Admission en Première année

Admission en Première année

L’inscription en première année est ouverte à tous, niveau baccalauréat et 17 ans d’âge minimum, dans la limite des places disponibles. Ni entretien, ni concours, ni dossier scolaire, l'école accueille tous les profils. Sans distinction de niveau, l'école laisse un an à tout étudiant pour acquérir la méthode et vérifier sa capacité à poursuivre sa formation à Penninghen.

Comment s'inscrire en 1re année à Penninghen ? 

La fiche d’inscription est à télécharger ou à retirer auprès de l’administration à partir de novembre. Cette fiche se compose d'une liste de documents administratifs à fournir, un formulaire et du règlement intérieur de l'école.
En déposant votre dossier complet, vous garantissez votre place parmi les 250 étudiants de première année sans entretien, ni concours, ni dossier scolaire. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le nombre de places restantes.

De quoi se compose le dossier d'inscription ?

Le dossier d’inscription se compose de la fiche d’inscription complétée, d’une photo d’identité, d’un certificat de scolarité niveau terminal, d’une photocopie de votre carte d’identité ainsi que d’une partie des frais de scolarité. Ce dossier dûment complété et envoyé ou déposé auprès du secrétariat validera votre inscription et vous serez considéré comme étudiant de Penninghen pour la rentrée prochaine. Ce dossier a valeur de contrat et vous engage à suivre la formation de notre première année. Les frais de dossier engagés ne sont pas remboursés en cas de désistements.

En remplissant la fiche d’inscription, vous vous engagez à adopter le règlement pédagogique et suivre la méthode enseignée à Penninghen.

Télécharger la fiche d’inscription 

Admission première année

Profil des étudiants

Quels sont les profils de nos étudiants ?

Une grande majorité des étudiants est issue des filières d'enseignements généralistes ES, L, S ou STD2A. Nous accueillons des étudiants issus de formations supérieures, en arts appliqués, BEP, BTS, DUT, licences, masters. Hors Parcoursup, Penninghen ne fait pas partie de la procédure. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante sans attendre les résultats du calendrier Parcoursup. Le développement de la culture générale, la curiosité, la capacité de travail et l’endurance sont les atouts indispensables à l’émergence de la créativité. Pour intégrer la formation artistique de Penninghen le savoir-faire n’est pas la première qualité exigée. Si la pratique du dessin, de la photographie ou tout autre support artistique peut être un avantage elle n’est ni obligatoire, ni recommandée mais c'est avant tout la capacité à observer, à comprendre et à s’imprégner du monde environnant. Penninghen est ouverte à tous, sans concours, considérant la motivation et la volonté de travailler comme les critères essentiels dans le choix. Le développement de la culture générale, la curiosité, la capacité de travail et l’endurance sont les atouts indispensables à l’émergence de la créativité. En résumé, maturité, curiosité, personnalité, compréhension du monde contemporain, créativité et culture générale sont les atouts indispensables pour des études supérieures artistiques.

admission

La méthode Penninghen

Faut-il savoir dessiner pour s'inscrire à Penninghen ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de dessin ou d’avoir suivi une formation en art graphique pour réussir sa première année. Le dessin et la composition, comme toute discipline, s'apprennent et se perfectionnent par une pratique régulière. Exigeante et encadrée, la méthode d'apprentissage dispensée à Penninghen permet à tout débutant n'ayant jamais pratiqué de disciplines artistiques de progresser rapidement et de découvrir son véritable talent d'expression. En moyenne, 50% des étudiants qui passent en 2e année ne savaient pas dessiner en rentrant en première année. 

prepa art applique

Téléchargez notre documentation