Admission en année préparatoire en arts appliqués

Message d'état OK
ADMISSION EN ANNÉE PRÉPARATOIRE EN ARTS APPLIQUÉS

L’inscription en première année est accessible post-bac à toute personne ayant 17 ans minimum, hors Parcoursup, dans la limite des places disponibles. Ni entretien, ni concours, ni dossier scolaire, l'école accueille tous les profils. Sans distinction de niveau, l'école laisse un an à tout étudiant pour acquérir la méthode et vérifier sa capacité à poursuivre sa formation à Penninghen.

Comment s'inscrire en année préparatoire en arts appliqués à Penninghen ?

 

L'inscription en prépa en arts appliqués à Penninghen se fait hors Parcoursup et n'est soumise à aucun entretien, ni concours, ni étude de dossier scolaire. Les inscriptions sont acceptées par ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles (300 pour la rentrée de septembre 2024), à condition d'avoir 17 ans minimum et de justifier du niveau terminale. L'obtention du baccalauréat conditionne l'inscription à Penninghen.

Le dossier d’inscription est à télécharger ou à retirer auprès de l'école, à partir d'octobre. Ce dossier se compose d'une liste de documents administratifs à fournir, d'un formulaire à complété et du règlement intérieur de l'école.
En déposant votre dossier complet, vous garantissez votre place parmi les 300 étudiants de première année.  

  

Prendre un rendez-vous téléphonique 

 

 

De quoi se compose le dossier d'inscription ?

 

Le dossier d’inscription se compose de la fiche d’inscription complétée, d’une photo d’identité, d’un certificat de scolarité niveau terminal, d’une photocopie de votre carte d’identité ainsi que d’une partie des frais de scolarité. Ce dossier dûment complété et à envoyer ou déposer auprès du secrétariat. Dès réception, si des places sont encore disponibles, votre inscription sera effective et vous serez considéré comme étudiant de Penninghen pour la rentrée prochaine.

Ce dossier a valeur de contrat et vous engage à suivre l'année préparatoire en arts appliqués.

Une fois le délai de rétraction (de 8 jours) passé, les frais engagés ne sont pas remboursés en cas de désistements.

En remplissant la fiche d’inscription, vous vous engagez à adopter le règlement pédagogique et suivre la méthode enseignée à Penninghen.

 

Télécharger la fiche d’inscription  

 

 

 

Faut-il savoir dessiner pour intégrer Penninghen ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de dessin ou d’avoir suivi une formation en art graphique pour réussir sa première année. Le dessin et la composition, comme toute discipline, s'apprennent et se perfectionnent par une pratique régulière. Exigeante et encadrée, la méthode d'apprentissage dispensée à Penninghen permet à tout débutant n'ayant jamais pratiqué de disciplines artistiques de progresser rapidement et de découvrir son véritable talent d'expression. En moyenne, 50% des étudiants qui passent en 2e année ne savaient pas dessiner en rentrant en première année.

 

Quels sont les profils des étudiants de Penninghen ?

Une grande majorité des étudiants de l'école est issue des filières d'enseignements généralistes ou technologique STD2A (bac technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués). L'école accueille également des étudiants issus de formations supérieures, BTS, DUT, licences, masters.

L'investissement personnel, la culture générale, la curiosité, la maturité, la capacité de travail et l’endurance sont les atouts indispensables pour s'épanouir à Penninghen.

Pour intégrer la formation artistique de Penninghen le savoir-faire n’est pas la première qualité exigée. Si la pratique du dessin, de la photographie ou tout autre support artistique peut être un avantage, elle n’est ni obligatoire, ni recommandée. C'est avant tout la capacité à observer, à comprendre et à s’imprégner du monde environnant qui est attendue. Penninghen est ouverte à tous, sans concours, considérant la motivation et la volonté de travailler comme les critères essentiels dans le choix.

 

 

 

 

 

 

TARIFS ET FRAIS DE SCOLARITÉ 2024/2025

 

Pour l'année 2024/2025, le montant de l'année préparatoire est de 10.900 €.

Des frais de constitution de dossier de 490€ sont à régler au moment de l’inscription.

 

Découvrir les frais de scolarité à Penninghen

NOUS RENCONTRER

ATELIER CRÉATION : DU LUNDI 8 AU VENDREDI 12 JUILLET

Destiné aux lycéens, l'atelier création est un stage immersif d'une semaine, au sein des ateliers de Penninghen, qui apprend aux stagiaires à exprimer une idée et à lui donner vie graphiquement. Encadrés par deux enseignants de Penninghen, les participants sont initiés aux fondamentaux de l’expression visuelle (concept, dessin, forme, couleur, mise en volume, composition) et à apprennent à développer leur sens créatif.

Cinq jours pour :

  • découvrir les études et les métiers liés à la création
  • aborder les techniques fondamentales et la méthodologie enseignées à l’école
  • confirmer son choix d’orientation vers la création

 

S'INSCRIRE 

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

Prendre rendez-vous