Une école d'art au cœur de Paris

Message d'état OK
Les ateliers de l'Académie Julian

Au cœur de Paris, Penninghen, école d’art et de création de plus de cinquante ans, fait la synthèse entre la tradition artistique et la création contemporaine, tant française qu’internationale. Située historiquement dans les anciens locaux de Académie Julian, Penninghen se déploie au sein d’un nouveau campus à partir de la rentrée 2025.

Penninghen : une école d’art et de création, deux campus à Paris

À Saint-Germain-des-Prés, dans les ateliers historiques de l’Académie Julian, rue du Dragon

Au carrefour de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Montparnasse, berceau de l’art moderne international, Penninghen est établie en plein VIè arrondissement dans les anciens ateliers de la prestigieuse Académie Julian, chargée d’histoire et empreinte de la mémoire des nombreux artistes qui s’y sont formés entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe.

Au cœur de la rive gauche avec ses prestigieuses galeries et antiquaires, entourées d’illustres maisons d’éditions et librairies, de cinémas, bibliothèques, cafés littéraires et artistiques de légende, Penninghen, entourée de temples de la culture que sont le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée des Arts Décoratifs, la galerie nationale du Jeu de Paume, l’Orangerie ou du Luxembourg, offre un cadre d’études idéal, au centre de la création de la capitale française.

Un cadre unique pour s’initier à la création puis pour l’influencer

Les locaux prestigieux et inspirants de Penninghen établis rue du Dragon depuis plus de cinquante ans sont symboliquement dédiés à l’année préparatoire et à la cinquième année, première et ultime étape de la formation des étudiants.

Répartis sur trois étages, avec de multiples espaces aménagés et équipés, les étudiants de l’année préparatoire et de 5e année se répartissent dans les locaux historiques de l’école. Ainsi, l’ensemble des étudiants de première année sont initiés aux méthodes de l’école par une pratique intense, accompagnés durant un an pour déterminer à l’issue de cette année préparatoire leur choix d’orientation. À leurs côtés, l’ensemble des étudiants de 5e année achèvent leur formation qui se conclut par la conception et la présentation de leur ultime projet, le diplôme.

Des espaces et services dédiés aux étudiants de Penninghen

Régulièrement aménagés pour optimiser au maximum les conditions de travail, d’apprentissage et de bien-être des étudiants, les lieux sont organisés pour satisfaire la vie étudiante tout en conservant leur esprit d’atelier historique :

  • 2 ateliers sous verrière à lumière zénithale
  • des salles de dessin
  • une salle audiovisuelle (70 places assises, dispositif son/vidéo) avec une programmation événementielle (conférences, rencontres, projections …)
  • un studio image photo/vidéo (équipé et réservable sur inscription)
  • une salle de découpe laser et traceuses
  • une cafétéria (mise à disposition de micro-ondes, distributeurs de boissons chaudes et fraîches, confiseries, tarifs négociés avec certains commerçants du quartier…)
  • une cellule d’écoute avec référent accessible anonymement

Au Val de Grâce, les nouveaux ateliers de la rue Claude Bernard

Bâtis entre 1883 et 1934 au cœur du Ve arrondissement de Paris, les magnifiques et vastes locaux historiques de l’ancien Institut National Agronomique, devenus ensuite l’école d’ingénieur AgroParisTech, accueilleront dès la rentrée 2025 les nouveaux ateliers de Penninghen au sein d’un tout nouveau campus entièrement restauré.

Ce campus de 16 000 m2 qui accueillera 6 écoles et 3500 étudiants au total, a fait l’objet d’une totale restructuration et d’un programme conçus par un cabinet d’architecte réputé, inspiré par les directions des écoles pour optimiser idéalement l’usage des lieux. Certains éléments remarquables ont été conservés, comme le célèbre Amphithéâtre Risler et ses toiles marouflées de 1937, les panneaux Art déco de la salle Delage ou encore la très belle bibliothèque, apportant ainsi une touche historique inspirante au nouveau site.

La valorisation de ces éléments anciens, alliés à la modernité et au confort des nouveaux locaux visent à assurer aux étudiants les conditions optimales d’apprentissage et d’épanouissement créatif.

Penninghen au sein d’un campus pluridisciplinaire

Réunis avec les étudiants d’autres écoles du groupe Galileo Global Education, les étudiants de Penninghen de 2e, 3e et 4e année des trois cursus, Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique, étudieront dans des espaces entièrement dédiés avec une entrée autonome, au sein de ce nouveau campus entièrement modernisé, qui sera inauguré à la rentrée 2025.

Le choix de réunir au sein d’un même lieu une école de commerce, une école de direction artistique, une école de design, une école d’animation, de tech/digital et une école d’arts dramatique est une formidable opportunité pour stimuler la créativité, encourager et développer pluridisciplinarité et transversalité des savoirs.

Des espaces et services mutualisés dédiés aux étudiants

  • 2 amphithéâtres de 190 places
  • 2 amphithéâtres de 100 places
  • Programmation événementielle (conférences, projections, concerts…)
  • Un espace bibliothèque sous les toits
  • Un laboratoire à idées réparti sur deux étages comprenant :
    • Un fab-lab
    • Un atelier de maquettage/façonnage/impression
    • Un studio image photo/vidéo
    • Un studio son
  • Des espaces de détente et de co-working (mise à disposition de micro-ondes, frigos connectés, restauration chaude, distributeurs, tarifs négociés avec certains commerçants du quartier…)
  • Un jardin paysagé de 700m2 en plein Paris, havre de fraîcheur et convivialité
  • Une salle de sport cycling et yoga
  • Deux espaces de divertissement (baby foot et jeux vidéo)
  • Une zone neutre ou « safe space » au service de la santé mentale

Paris, ville d’art, d’histoire et de modernité

Idéalement placée au centre de l’Europe, Paris est en moyenne à 2h30 de toutes les principales villes de l’Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas, Scandinavie...), de celles de l’Est (Allemagne, Suisse, pays baltes…), de celles de l’Ouest (Grande-Bretagne, Irlande, Ecosse…), des principales villes du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Afrique du Nord…). Le très riche patrimoine des grandes villes et nombreuses régions de France, desservies par sept grandes gares au coeur de Paris, est également un immense atout pour la découverte de la culture artistique (Lille et sa région au Nord, La Normandie des Impressionnistes à l’Ouest, La Loire et ses illustres châteaux au Centre, plus bas Lyon et sa région, Strasbourg et Nancy à l’Est, Bordeaux et l’Aquitaine à l’Ouest, Marseille et la Méditerranée au Sud…).

Penninghen vit au rythme des évènements culturels de la capitale, centre incontournable de la mode, du design, du luxe, de l’art et de la culture (fashion weeks, Festival Paris Photo, la Design week, la FIAC,...) ainsi qu’à l’heure des grandes expositions internationales (Louvre, Grand Palais, Musée des Arts Décoratifs, Fondation Louis Vuitton signé Frank Gehry, la Bourse du Commerce - Collection Pinault-Paris signé Tadao Ando ou encore la Seine Musicale par Shigeru Ban…). Au fil des années, Penninghen a su s’adapter et évoluer tout en restant fidèle à ses traditions et ses valeurs, incontournable dans le paysage de la création contemporaine.