LE MÉTIER DE DIRECTEUR ARTISTIQUE

Message d'état

OK
LE MÉTIER DE DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le métier de directeur artistique fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR ARTISTIQUE ?

Le directeur artistique accompagne et conseille le commanditaire dans son projet de développement d’image. Il traduit une stratégie de communication en éléments visuels pour lui donner du sens. Le directeur artistique identifie les ressources et les expertises qui doivent être mobilisées. Chef d'orchestre, il peut si besoin s’entourer d’une équipe constituée de différents talents auxquels il peut recourir et qu’il coordonne.

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le directeur artistique est à l’écoute des attentes des marques. Il qualifie la demande du commanditaire en analysant le contexte dans lequel elle s'inscrit. À partir de ses objectifs et besoins, il identifie et propose des axes de création visuels cohérents. Graphiste, il sait concevoir des campagnes, des identités visuelles, ou renouveler une image de marque. Expert de la communication visuelle, il préconise sa réponse créative en tenant compte du fonctionnement et de l’ADN de l’entreprise. 

 Le directeur artistique peut travailler seul ou en équipe. Garant de l’aboutissement de la réponse créative, il tient compte des contraintes budgétaires communiquées par le commanditaire et parfois au service d’un directeur de la communication qui l’aura identifié. Il propose le brief créatif et fait une proposition visuelle en cohérence avec les attentes du commanditaire, qu’il décline si besoin sur différents médias, en veillant au respect du concept original, des délais et de la maîtrise des coûts, afin de garantir la direction de création du projet.

 En maîtrise de nombreuses compétences techniques par sa formation en arts appliqués, le directeur artistique sait choisir les meilleures ressources et peut faire appel à son réseau ou encore chercher de nouveaux talents afin de constituer une équipe pluridisciplinaire. 

 

Au quotidien, les missions du directeur artistique sont variées :

  • Coordonner un projet de direction artistique (campagne publicitaire, série de mode, refonte d'image de marque…)

  • Développer des pistes créatives

  • Concevoir des identités visuelles

  • Décliner ces identités sur divers supports et médias (maquette de magazine ou de quotidien, habillage média, générique cinématographique, interface, site web etc…)

  • Identifier les ressources humaines, matérielles, techniques et financières

 et les compétences qui doivent être mobilisées en fonction du brief créatif donné (photographie, édition-illustration, typographie, packaging, développement web, animation, vidéo)

  • Élaborer des devis, répondre à des appels d’offre

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR ARTISTIQUE

  • Grande maîtrise technique 

  • Intuition 

  • Créativité

  • Ouverture d’esprit

  • Curiosité, à l'affût des tendances et mutations 

  • Rigueur

  • Culture générale et artistique

  • Audace créative

  • Capacités d'écoute et d'analyse

  • Pragmatisme et objectivité

  • Créativité et d’ingéniosité

  • Sensibilité RSE (sociales et environnementales)

INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Les principaux champs d’application :

  • Communication visuelle (publicité, affiche, photographie, typographie…)

  • Communication digitale (site, réseaux sociaux, design interactif…)

  • Image de marque (identités, logo, systèmes graphiques, brand book…)

  • Packaging (conception, design…)

  • Réalisation (publicité, clip, film, jeux vidéo…)

  • Édition (livre, catalogue, presse, magazine…)

  • Direction image (illustration, prise de vue, photographie, dataviz…).

 

Les principaux secteurs :

  • Agences de communication

  • Départements communication et marketing en entreprises

  • Studios de création

  • Studios de création multimédia

  • Design numérique

  • Design interactif

  • Agences de publicité

  • Maisons d’édition

  • Secteurs du luxe, de la mode, de la culture,

  • Secteurs de l’animation, du jeu vidéo 

SALAIRE

Le salaire d’un directeur artistique varie selon son niveau d’ancienneté et son statut (CDI ou freelance). 

En début de carrière, un directeur artistique en CDI peut gagner en 36K et 48K€ brut annuel.
Ce niveau de salaire peut rapidement doubler avec quelques années d’expériences ou en freelance.

 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le diplôme de direction artistique de Penninghen se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation validées par un diplôme reconnu niveau 7. 

 

Découvrir la formation en direction artistique

Retour aux métiers

Me recontacter

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr