Direction artistique ou architecture intérieure

A Penninghen, nous donnons à nos étudiants les bases académiques dans les disciplines qui sont le socle indispensable de toute création : le dessin, la création graphique, la création design, l’illustration numérique, la technologie et la culture artistique. Toutes les contraintes, financières, techniques, commerciales qui seront rencontrées dans le contexte professionnel sont intégrées à la formation.

profil étudiants penninghen

Penninghen ouvert aux débutants

S’il est indispensable d’être passionné, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de dessin ou d’avoir suivi une formation artistique pour intégrer Penninghen, et réussir sa première année. Le dessin, comme toute discipline, s'apprend et se perfectionne par une pratique régulière. Notre méthode d'apprentissage permet à tous nos étudiants n'ayant jamais pratiqué cette discipline de progresser rapidement et de découvrir leur véritable talent d'expression. La formation à Penninghen est en cinq ans, le temps de parfaire les acquis et développer sa passion pour en faire son métier.

Cursus

PREMIÈRE ANNÉE : DÉCOUVRIR

La première année est celle de la découverte de sa passion. Découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions et saisir l’importance de l’observation par le dessin et la maîtrise de la composition graphique et spatiale. C’est l’année de la découverte de Penninghen. -> Première année

DEUXIEME ANNÉE : COMPRENDRE

La deuxième année est celle de l’entrée dans une spécialisation et la compréhension d’un métier. Comprendre le métier, ses composantes, |’élaboration du vocabulaire et de la grammaire liés à la création et à la production. C’est une année d’observation. Comprendre pour maîtriser les codes et les règles. Produire pour comprendre l’équilibre indispensable entre l’image et le mot, entre le volume et l’espace.C’est l’année du stage de production.

TROISIEME ANNÉE : MAÎTRISER

La troisième année est celle de la maîtrise des apprentissages. Apprendre à maîtriser les savoirs et les techniques grâce à (par) l’interdisciplinarité. Maîtriser le processus de conception et de conduite de projets, donner une direction artistique appliquée à la communication visuelle ou l’architecture intérieure et leurs applications respectives. C’est l’année du premier grand projet libre.

QUATRIEME ANNÉE : DÉVELOPPER

La quatrième année est celle du développement de la méthodologie et ses applications. S’ouvrir, se confronter pour éprouver sa méthode dans le cadre de stage de longue durée auprès de professionnels en agence ou à l’étranger avec des établissements scolaires partenaires et développer son propre réseau professionnel. S’ouvrir pour renforcer ses acquis. Transformer le savoir en expérience.

CINQUIEME ANNÉE : PARTAGER

La cinquième année est l’aboutissement de la formation. C’est la dernière étape, celle du partage de la création. L’opportunité de donner à voir sa production et défendre un point de vue assumé. Renforcer son réseau, partager avec les professionnels, affirmer ses choix et confirmer son expertise. S’engager sur sa propre voie.

Formations art graphique

Spécialisation de la direction artistique

L’étudiant en direction artistique intègre le processus de création et ses codes. La maîtrise des usages des outils classiques de la création tout comme celle des outils numériques sont indispensables. Curieux et ouvert, le futur directeur artistique est capable d’assumer et de défendre une démarche d’auteur à travers des projets personnels. Conscient de l’indispensable nécessité de savoir diriger une équipe et partager sa création, il porte sa vision. Au sein d’une agence ou de son propre studio, le futur directeur artistique oriente sa pratique professionnelle vers l’un des secteurs de la communication, du design, de la stratégie de marque, de l’édition, du packaging, de l’animation, de la photographie, de la vidéo, du jeu vidéo, des nouvelles technologies, de l’art, de la mode ou du luxe.

Mastère de direction artistique

Spécialisation de l'architecture intérieure

L’étudiant en architecture intérieure intègre le processus de conception, la conduite de projets et ses contraintes. Capable de penser en trois dimensions, de construire en volume, il s’adapte aux contraintes techniques variables. Le futur architecte d’intérieur maîtrise l’usage des outils classiques de la création ainsi que les outils numériques. Il partage sa création en équipe comme il peut s’investir dans des projets personnels ambitieux. Au sein d’une agence ou d’un bureau d’étude, le futur architecte d’intérieur oriente sa pratique professionnelle vers les secteurs de la réhabilitation, du design d’espace, de la scénographie, du retail, du design ou de l’événementiel.

Mastère d'architecture intérieure

Projets

Dessin d'observation
projet

Dessin d'observation

Un des fondamentaux de la création

A Penninghen le dessin d'observation est une donnée centrale de la formation dont les bases académiques sont le socle ...

En savoir plus

Design social - L'arbre de vie
Projet

Design social - L'arbre de vie

Projet de Mathilde Pyskir - élève en 4e année

Un arbre source de subsistance, de lumière et de partage. Un arbre de vie au coeur de la ville.

En savoir plus

Le Dark Net
projet

Le Dark Net

Projet de diplôme en communication visuelle

Scott Renau utilise l’oculus rift (masque à écran plat numérique) pour une immersion dans un monde qui est fréquemment ...

En savoir plus

Retour aux projets

Téléchargez notre documentation