Mastère architecture intérieure

PICTO_2
mastère architecture intérieure
Durée :
4 ans
Diplôme :
Titre de niveau I enregistré au RNCP*
Rentrée :
Septembre 2017

Ce mastère d’architecture intérieure a pour objectif de vous former aux métiers d’architecte d'intérieur et de designer couvrant les expertises de l’agencement du cadre bâti par la maîtrise des volumes et des espaces, dans le respect du cahier des charges. Cette formation, en 4 ans, est accessible après une 1ère année à Penninghen ou en admission parallèle.

LE MÉTIER D’ARCHITECTE INTÉRIEUR - DESIGNER

L’architecte d’intérieur met au centre de sa conception la notion d’usage qui implique l’analyse de l’univers bâti, mais aussi celle de l’environnement social, sociétal et économique. Le travail de l’architecte d’intérieur commence par l'étude de l'ergonomie, à savoir le déplacement d'un corps dans un espace, les usages d’un groupe qui travaille, d’un public qui se déplace. Maître d’oeuvre, l’architecte d’intérieur est responsable et garant du projet final, il coordonne et organise ses équipes, de divers corps de métiers dont il dirige le suivi et assure le respect de l’exécution. Il peut être amené à intégrer des études et recherches prospectives sur l’objet, l’habitat ou la ville. Designer d'espace, il est également amené à dessiner des éléments d'aménagement pour le programme auquel il est associé. Dans ses fonctions de designer, l’architecte d’intérieur étudie et conçoit des produits à visée ergonomique. La formation, reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), est orientée vers les métiers de l’architecture, du design de l’habitat, de l’événementiel, de la scénographie, du mobilier, du design numérique et de la création 3D.

La formation donne lieu à la délivrance du titre de " Architecte d'intérieur - designer " enregistré au RNCP*, Niveau I reconnu par l'État. 

L'admission en Mastère Arhitecture intérieure de Penninghen 

mastère architecture intérieur

 

Les débouchés

Les champs d'applications 

  • Habitat (réhabilitation, rénovation, aménagement d’espace privé ,...) 
  • Territorial (aménagement urbain, aménagement éducatif, aménagement sportif…)
  • Commercial (espace de vente, retail, bureaux, hôtellerie, ...)
  • Événementiel  (scénographie, clip, plateau de télévision, théâtre, musée, événement éphémère...)
  • Promotionnel (publicité, clip, vidéo promotionnelle, film, jeux vidéo, cinéma...)
  • Culturel (patrimoine, muséographie, expographie, …)

Les principaux métiers

  • Architecte d’intérieur
  • Architecte designer
  • Décorateur, scénographe d’exposition
  • Designer de produits
  • Responsable de département design
  • Directeur de projet ou chef de projet
  • Responsable de la création

 

 Les principaux secteurs

  • Agences d’architecture
  • Studio de création
  • Agences d’urbanisme
  • Agences de création
  • Agences ou départements spécialisés aménagement et réhabilitation
  • Luxe
  • Mode 

Un esprit unique, teinté de liberté, d'invention et d'innovation

mastère architecture intérieur

Ces 4 années de Mastère d'architecture interieure sont dispensées par une centaine de professionnels en activité tous reconnus dans leurs secteurs. Cette formation allie cours théoriques et cours pratiques via des projets personnels et de groupe, elle propose 9 mois de stages répartis sur 4 ans dans plus de 200 entreprises partenaires nationales et internationales et vous offre l'opportunité de partir à l'étranger grâce aux programmes Erasmus et Cumulus.

Fondée en 1968, l'école Penninghen est toujours la 1ère au classement des meilleures écoles françaises en art graphique, communicaiton visuelle et architecture d'intérieure (classement 2016 de l'Etudiant - écoles privées). 

Près de 3000 diplômés depuis 50 ans sont répartis dans plus de 30 pays, 22 nationalités différentes sont passées par Penninghen et 10 % de nos étudiants viennent de l'étranger.

95% de nos diplômés de travaillent dans les 6 mois post-diplôme.

Téléchargez la brochure

LE PROGRAMME DU MASTÈRE D’ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Après la première année à Penninghen, qui l’ont choisi poursuivent leur formation en mastère architecture d'interieure.

Comprendre > La 2ème année
Vous choisissez votre spécialisation et découvrez le métier.

Maîtriser > La 3ème année 
Vous maitrisez les apprentissages et apprenez à maîtriser les savoirs et les techniques par l’interdisciplinarité. 

Développer > La 4ème année
Vous développez la méthodologie et appréhendez ses applications. 

Partager > La 5ème année
C'est l’aboutissement de votre apprentissage du métier d'architecte d'intérieur et la dernière étape : celle du partage de la création.

mastère architecture intérieure

Programme 2ème année

2eme année mastère architecture d'intérieure

COMPRENDRE > Le programme de la 2ème année 

En deuxième année vous entrez dans la spécialisation et la compréhension de votre futur métier d’architecte d’intérieur et ses divers domaines d’application.

Vous apprenez à en comprendre les composantes pour en élaborer le vocabulaire et la grammaire de formes liés à la création et à la production. Vous apprenez par l’observation à en comprendre les codes et les règles techniques, par la production vous apprenez l’équilibre indispensable entre le volume et l’espace.

Au cours de cette année, vous effectuez un stage d’observation de production durant lequel vous êtes amené(e) à voir se fabriquer un objet, se produire un projet. Ce stage, éventuellement court,  peut s’effectuer à tout moment de l’année. Il a pour objectif de vous confronter à la partie concrète de votre formation.

Vous abordez les disciplines suivantes : architecture intérieure, design, illustration, maquette, technologie, histoire du design, infographie.

Programme 3ème année

MAÎTRISER> Le programme de la 3ème année 

En troisième année vous entrez dans la phase d’approfondissement et de maîtrise des apprentissages. Vous développez les savoirs et les techniques acquis, grâce à l’interdisciplinarité. Vous maîtrisez les étapes de conception et la conduite de projets, vous apprenez à donner une direction artistique appliquée à l’architecture intérieure.

Vous réalisez votre premier grand projet libre en interdisciplinarité.

Vous approfondissez les disciplines suivantes: architecture intérieure, design de l’habitat, architecture, technologie et construction, illustration, infographie, maquette, histoire de l’architecture et du design.

L'anglais : il est indispensable de maîtriser le langage universel de la communication pour entamer un parcours professionnel sereinement. Dès la 3ème année et jusqu’en cinquième année, l’anglais est enseigné. Vous êtes préparé(e) au TOEIC. Au cours de votre formation vous êtes régulièrement amené(e) à rencontrer des intervenants anglophones et la maîtrise de la langue est indispensable. Grâce aux réseaux Erasmus et Cumulus, vous avez par ailleurs l'opportunité de participer à des échanges à l'étranger. Au cours de votre formation, vous participez à certains projets internationaux ainsi qu’à des workshops organisés en partenariat avec des écoles étrangères.

Trois mois de stage de création en fin d'année : grâce à ce stage, vous êtes projeté(e) dans la réalité professionnelle en agences ou en studios, l’opportunité de rencontres humaines et d’expériences professionnelles de valeur.  

3eme année mastère architecture d'intérieure

Programme 4ème année

4eme année mastère architecture d'intérieure

DÉVELOPPER > Le programme de la 4ème année 

En quatrième année, vous développez la méthodologie et ses applications. Vous vous ouvrez et renforcez vos acquis : vous apprenez à transformer votre savoir en expérience.

Vous êtes amené(e) à éprouver et développer votre méthode dans le cadre d'un stage de longue durée auprès de professionnels en agence. Vous pouvez choisir de parfaire votre  formation à l’étranger dans un des établissements partenaires et découvrir d’autres méthodes et d’autres chargés de cours. Ce sont autant de moyens de développer votre propre réseau professionnel. 

Vous abordez les disciplines suivantes: architecture intérieure, design et nouveaux usages, architecture appliquée, international studio, bureaux d’étude, illustration traditionnelle et numérique, communication internationale.

Le grand stage : Le grand stage pratique, de 4 à 6 mois est une initiation au parcours professionnel. C’est la première longue expérience dans laquelle vous vous investissez,  où vous êtes amené(e) à concevoir, à produire et à collaborer avec des professionnels. Vous êtes encadré(e) mais toujours en relative autonomie. Vous êtes confronté(e) concrètement au quotidien de l’entreprise qui vous accueille. L’école vous donne l’opportunité d’une expérience très valorisante dans votre formation et pour la qualité de votre réseau.

Ce dernier stage est primordial pour l’aspect pratique de la formation et sa durée est un gage de la qualité et des bénéfices recherchés.  

Programme 5ème année

PARTAGER > Le programme de la 5ème année 

La cinquième année est l’aboutissement de votre formation. C’est la dernière étape, celle du partage de la création.

C'est l'année de votre diplôme et l’opportunité pour vous de donner à voir votre production. Vous défendez votre point de vue. En partageant votre diplôme, c’est également l’occasion de renforcer votre réseau avec des professionnels à qui vous présentez votre projet de fin d’année, vous affirmez ainsi vos choix et confirmez votre expertise. C’est à l’issue de cette dernière étape de votre formation que vous êtes prêt(e) à vous engagez sur votre propre voie.

Vous abordez les disciplines suivantes: architecture et programmation, architecture  intérieure prospective, éléments immatériels du design, international studio, applications numériques, identité visuelle, communication internationale, management entreprenarial, communication internationale du diplôme.

 

Le projet de diplôme 

Le diplôme est l’opportunité de mettre en concordance votre sensibilité et votre projet professionnel. Pour définir votre sujet de diplôme, vous êtes aidé(e) à identifier et valoriser vos savoir-faire et vos acquis.

Pendant les trois premiers mois de l’année, vous entrez dans une démarche/projet sur la base de vos recherches entamées dès la fin de la quatrième année. Vous réévaluez l’écriture de votre sujet hebdomadairement, parallèlement à vos cours. Vous avez ensuite un semestre pour réaliser votre diplôme, guidé(e), suivi(e) et conseillé(e) par votre directeur de projet, choisi parmi l’ensemble des chargés de cours de l’école.

Le diplôme est un exercice de communication et de partage. C’est également un exercice d’exposition. Vous disposez tous des mêmes contraintes d’espace pour donner à voir votre travail. Vous avez toute liberté d’expression pour la conception et l’aménagement de votre stand. Vous êtes le curateur de votre projet, que vous présentez devant un jury international. L’exposition de votre diplôme est ouverte au public pendant quelques jours.

5eme année mastère architecture d'intérieure

COMMENT INTÉGRER LE MASTÈRE D’ARCHITECTURE INTÉRIEURE ?

Vous souhaitez intégrer le Mastère d'architecture intérieure de Penninghen dès la rentrée prochaine ? Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique Admission.

Penninghen accueille, en admission parallèle via un un concours, des étudiants issus de diverses formations supérieures, en arts appliqués, MANAA, BEP, BTS, DUT, Licences, Mastères, ou d’écoles préparatoires. 

Téléchargez notre fiche d'inscription

 

*Titre de « Architecte d'intérieur-designer » de Académie Julian Rive Gauche - Penninghen, NSF 233n - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 27/11/2012 publié au JO du 09/12/2012.

Téléchargez notre documentation