Architecture intérieure, communication ou direction artistique

Message d'état OK
FORMATIONS PENNINGHEN

A Penninghen, nous donnons à nos étudiants les bases académiques dans les disciplines qui sont le socle indispensable de toute création : le dessin, la création graphique, la création design, l’illustration numérique, la technologie et la culture artistique. Toutes les contraintes de création et de production qui seront rencontrées dans le contexte professionnel sont intégrées à la formation.

Penninghen ouvert aux débutants

S’il est indispensable d’être passionné, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de dessin ou d’avoir suivi une formation artistique pour intégrer Penninghen, et réussir sa première année. Le dessin, comme toute discipline, s'apprend et se perfectionne par une pratique régulière. Notre méthode d'apprentissage permet à tous nos étudiants n'ayant jamais pratiqué cette discipline de progresser rapidement et de découvrir leur véritable talent d'expression. La formation à Penninghen est en cinq ans, le temps de parfaire les acquis et développer sa passion pour en faire son métier.

 

Prendre un rendez-vous téléphonique

 

Un esprit unique, teinté de liberté, d'invention et d'innovation

Ces trois formations sont dispensées par plus d'une centaine de professionnels en activité tous reconnus dans leurs secteurs. Ces formations allient cours théoriques et cours pratiques via des projets personnels et de groupe, elles proposent 9 mois de stages répartis sur 4 ans dans plus de 200 entreprises partenaires nationales et internationales et vous offre l'opportunité de partir à l'étranger grâce aux programmes Erasmus et Cumulus.

Fondée en 1968, l'école Penninghen est toujours la 1ère au classement des meilleures écoles françaises en art graphique, communication visuelle et architecture d'intérieure (classement 2021 du classement Eduniversal & Diplomeo). 

Près de 3600 diplômés depuis 55 ans sont répartis dans plus de 30 pays, 22 nationalités différentes sont passées par Penninghen et 10 % de nos étudiants viennent de l'étranger.

97% de nos diplômés travaillent dans les 6 mois post-diplôme.

 

Télécharger la brochure

Cursus

PREMIÈRE ANNÉE : DÉCOUVRIR UNE PRATIQUE

La première année est celle de la découverte. Cette année préparatoire en arts appliqués commune est essentielle dans la méthode progressive de l’enseignement de Penninghen. Tous ensemble, les étudiants découvrent l’art appliqué dans toutes ses dimensions, saisissent l’importance de l’observation par le dessin, la maîtrise de la composition graphique et spatiale, et s’initient à la formulation d’une idée. C’est l’année qui pose les bases des valeurs.

DEUXIÈME ANNÉE : COMPRENDRE LE MÉTIER

La deuxième année est celle du choix. C’est l’entrée dans une spécialisation et la compréhension d’un métier. En saisir ses composantes, percevoir l’élaboration du vocabulaire et de la grammaire liés à la création et à la production, d’image, d’espace ou de contenu. Comprendre pour maîtriser les codes et les règles. Produire pour éprouver et saisir l’équilibre indispensable entre l’image et le mot, entre le volume et l’espace, entre la forme et le fond.

TROISIÈME ANNÉE : MAÎTRISER L'INTERDISCIPLINARITÉ

La troisième année est celle de la maîtrise des apprentissages. Apprendre à éprouver les connaissances et les techniques par l’interdisciplinarité. Maîtriser le processus de conception et de conduite de projets, donner une direction artistique appliquée à la communication visuelle, l’architecture intérieure ou la communication de marque et leurs applications respectives. Élaborer et proposer son premier grand projet libre qui convoque tous les enseignements de l’année.

QUATRIÈME ANNÉE : DÉVELOPPER L'AUTONOMIE

La quatrième année est celle du développement de la méthodologie et de ses applications. S’initier au faire-valoir de ses propres qualités artistiques, humaines et de négociation par les stages de longue durée auprès de professionnels en agence ou à l’étranger ou dans des établissements scolaires partenaires. Développer son propre réseau professionnel. S’ouvrir pour renforcer ses acquis. Transformer le savoir en expérience.

CINQUIÈME ANNÉE : PARTAGER SA CRÉATION 

La cinquième année est l’aboutissement de la formation, de la validation des compétences et le dernier palier de la méthode. S’ouvrir, travailler en transversalité entre cursus pour éprouver sa méthode et sa capacité collaborative dans le cadre de partenariats et de workshops. Cette cinquième année est l’ultime étape, celle de la certification professionnelle et du diplôme d'école, le partage de sa création. L’opportunité de donner à voir sa production, de défendre un point de vue assumé, de s’émanciper et convaincre ses confrères futurs. Renforcer son réseau par la rencontre et l’échange, partager avec des professionnels en toute légitimité, confirmer son expertise, affirmer ses choix et ses ambitions. S’engager sur sa propre voie, autonome et libre.

S'orienter en Architecture Intérieure

L’étudiant en Mastère Architecture Intérieure intègre le processus de conception, la conduite de projets et ses contraintes. Capable de penser en trois dimensions, de construire en volume, il s’adapte aux contraintes techniques variables. Le futur architecte d’intérieur maîtrise l’usage des outils classiques de la création ainsi que les outils numériques. Il partage sa création en équipe comme il peut s’investir dans des projets personnels ambitieux. Au sein d’une agence ou d’un bureau d’étude, le futur architecte d’intérieur oriente sa pratique professionnelle vers les secteurs de la réhabilitation, du design d’espace, de la scénographie, du retail, du design ou de l’événementiel.

Mastère Architecture Intérieure

S'orienter en Communication

L'étudiant en Mastère Communication est créatif, autonome, conscient des enjeux. Doté d’un grand nombre de connaissances et de protocoles de communication, il apprend à s’interfacer avec l’ensemble des expertises nécessaires à la mise en oeuvre de la direction de création qu’il apporte. Créateur de contenu à forte valeur ajoutée, le futur directeur de marque accompagne l’entreprise dans sa dimension médiatique. Profil hybride, il possède toutes les compétences et les méthodologies pour mettre son talent au service des départements création, marketing, design et stratégie. Au sein de grands groupes, d'agences ou dans une perspective entrepreneuriale, il pourra intégrer les comités exécutifs, les directions générales, stratégiques, innovation, design ou encore commerciales des entreprises et de leurs agences conseil en communication dans une dynamique de création de valeur.

Mastère Communication

S'orienter en Direction Artistique

L’étudiant en Mastère Direction Artistique intègre le processus de création et ses codes. La maîtrise des usages des outils classiques de la création tout comme celle des outils numériques sont indispensables. Curieux et ouvert, le futur directeur artistique est capable d’assumer et de défendre une démarche d’auteur à travers des projets personnels. Conscient de l’indispensable nécessité de savoir diriger une équipe et partager sa création, il porte sa vision. Au sein d’une agence ou de son propre studio, le futur directeur artistique oriente sa pratique professionnelle vers l’un des secteurs de la communication, du design, de la stratégie de marque, de l’édition, du packaging, de l’animation, de la photographie, de la vidéo, du jeu vidéo, des nouvelles technologies, de l’art, de la mode ou du luxe.

Mastère Direction Artistique

Découvrir Penninghen

MARCH.STUDIO - THE PERFECT BLEND
MASTERCLASS

Les architectes australiens Rodney Eggleston and Anne-Laure Cavigneaux ont profité d’un voyage européen pour s’arrêter à ...

En savoir plus

Luca Ianelli étudiant en Communication à la Fashion Week de Milan
ÉTUDIANT

Luca Ianelli n'a que 22 ans et déjà tout d'un grand créateur. Après des études en motion design et un passage chez Publicis ...

En savoir plus

Éric Pillault, enseignant en direction artistique
ENSEIGNANT

Depuis plus de 55 ans, l’école Penninghen forme les nouvelles générations de professionnels de la création. L’excellence ...

En savoir plus

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr