DIRECTEUR DE MÉCÉNAT ET PARTENARIAT : DÉCOUVRIR CE MÉTIER

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DIRECTEUR DE MÉCÉNAT ET PARTENARIAT : DÉCOUVRIR CE MÉTIER
Le métier de directeur de mécénat et partenariat fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus communication. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE MÉCÉNAT ET PARTENARIAT ?

Le directeur (ou chargé) de mécénat et de partenariat est mandaté par une entreprise ou une marque pour mettre en œuvre des actions de communication à travers des événements de diverses natures dans l’objectif de valoriser son image grâce à un dispositif d’investissement financier et fiscal. 

Il travaille souvent pour le compte d'une entreprise ou une organisation (fédération, fondation, association, institution culturelle ou humanitaire). 

Professionnel de la communication, il se charge de repérer des axes de valorisation d’une entreprise ou d’une marque par des opérations de mécénat (par exemple culturelles), de sponsoring (par exemple sportives) ou de partenariat de marques par exemple. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE MÉCÉNAT ET PARTENARIAT

En collaboration avec le chargé de mécénat, le directeur de la communication, le directeur stratégique, le directeur du marketing, ou encore le directeur du développement, le directeur de mécénat et de partenariat définit une stratégie de développement, en cohérence avec l’image de l’entreprise ou de la marque. 

Les marques, les entreprises ou les institutions font appel à lui dans l'objectif de promouvoir leur image de marque, d’illustrer des valeurs éthiques ou plus largement donner une autre facette de leur identité, la renforcer ou encore attirer un public différent et élargir leur audience.

Le professionnel chargé de mécénat prospecte et identifie les partenaires qu’il mettra en relation avec les entreprises pour les accompagner en conservant l’objectif d’un retour sur investissement efficace tant en termes fiscal qu’en termes d’image.

Une fois l’événement identifié, culturel, sportif, éthique, écologique, artistique ou scientifique par exemple, ce professionnel de la communication accompagne la marque ou l’entreprise à entamer une campagne de communication sur l’axe choisi.

Son objectif est double. Il relève à la fois de la communication et a également une visée commerciale avec une attente de retour sur investissement d’image de marque grâce à un engagement financier rentable et cohérent. 

S’il ne les cherche pas, le directeur de mécénat et de partenariat peut arriver également de recevoir des demandes de sponsoring ou de mécénat de la part d’organisation, d’institution ou d’artistes. Dans ce cas, il sélectionne les projets à soutenir en fonction des critères d’image de l’entreprise ou de la marque qui le mandate, en veillant à l’esprit et la culture de l’entreprise en regard de l’intérêt des partenariats sur la durée. 

Il soumet l’ensemble des propositions de mécénat ou sponsoring au comité de direction, dont il doit s’assurer du soutien pour pouvoir entamer tout contrat d’apport et de soutien, financier ou matériel, aux projets qu’il a sélectionnés.

Le directeur de mécénat et de partenariat établit le business plan qui doit développer la projection de retour sur investissement du mécénat ou sponsoring envisagé pour valoriser l’image du mandataire tout en garantissant son financement.

Une fois le choix établi, il échange avec le service de communication et son chargé de mécénat pour concevoir les axes de valorisation du mécénat, sponsoring ou partenariat. 

Le chargé de mécénat s’interface avec le service de presse afin de valoriser les opérations mises en place. 

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • Veille concurrentielle
  • Réalisation d’outils de communication pertinents 
  • Prospection
  • Identification de soutiens cohérents avec l’image de marque
  • Élaboration d’une stratégie de partenariat à diverses échéances
  • Collaboration avec les services de communication et relation publiques
  • Définition des contrats de partenariat
  • Définition du budget et du plan d’investissement
  • Analyse des retombées des actions de partenariat

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE MÉCÉNAT ET PARTENARIAT

Garant de l’image de marque et du budget de l’investissement, le directeur de mécénat et de partenariat doit savoir développer une stratégie de recherche efficace afin de fidéliser ses partenaires et de pérenniser le partenariat.

Il sait veiller à ce que la marque ou l’entreprise à qui il propose de s’engager ne se retrouve pas en concurrence avec d’autres du même secteur. 

Sa culture générale et artistique ainsi que sa grande connaissance du monde des entreprises et son réseau professionnel développé lui permettent d’être ouvert à de nombreuses opportunités de soutien dans de multiples domaines.

Intuitif et gestionnaire, il a également des compétences en marketing, en communication et en négociation afin d’établir des contrats qui apporteront à l’entreprise ou la marque qui le mandatent le meilleur retour sur investissement en termes d’image et de fiscalité. Ses connaissances en droit et en finances appliquées au domaine qui le concerne sont un atout essentiel.

Stratégique, il sait garantir les opérations événementielles les plus pertinentes et conduire les actions pour les mener à leur terme avec rigueur en sachant s’entourer des équipes compétentes pour associer l’entreprise à la meilleure opération de communication de mécénat ou de sponsoring. 

Garant du suivi budgétaire et de son respect, le directeur de mécénat et de partenariat est un bon gestionnaire administratif et sait être opérationnel à tous les échelons de la communication. Ses facultés de négociation et de rédaction des conventions sont essentielles. Il évalue et analyse a posteriori les actions menées pour tirer un bilan des initiatives. 

 

Compétences essentielles requises : 

  • Connaître parfaitement les loi fiscales en matière de mécénat
  • Entretenir de très bonnes relations avec le service communication, les bureaux de presse et agences de relations publiques
  • Savoir négocier les contrats 
  • Avoir une vision concurrentielle
  • Garant de la bonne gestion du budget

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • communication 
  • marketing 
  • média 
  • marques 
  • sport
  • art et culture
  • luxe
  • santé, recherche

 

Les principaux secteurs

  • Département sponsoring et mécénat
  • Département communication
  • Agence de communication
  • Agences de publicité

SALAIRE D'UN DIRECTEUR DE MÉCÉNAT ET PARTENARIAT

Le salaire moyen d’un directeur de mécénat en France est aujourd’hui de 42K€ brut annuel. Avec quelques années d’expérience, ce salaire peut atteindre les 60K€ brut annuel. 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE MÉCÉNAT ET PARTENARIAT

La formation en communication de Penninghen permet de former au métier de directeur de mécénat et partenariat. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

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