Admission en Première année

Admission en Première année

La première année à Penninghen est destinée aux étudiants avec un niveau terminale désirant obtenir les bases du langage graphique, du dessin, de la composition, de la communication visuelle et du design d’espace. La formation dispensée, reconnue pour son exigence, permet de faire émerger votre talent.

Un enseignement ouvert à tous

L'école donne, depuis toujours, sa chance à tous les élèves qui désirent apprendre les bases de la création. Pour intégrer l'école, vous devez avoir le niveau baccalauréat et être agé de 17 ans minimum. Une grande majorité des élèves est issue des filières d'enseignements généralistes ES, L et S. 

Nous accueillons des élèves issus de formations supérieures, en arts appliqués, MANAA, BEP, BTS, DUT, licences, masters. Les fondamentaux de la création ne sont pas enseignés avant le baccalauréat, le dossier scolaire n'est donc pas nécessaire. Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une formation en arts plastiques au lycée (type STD2A) ou une MANAA pour s'inscrire.

Penninghen ne fait pas partie de la procédure APB. 

Téléchargez la fiche d'inscription

Admission première année

S'inscrire en première année, c'est avant tout faire le choix de l'excellence

admission

Pour vous inscrire en première année à Penninghen il vous suffit de remplir la fiche d'inscription. Cette fiche se compose d'une liste de documents à fournir, d'un formulaire administratif, du règlement intérieur de l'école et d'un contrat. Il n’y a pas de sélection. 

En remplissant la fiche d’inscription, vous vous engagez à adopter le règlement pédagogique et suivre la méthode enseignée à Penninghen. 

Pour vous assurer une place parmi les 210 inscrits, vous devez impérativement envoyer votre fiche d'inscription complétée de toutes les pièces demandées avant la clôture des inscriptions. Dans le cas contraire, votre dossier sera mis en liste d’attente. 

Téléchargez la brochure

La méthode Penninghen

La méthode Penninghen

Entrer à Penninghen, c'est avant tout faire le choix de l'excellence, de la rigueur et de l'exigence

L’esprit de Penninghen est unique, teinté de liberté, d’invention et d’innovation. Votre esprit critique ainsi que votre faculté d’analyse, la capacité à organiser votre travail personnel, l’acquisition d’une méthode incluant le travail en équipe vous seront familiers durant votre formation à Penninghen. Votre autonomie et votre personnalité sont largement valorisées et encouragées par vos chargés de cours qui savent vous stimuler et vous transmettre leur savoir.

La méthode Penninghen, c’est l’esprit d’atelier qui est placé au coeur de l’apprentissage par la responsabilisation. La confiance et l’autonomie sont les objectifs recherchés et valorisés par la pédagogie enseignée à Penninghen, alliant l’exigence de la maîtrise technique, la valorisation de la créativité et l’encouragement à l’engagement.

À l’issue de la première année, sur les 210 étudiants, 120 passent en 2è année (dont 90 en contrôle continu) 30 autres sont reçus sur concours. Dans certain cas, un redoublement peut être accordé.

Faut-il savoir dessiner pour intégrer l'école ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de dessin ou d’avoir suivi une formation en art graphique pour réussir sa première année.

Le dessin, comme toute discipline, s'apprend et se perfectionne par une pratique régulière.

Notre méthode d'apprentissage permet à tous les étudiants n'ayant jamais pratiqué d’art appliqué de progresser rapidement et découvrir leur véritable talent d'expression. En moyenne, la moitié des étudiants ne savait pas dessiner en rentrant en première année et grâce à un travail régulier et assidu continue la formation à Penninghen.

Encadré(e) et soutenu(e) dès la première année par des chargés de cours professionnels qui vous transmettent les apprentissages essentiels, vous apprenez à prendre confiance en vous et découvrez votre talent pour vous sentir prêt, à l’issue de la première année générale, à choisir la spécialisation de direction artistique ou d’architecture intérieure.

 

Admission hors APB

Penninghen et le portail Admission Post-Bac (APB)

L’inscription à Penninghen ne peut se faire via le portail APB (Admissions Post-Bac). Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment de l’année pour la rentrée suivante sans tenir compte du calendrier APB.

Ce qui compte c’est votre envie, votre volonté et votre motivation. Il vous suffit de télécharger la fiche d’inscription. Notre procédure d’inscription nous permet de vous apporter plus de flexibilité en vous donnant une réponse rapide et personnalisée : dès réception et validation de votre dossier d’inscription, nous vous confirmons votre inscription dans un court délai.

 

inscription Penninghen

Calendrier des inscriptions

Les inscriptions pour la rentrée 2018 ouvriront le 8 novembre 2017.

La formation de Penninghen est réputée, nous conseillons d’anticiper : les places sont limitées à 210 étudiants en première année. Au-delà, les dossiers sont mis en liste d’attente.

 

Téléchargez la fiche d'inscription

Dessin d'observation
première année
PICTO_24

Dessin d'observation

A Penninghen nous donnons à nos élèves les bases académiques dans les disciplines qui sont le socle indispensable de toute...

En savoir plus

Doodle
première année
PICTO_24

Doodle

Créer l’image de la page d’accueil «Google» avec un Doodle qui célèbrera les Jeux olympiques d'été de 2016 qui se dérouleront...

En savoir plus

Téléchargez notre documentation