Admission à Penninghen

Message d'état OK
ADMISSION À PENNINGHEN

Tout savoir sur les admissions à Penninghen pour la rentrée 2024 !

Un cursus ; trois filières 

Penninghen propose un cursus de formation en 5 ans, accessible à toute personne âgée de 17 ans minimum et accessible post-bac. La première de ces cinq années est une année préparatoire en arts appliqués qui permet l’acquisition des compétences fondamentales pour poursuivre ses études en Architecture Intérieure, Communication ou Direction Artistique.

Un classement, généré à l’issu de la première année, conditionne le passage en deuxième année pour 180 des 300 étudiants de l’année préparatoire en arts appliqués. L’admission en deuxième année à Penninghen n’est donc pas possible après une prépa suivie dans une autre école. Les admissions en 3e et 4e année sont possibles sur études de dossier et entretien de recrutement.

 

Prendre un rendez-vous téléphonique

 

INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE À PENNINGHEN

 

L’admission en première année à Penninghen se fait hors Parcoursup, sans concours, ni étude de dossier, ni entretien.

L’école, depuis ses origines, ambitionne de laisser sa chance à chacun d’entreprendre des études d’art et de création, qu’il ait ou non un bagage dans ce domaine.

La première année permet d’acquérir ou approfondir tous les fondamentaux de la création et est accessible que l’on sache dessiner ou non.

Il est attendu de savoir faire preuve de rigueur, de créativité, de méthode et de curiosité. Ces qualités suscitent la passion et permettent d’accepter les difficultés de la création.

Pour s’inscrire en année préparatoire en arts appliqués, il suffit d’adresser le dossier d'inscription dûment complété et signé au service admissions de Penninghen. Les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles (300 places pour la rentrée 2024).

 

Télécharger le dossier d'inscription

ADMISSION EN 3E ANNÉE À PENNINGHEN

 

Pour les formations Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique, l’admission en 3e année est possible pour les personnes justifiant à minima d’un BAC+2 dans le secteur de l’architecture intérieure, du design, de la communication ou de la direction artistique, des arts graphiques.

L’admission est soumise à une étude de dossier (constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation et d’un portfolio, démontrant les acquis dans les disciplines visées) suivi d’un entretien de motivation avec la direction pédagogique de l’école.

Cinq sessions d’admission sont organisées chaque année entre les mois de janvier et de juin.

Les places en 3e année étant limitées pour chaque rentrée, l’école encourage les candidats à anticiper leur processus d’admission dès que possible.

 

Télécharger le dossier de candidature 

ADMISSION 4E ANNÉE (MASTÈRE) À PENNINGHEN

 

Pour les Mastères Architecture Intérieure ; Communication et Direction Artistique l’admission parallèle en 4e année se fait sur étude de dossier (constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation et d’un portfolio).

Le dossier doit démontrer les acquis dans les disciplines du dessin et du croquis, ainsi que dans le champ de l’art graphique et de la communication visuelle, ou de l’architecture intérieure et du design, selon le diplôme visé.

Si la direction pédagogique de Penninghen retient le dossier, le candidat est alors reçu à l’école pour un entretien de motivation d’une demi-heure.

Si la direction estime que le niveau du candidat n’est pas suffisant pour une quatrième année, une admission en troisième année pourra être éventuellement proposée.

Les admissions en 4e année démarrent chaque année en janvier jusqu’en juin, une session d’admission est proposée chaque mois.

Attention, les places en 4e année sont restreintes, c’est pourquoi l’école incite les candidats à anticiper leur processus d’admission le plus tôt possible.

 

Télécharger le dossier de candidature

NOUS RENCONTRER

RÉUNION INFORMATION EN LIGNE - MERCREDI 6 MARS

Assistez à la réunion d'information en ligne de Penninghen mercredi 6 mars de 18:30 à 19:30. Une heure pour tout connaître sur l'école et valider votre choix d'orientation 

Découvrez les valeurs de Penninghen, ses fondements, ses principes pédagogiques, les enjeux de l’année préparatoire en arts appliqués (première année), les débouchés métiers et ses modalités d'admission....

 

S'INSCRIRE À LA RÉUNION 

Intégrer Penninghen hors Parcoursup
INSCRIPTION

Comme de nombreuses écoles d’art et grandes écoles, Penninghen ne figure pas dans les écoles accessibles via Parcoursup. ...

En savoir plus

INTÉGRER UN MASTER HORS “MONMASTER.GOUV.FR”
admission

Découvrez comment intégrer un diplôme BAC+5 reconnu en Architecture Intérieure, en Communication ou en Direction Artistique, ...

En savoir plus

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
Agenda

Penninghen propose différents évènements et rencontres pour aider chacun dans son choix d'orientation. Ces temps forts ...

En savoir plus

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

Prendre rendez-vous