techniques traditionnelles au numérique a amplifié les compétences du professionnel de la photographie et plus largement de l’image. La maîtrise des outils numériques, logiciels dédiés ainsi que celle du fonctionnement des réseaux sociaux sont indispensables. 

Du fait de l’utilisation maximisée des smartphones et l’ouverture des sites d’images ouverts à tous, le secteur de la photographie professionnel est devenu extrêmement concurrentiel. Les défis lancés par l’Intelligence Artificielle incite le photographe à redoubler d’inventivité et de vigilance. Il est primordial pour lui de se maintenir en veille et d’entretenir sa créativité et son identité.

Selon les contextes, outre l’équipe qui l’entoure, le photographe est souvent amené à travailler avec un assistant qui l’accompagne sur ses shootings, ou prises de vues. Il lui accorde sa confiance et sait lui déléguer la partie technique de préparation ainsi que la mise en place du set design, c'est-à-dire le plateau, le décors ou le fond,  avant la prise de vue. En général, le photographe a lui-même débuté comme assistant auprès d’un professionnel de l’image. Le plus souvent free-lance, le photographe travaille essentiellement sur commande et répartit son activité entre commandes commerciales et production personnelle.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • publicité (affiche, campagne publicitaire…)
  • presse (magazine, journaux, …)
  • marque (journaux internes, images de marques, publicité, PLV…)
  • événementiel (défilés de mode, lancement de produit, série de mode…)

 

Les principaux secteurs

  • Presse 
  • Agence de publicité
  • Agence de photographie
  • Agences de communication
  • Marques
  • Services communication

SALAIRE D'UN PHOTOGRAPHE

Il est difficile d’estimer le salaire d’un photographe.

Celui-ci dépend principalement de son statut (indépendant ou salarié) et des commandes auxquelles il répond.

En tant que salarié, un photographe gagne en moyenne 3500€ brut par mois.

FORMATION POUR DEVENIR PHOTOGRAPHE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de photographe. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

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