Formation architecture intérieure

La formation Architecture Intérieure de Penninghen prépare les étudiants à concevoir et piloter des projets d’aménagement d’espaces intérieurs, en associant créativité, technique et gestion de projet. Elle s’adresse aux futurs professionnels souhaitant répondre aux besoins spécifiques des clients tout en intégrant les contraintes techniques, financières et réglementaires.
UNE FORMATION EN 5 ANS
L’école Penninghen forme aux métiers de l’architecture intérieure en 5 ans accessible post-bac. Ce cursus comprend une année préparatoire en arts appliqués, intégrée et commune à tous les étudiants, suivie de quatre années de formation en Architecture Intérieure. L’inscription en 1re année est ouverte à tous, tandis que l’admission en 3e ou 4e année est soumise à une étude de dossier et à un entretien d'admission.
L’architecture intérieure requiert d’intégrer la notion de conception d’espaces pour lesquels la notion d’usage est centrale. Ceci implique une formation complète allant de la compréhension de l’univers bâti à l'étude de l'ergonomie des lieux, des déplacements et des usages en fonction des attentes et des besoins.
Le diplôme d’architecte d’intérieur de Penninghen a la particularité d’être reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur).

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ARCHITECTURE INTERIEURE
La formation a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir des espaces répondant aux usages, aux contraintes techniques et aux enjeux contemporains.
Elle développe une approche transversale mêlant conception, technique et culture.
Elle permet d’acquérir :
- Des compétences techniques : outils de conception, maquette, dessin technique, modélisation 2D/3D, fondamentaux de l’architecture et du design
- Des capacités créatives : conception d’espaces, architecture intérieure, dessin d’observation, studio de création
- Des compétences personnelles : sens critique, culture artistique, communication visuelle et internationale, expression en anglais appliqué
Conformément au référenciel de compétence de la certification visée, à l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Conceptualiser un projet d'architecture intérieure
- Définir un projet d'architecture intérieure
- Piloter un projet d'architecture intérieure
- Conduire les opérations de livraison et de clôture du projet d'architecture intérieure
La formation mobilise des méthodes pédagogiques actives, articulées autour de mises en situation concrètes et de projets professionnalisants :
- Ateliers de conception, de modélisation et de travaux pratiques en architecture intérieure
- Tutorats individualisés sur les projets, encadrés par des professionnels du secteur
- Travaux dirigés visant l’acquisition de compétences techniques, artistiques et méthodologiques
- Projets en autonomie favorisant la prise d’initiative, la créativité et la gestion de projet
Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences de manière indépendante, ni de bénéficier d’une équivalence ou d’une passerelle à ce jour.
Certification de la formation Architecture Intérieure
La formation prépare au titre d'Architecte d'intérieur de l'Académie Julian Rive Gauche - Penninghen - niveau7 - enregistré au RNCP sous le numéro 37423 par décision du Directeur Général de France Compétences du 27mars 2023 pour une durée de 3 ans.
Chiffres clés
- 100% d'obtention du titre RNCP sur la promotion 2024.
- 92% de taux d'insertion à 6 mois (le plus récent présenté par France Compétences)
- 100% de taux moyen d'insertion à 2 ans pour les promotions 2021 - 2023 (source enquête d'insertion Galileo)
Modalités d'évaluation
La certification « Architecte d’Intérieur » repose sur l’évaluation de 5 blocs de compétences, chacun correspondant à des activités professionnelles. La validation de la certification s’effectue à travers des mises en situation professionnelles, des études de cas, des projets, des productions opérationnelles.
- Contrôle continu au travers d’exercices de mise en situation professionnelle
- Jury grand projet en 3e année
- Jury de direction de création en 5e année
Sur la base de cette acquisition de compétences, la soutenance d’un projet de fin d’étude personnel devant un jury entièrement professionnel vient attester de la complétude de la formation.

Le programme
Cette formation en 5 ans inclut une année préparatoire en arts appliqués à Penninghen, suivie de quatre années de spécialisation.
- Année 1 : 652h
- Année 2 : 796h
- Année 3 : 676h
- Année 4 : 385h
- Année 5 : 398h
Calendrier de l'année prévisionnel, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.
La première année, commune et préparatoire, est dédiée à la découverte de l’art appliqué. Elle permet aux étudiants d’explorer ses différentes dimensions, d’apprendre à observer par le dessin, à maîtriser la composition, et à exprimer des idées. Elle établit les bases des valeurs et des fondamentaux de la création. C’est l’apprentissage de la méthode propre à Penninghen. Elle délivre des compétences créatives fondamentales aux trois formations diplômantes de l’école : Architecture Intérieure, Communication, et Direction Artistique.
Objectifs
- Permettre aux étudiants de valider leur appétence pour une formation artistique et créative ;
- Acquérir les compétences fondamentales en arts appliqués, en particulier dans les domaines du dessin, de la composition spatiale, graphique et de l’expression écrite et orale;
- S’orienter par la pratique vers l’un des trois cursus spécialisés proposés par l’établissement.
Compétences travaillées
- Acquérir les techniques de créations visuelles
- Savoir décrire, analyser et synthétiser
- Créer une narration à l’aide d’images produites
- Reconnaître les différentes figures de style
- S’initier à la communication visuelle et écrite
- S’initier à l’expression d’une création personnelle par la pratique
- Comprendre les logiques de formes, structure et couleur
- S’initier à l’utilisation des codes volumiques et spatiaux
- Comprendre les logiques de formes, couleurs, matières
- S'initier à l’utilisation des signes et des codes graphiques
- Découvrir la perspective
- Évaluer les aplombs, les proportions
- Étudier le cadrage, la lumière, les contrastes et les textures
- Choisir un point de vue
- Apprendre à maîtriser les outils du dessin au trait
- Découvrir les outils traditionnels
- Apprendre à retranscrire la perspective, les matières, la lumière, du réalisme à l’interprétation
- Développer l’esprit de synthèse par l’observation
- Savoir retranscrire l’instant
- Forger sa propre écriture formelle
- Apprendre à regarder, analyser une œuvre d'art
- Comprendre l'évolution artistique dans l'histoire
- Développer l'esprit critique
- Comprendre la Propriété Intellectuelle
- Connaître les notions de base de la Propriété Intellectuelle, du brevet à la propriété littéraire et artistique, de la marque aux dessins et modèles ainsi que la définition et éléments de la contrefaçon
Modalités pédagogiques
L’année préparatoire repose sur un programme intensif structuré comme suit :
- Cours en présentiel ;
- 28 semaines de formation ;
- 27 heures de cours hebdomadaires ;
- 27 heures de travail personnel moyen par semaine.
L’approche pédagogique est fondée sur la pratique hebdomadaire des disciplines.
Disciplines enseignées
Les enseignements sont organisés autour de 8 disciplines techniques et artistiques fondamentales, communes aux futurs parcours diplômants, permettant aux étudiants de développer une méthode de travail rigoureuse, une posture réflexive, et des compétences créatives transversales.
- Conception et création
- Langage espace
- Communication
- Langage graphique
- Dessin d’observation
- Croquis
- Illustration
- Culture artistique
- Propriété intellectuelle
Suivi et évaluation
L’évaluation s’effectue tout au long de l’année par contrôle continu, avec un classement final conditionnant l’accès à l’année supérieure.
Ce suivi permet de :
- Mesurer la motivation et son goût pour les métiers de création ;
- Découvrir la méthodologie ;
- S’organiser ;
- D’affiner progressivement son projet professionnel et choisir son mastère
Résultat attendu
À l’issue de cette année préparatoire, les étudiants disposent :
- d’un socle de compétences techniques et créatives solides ;
- d’une méthodologie de projet transférable ;
- d’un projet personnel affiné, leur permettant de s’orienter en toute autonomie et cohérence vers l’une des trois formations certifiantes proposées à Penninghen.
La deuxième année marque le début de la spécialisation et permet une immersion dans l’univers du métier d’architecte d’intérieur. Elle aborde l’ensemble des dimensions liées à la création et à la production d’espaces. Il s’agit de comprendre les fondements de la profession afin d’en maîtriser les codes et les règles. Produire devient alors un moyen d’expérimenter et de saisir l’équilibre essentiel entre volume et espace.
Compétences travaillées
- Appréhender l’espace et les usages essentiels (vivre, travailler, recevoir)
- Aborder les outils de la conception (plans, coupes, élévations, perspectives et maquettes)
- Comprendre les différentes échelles de représentation d'un projet
- Connaître les différents éléments architecturaux
- Maîtriser les notions d'échelles et de plan
- Comprendre le contexte réglementaire et normatif
- S’initier à la géométrie descriptive
- Apprendre à représenter en perspective linéaire, atmosphérique, conique et axonométrique
- Maîtriser la représentation des espaces et volumes complexes
- Connaître les systèmes et méthodes de représentation technique des différents éléments d'architecture et d'objets
- Maîtriser les notions d'échelles et de plan
- Connaître les aspects techniques des matériaux
- Découvrir la modélisation (Sketchup)
- S’initier aux outils de conception 2D (Autocad)
- S'initier à la représentation du projet (plans, coupes, élévations)
- Renforcer les qualités d'observation
- Perfectionner les qualités de dessin
- Développer une écriture personnelle
- Transformer en volume un projet présenté en 2D
- Réaliser des maquettes à une échelle déterminée
- Connaître les différents matériaux pour les adapter aux rendus de maquette
- Étudier les théories et les éléments constitutifs de l’architecture
- Comprendre la notion de site et de programme
- S’initier aux contraintes d’un projet
- Apprendre les règles et les codes typographiques
- Savoir analyser et composer un texte
- Travailler la lettre, le signe
- Étudier les grandes thématiques de l’histoire de l’art
- Comprendre leurs influences de nos jours
- Connaître les éléments emblématiques de l’architecture moderne
- Développer la compréhension orale et écrite de documents spécifiques en anglais
- Connaître le vocabulaire et la terminologie technique en anglais
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiels
- Cours magistraux en distanciels
- Cours pratiques (dessin, maquette, technologie...)
- Enseignements fondamentaux (architecture, construction, design)
- Travaux dirigés en atelier (plan, volume, perspective)
- Voyage d'intégration et de performance artistique à Liverpool : en début d’année, un séjour collectif de cinq jours réunit les étudiants des filières Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique à la Liverpool Media Academy, autour d’un projet collaboratif de performance vocale.
Disciplines enseignées
- Architecture intérieure
- Architecture et construction
- Dessin et perspective
- Technologie et plan
- Outils plan et volume
- Dessin
- Maquette
- Fondamentaux de l’architecture
- Graphisme et mise en page
- Culture artistique
- International communication
- Atelier design
La troisième année marque l’étape de la consolidation des apprentissages, incitant les étudiants à mettre à l’épreuve les savoirs et techniques acquis. Elle a pour objectif l’acquisition d’une autonomie dans la conception et la conduite de projets. En fin d’année, un projet personnel libre mobilisant l’ensemble des enseignements de l’année vient attester de la maîtrise des compétences en architecture intérieure.
Compétences travaillées
- Définir un programme
- Concevoir un projet d’architecture intérieure
- Créer un vocabulaire de formes
- Concevoir un APS (Avant Projet Sommaire)
- Connaître les techniques et dispositifs constructifs liés à la réalisation de bâtiments et d’agencements intérieurs
- Maîtriser les contraintes liées au confort et à la physique des bâtiments
- S’initier à la réglementation et aux normes contraignantes
- Appréhender l’ergonomie de l’espace et de l’objet
- Maîtriser l’étude des matériaux et des plans de construction
- Acquérir la notion des réalités industrielles
- Élaborer un design mobilier intégré à une architecture donnée
- Comprendre le rôle des différents intervenants d’un projetarchitecturalConnaître le contexte réglementaire et normatif
- Maîtriser les notions d’ergonomie et les contraintes d’usages
- Savoir réaliser une recherche des matériaux appropriés
- Savoir observer les architectures, les objets, les végétaux, les lumières, les matières, les couleurs
- Réfléchir en plan de coupe et assimiler la hiérarchie des paramètres
- Maîtriser l’esquisse, la perspective, la ligne d’horizon, les proportions, le cadrage, les ombres et les lumières
- Maîtriser les techniques de maquette traditionnelle
- Appréhender les techniques numériques de fabrication
- Se familiariser aux outils spécifiques et aux matériaux dédiés
- Maîtriser la lecture d’un plan technique
- Maîtriser la maquette numérique (Revit)
- S'initier au BIM (Building Information Modeling)
- S’initier aux passerelles entre logiciels 2D/3D
- Maîtriser la représentation du projet (matériaux et lumières)
- Maîtriser l’usage du logiciel Rhino
- S’initier à l’architecture paramétrique
- Développer les acquis en modélisation et textures
- Connaître les règles et les codes typographiques
- Réaliser une mise en page
- S’initier à l'identité graphique d’un projet
- Réinterpréter, personnaliser, transformer, déformer une série visuelleConnaître l'histoire culturelle et l'évolution de la photographie
- Rédiger des prompts pour utiliser stratégiquement les ressources de l'IA
- Approfondir la compréhension orale et écrite de documents spécifiques
- S'initier à la rédaction du curriculum vitae
- Développer le vocabulaire et la terminologie technique
- Préparer aux échanges inter-universitaires
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiels
- Cours magistraux en distanciels
- Enseignements théoriques et pratiques: cours magistraux, ateliers de création, projets dirigés, suivi individualisé.
- Mise en situation réelle: réalisation de projets concrets
- Apprentissage par l’expérimentation, analyse, études de cas, production, présentations orales et jurys
- Voyage d’étude à Venise déplaçant les enseignements et la pratique dans une perspective de découverte culturelle interdisciplinaire (analyse, dessin) suivi d’un projet
- Préparation aux échanges inter-universitaires et aux stages de 4e année
- Un “Grand Projet” interdisciplinaire de fin d’année mobilisant sur 6 semaines l’ensemble des compétences acquises présenté à un jury constitué du collège enseignant
Disciplines enseignées
- Architecture intérieure
- Architecture et construction
- Design
- Technologie et matériaux
- Dessin d’espace
- Maquette
- Outils plan et volume
- Outils de modélisation
- Graphisme et mise en page
- Photographies d’architecture
- International communication
La quatrième année consolide la méthodologie du projet professionnel en architecture intérieure et plus largement dans les métiers de l’agencement et de la mise en espace, de la conception à la réalisation, en favorisant l’expérimentation et la recherche de nouveaux usages. Les projets collaboratifs renforcent les acquis en gestion de projet et la prise en compte des normes techniques. Les stages longs en agence ou à l’étranger développent la maîtrise des outils professionnels et des compétences relationnelles. Cette année permet de continuer de structurer son réseau et ancrer les savoirs sur le terrain.
Compétences travaillées
- Aborder la direction de projet à partir de la place de la décoration et le rôle d'ensemblier dans l'architecture intérieure (environnement, couleur, lumière, ambiance,...)
- Proposer une vision en contact avec le réel (artisans, matériaux, chantier)
- Analyser la communication d'une marque (espace et volume)
- Développer une réponse stratégique
- Proposer une direction de création 360°, architecture intérieure et direction artistique
- Considérer la place de l'architecture intérieure dans le projet d'architecture
- Aborder les problématiques sociétales (sport, santé, travail, spectacle, enseignement, transport...)
- Aborder les contraintes du design pour l’habitat et le design urbain contemporain
- Mettre en cohérence la grammaire de formes, de matières, de fonction
- Penser le rapport entre technologie et sensibilité
- Synthétiser théorie et pratique entre architecture et ingénierie
- Faire l'inventaire des possibilités de choix des matériaux
- Expérimenter, concevoir, développer des prototypes structurels
- S’initier au “Lateral Thinking”
- Renforcer la maîtrise de la maquette numérique (Revit)
- Approfondir les connaissances BIM (Building Information Modeling)
- Approfondir les passerelles entre logiciels 2D/3D
- Renforcer la maîtrise de la représentation du projet(matériaux et lumières-Vray)
- Maîtriser divers modes de représentations graphiques et de direction artistique
- Élaborer la communication et l’identité visuelle d’un projet d’architecture ou de design
- Éditer ses documents de prospection
- Maîtriser les grands courants de l’art et du design de l’époque moderne à nos jours
- Comprendre les influences des grands mouvements artistiques du XXe siècle
- Étudier des éléments emblématiques du design
- Maîtriser la prise de parole et l’expression écrite
- Être performant en anglais en situation professionnelle
- Se perfectionner à la rédaction du curriculum vitæ
- Savoir rédiger des argumentaires
- Développer la capacité critique et le positionnement personnel
- Générer et travailler les idées
Professionnalisation et stage en entreprise
La formation comprend un stage obligatoire d’une durée de 6 mois ou deux stages d’une durée minimale de 3 mois chacun, intégrés au parcours pédagogique. Ces stages permettent à l’apprenant de :
- S'autonomiser et prospecter
- Définir son projet professionnel par la contextualisation
- Consolider son projet par l’échange et la pratique
- Étendre son réseau
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiels
- Cours magistraux en distanciels
- Enseignements théoriques et pratiques: cours magistraux, ateliers de création, projets dirigés, suivi individualisé.
- Mise en situation réelle : réalisation de projets concrets
- Apprentissage par l’expérimentation, analyse, études de cas, production, présentations orales et jurys
Disciplines enseignées
- Architecture intérieure
- Communication de projet
- Architecture
- Studio de création
- Design & nouveaux usages
- Société, environnement & technologie
- Outils de représentation
- Culture artistique
- Projet professionnel
- International communication
- Définition de projet
La cinquième année marque l’aboutissement de la formation en architecture intérieure et la validation des compétences par la certification professionnelle et le diplôme d’école. C’est l’occasion de présenter sa propre production, d’affirmer un point de vue personnel et de convaincre ses pairs. L’exercice du diplôme favorise les échanges et le renforcement du réseau professionnel. Il permet aussi de partager avec des experts, de confirmer ses compétences et d’affirmer ses ambitions. Cette étape ouvre la voie à une carrière autonome et libre.
Compétences travaillées
- Restituer les expériences professionnalisantes de mastère 1 (rapports de stages)
- Connaître les questions juridiques, sociales et fiscales liées aux différents statuts
- Comprendre les mécanismes de gestion et de management
- S'orienter professionnellement
- Analyser les éléments constitutifs du projet et définir la philosophie du projet
- Proposer la direction de création et argumenter les choix
- Définir une méthodologie et proposer des solutions techniques
- Maîtriser l’élaboration de descriptifs techniques
- Produire le projet d’architecture intérieure
- Entreprendre un programme partagé de recherche appliquée et pluridisciplinaire
- Concevoir en équipe mixte la stratégie, la direction de création et la direction de projet de marque
- Convoquer, identifier et maîtriser l’ensemble des mécanismes de création individuelle et les méthodologies de travail collaboratif
- Développer une direction artistique en cohérence avec une image de marque
- Coordination, synthèse et présentation de projet
- Penser l'ergonomie des éléments immatériels du design
- Participer au développement durable et concevoir de nouveaux espaces
- Comprendre les nouvelles formes de production digitale
- Synthétiser l’approche subjective et les contraintes liées au projet
- Développer la capacité critique et positionner le projet
- Cadrer le projet
- Définir une stratégie
- Maîtriser la communication du projet
- Déterminer la direction artistique adaptée au projet
- Maîtriser la communication visuelle du projet
- Analyser la production architecturale contemporaine
- Contextualiser les œuvres et les courants contemporains
- Décoder les problématiques socio-culturelles
- Définir une direction artistique visant à mettre en valeur une collection ou un thème
- Finaliser une identité professionnelle en anglais, en ligne et sur papier
- Maîtriser l'expression orale et écrite en anglais dans divers environnements professionnels
- Maîtriser la présentation du projet de diplôme en anglais
Projet de diplôme
La dernière phase de la formation est consacrée à la conception d’un projet de diplôme, mené sur plusieurs mois avec un accompagnement individualisé. Ce projet permet de mobiliser l’ensemble des compétences acquises :
- élaboration d’une stratégie créative cohérente ;
- maîtrise de la direction créative et des outils de communication ;
- capacité à défendre un projet devant un jury d’experts professionnels extérieurs.
Ce projet de fin d’études complémentaire à la certification de la formation, valide le parcours pédagogique professionnalisant.
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiels
- Cours magistraux en distanciels
- Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, ateliers de création, projets dirigés, suivi individualisé.
- Mise en situation réelle : réalisation de projets concrets
- Apprentissage par l’expérimentation, analyse, études de cas, production, présentations orales et jurys
- Direction de création et gestion d’une équipe interdisciplinaire avec les étudiants de 5 année d’Architecture Intérieure et Direction Artistique
Disciplines enseignées
- Projet professionnel
- Architecture intérieure
- Brand curation
- Société, environnement & technologie
- Définition de projet
- Identité visuelle
- Culture artistique
- Direction artistique
- Communication internationale
- Diplôme
Les débouchés
Champs d’application
Les diplômés interviennent dans la conception, la réhabilitation et l’aménagement d’espaces en intégrant les enjeux sociétaux, environnementaux et de développement durable. Ils conçoivent des projets dans les domaines de l’habitat, des espaces collectifs (culturels, éducatifs, sociaux), commerciaux (retail, hôtellerie, restauration), professionnels (bureaux, sièges), ainsi que dans les secteurs événementiels ou de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire).
Métiers visés
- Architecte d'intérieur
- Architecte d'intérieur scénographe
- Architecte d'intérieur designer
- Scénographe
- Conseiller en architecture intérieure
Secteurs d’activité
- Agences d’architecture
- Studios de création
- Agences de design
- Muséographie, artisanat d’art
Prérequis
Entrée en 1ère année :
Etre titulaire d’un bac, d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...)
Entrée en 3ème ou 4ème année :
Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche.
Admissions
Les admissions en première année
L'inscription en prépa en arts appliqués à Penninghen se fait hors Parcoursup et n'est soumise à aucun entretien, ni concours, ni étude de dossier scolaire.
Les inscriptions sont acceptées par ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles (300 pour la rentrée de septembre 2025), à condition d’être titulaire d'un diplôme de niveau 4.
S'inscrire en année préparatoire
Les admissions en 3e et 4e année
L’admission parallèle (cursus en 2 ou 3 ans) nécessite d’être titulaire d'un diplôme de niveau 6. Les admissions parallèles se font sur dossier et réalisation d'un entretien.
Télécharger le dossier de candidature
Délais d’accès
Les admissions sont ouvertes de octobre à août pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés.

Tarifs Penninghen 2025 - 2026
Pour l'année 2025/2026, le montant de l'année préparatoire en arts appliqués est de 10 990 euros.
Des frais de constitution de dossier de 590 euros sont à régler au moment de l'inscription, ainsi qu'un acompte de 1 000 euros.
Pack international : 4 900 euros (étudiants non francophones exclusivement).
Les frais de scolarité d’un montant de 14 560 euros sont définis comme suit :
- Scolarité : 13 890 euros
- Voyage d’études : 430 euros
- Abonnement et maintenance au pack logiciels numériques : 240 euros (tarif préférentiel)
Les frais de scolarité d’un montant de 14 790 euros sont définis comme suit :
- Scolarité : 13 890 euros
- Voyage d’études : 660 euros
- Abonnement et maintenance au pack logiciels numériques : 240 euros (tarif préférentiel)
Les frais de scolarité d’un montant de 14 130 euros sont définis comme suit :
- Scolarité : 13 890 euros
- Abonnement et maintenance au pack logiciels numériques : 240 euros (tarif préférentiel)
Les frais de scolarité d’un montant de 17 740 euros sont définis comme suit :
- Etude du dossier : 250 euros
- Inscription : 1 500 euros
- Scolarité : 15 990 euros
Ce coût de la scolarité comprend les frais d’inscription et les frais de scolarité permettant l’accès aux infrastructures, ressources pédagogiques et ateliers artistiques de l’établissement dans le cadre de la scolarité suivie ; le coaching des projets individuels et de groupe des étudiants dans le cadre de leur scolarité ; les voyages d’études éventuels, l’accès aux conférences et événements organisés dont l’accès est libre pour les étudiants. Il ne comprend pas les frais liés à l’achat des fournitures et matériel personnels, des livres de cours, des logiciels personnels. Pour la formation initiale, il ne comprend pas non plus les frais de Contribution à la Vie Étudiante et de Campus obligatoires pour toute personne s’inscrivant dans l’enseignement supérieur et collectée directement par le CROUS.
Témoignages
"Les valeurs de Penninghen nous ont confortés dans le travail et l’amitié qui nous unissent aujourd’hui."
Élodie González, Nicolas Pericchi, Nicolas Salmeron, architectes d'intérieur, promotion 2008.
“Il y a une grande maturité chez les élèves formés à Penninghen issue de l’exigence des professeurs envers les élèves. On sent qu’ils n’ont pas été ultra protégés, ils sont préparés à beaucoup de choses, ils savent se défendre et répondre quand ils sont challengés ce qui est la meilleure des formations pour l’avenir.”
Tristan Auer, architecte d’intérieur, designer, décorateur, diplômé en 1996.
“Les étudiants savent tous que leur parcours personnel à Penninghen est un investissement pour leur futur et ils ne veulent pas manquer cette opportunité qui est à ce titre bien plus qu'une simple scolarité. Les diplômes démontrent la capacité des étudiants à produire, à comprendre et à s'insérer dans le monde réel et professionnel.”
Jean Le Lay , architecte DPLG, enseignant en Architecture Intérieure.
Informations pratiques
Si vous n'obtenez pas la certification RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. La certification est également accessible par la voie de la VAE avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
Pas de parcours passerelle pour cette formation.
Pas de suite de parcours pour cette formation.
Penninghen accompagne les étudiants en situation de handicap vers la réussite, quelle que soit la situation. Un entretien individuel est proposé afin de déterminer l’adaptation nécessaire pour le parcours de formation.
Référent handicap Penninghen : contacter
Les admissions : contacter