
Tout savoir sur les admissions à Penninghen pour la rentrée 2023 !
Procédure d'admission
Penninghen favorise un cursus académique en 5 ans avec une année préparatoire intégrée. Cette année est fondamentale à l’acquisition d’un savoir-faire et d’une méthodologie commune.
Il est toutefois possible d’intégrer Penninghen en quatrième année, en admission parallèle, après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3.
Si l’admission en première année n’est soumise à aucune condition, aucun entretien ou concours, l'admission 4e année se fait quant à elle uniquement sur dossier et entretien avec la direction.
Prendre un rendez-vous téléphonique
INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE À PENNINGHEN
L’admission à Penninghen après le lycée se fait hors Parcoursup. Pour s’inscrire en première année préparatoire à Penninghen, il suffit d’adresser la fiche d'inscription dûment complétée et signée au service admissions de Penninghen. Cette inscription n’est soumise à aucun concours , entretien ou dossier. Elle se fait dans la limite des places disponibles (300 pour la rentrée 2022). Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le dessin pour intégrer la première année. Il est attendu de savoir faire preuve d’imagination, de sensibilité, de méthode, d’un esprit curieux, de vocation et de compétitivité. Ce sont ces qualités qui suscitent la passion, permettent de supporter les difficultés de la création et d’effectuer souvent un travail considérable nécessaire à la réalisation du projet.
ADMISSION MASTÈRE / 4E ANNÉE PENNINGHEN
L’admission parallèle en 4e année (pour les mastères architecture intérieure ; communication et direction artistique) se fait sur dossier constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation et d’un portfolio pour les étudiants venant de filières artistiques. Le portfolio doit démontrer les acquis dans les disciplines du dessin et du croquis, ainsi que dans le champ de l’art graphique et de la communication visuelle, ou de l’architecture intérieure et du design, selon l’option choisie en mastère architecture intérieure, mastère communication ou mastère direction artistique. La direction pédagogique de Penninghen étudie le dossier et, s'il est retenu, propose au candidat un entretien de motivation. Une admission en troisième, voire deuxième année, pourra être proposée si la direction estime que le niveau du candidat n’est pas suffisant pour une quatrième année.
Télécharger le dossier de candidature
Projets de première année

C’EST VRAI QUE C’EST DUR LA PRÉPA À PENNINGHEN ?
Héloïse, étudiante en 5e année en architecture intérieure répond aux idées reçues sur Penninghen, l'année préparatoire ...

Intégrer Penninghen hors Parcoursup
Comme de nombreuses écoles d’art et grandes écoles, Penninghen ne figure pas dans les écoles accessibles via Parcoursup. ...

Penninghen N°1 au classement des écoles supérieures d’art privées françaises
Afin d’aider les futurs étudiants attirés par les écoles d’arts, design, graphisme, direction artistique ou encore ...
Découvrir notre brochure