PREMIÈRE ANNÉE : DÉCOUVRIR UNE PRATIQUE
La première année est celle de la découverte. Cette année préparatoire en arts appliqués commune est essentielle dans la méthode progressive de l’enseignement de Penninghen. Tous ensemble, les étudiants découvrent l’art appliqué dans toutes ses dimensions, saisissent l’importance de l’observation par le dessin, la maîtrise de la composition graphique et spatiale, et s’initient à la formulation d’une idée. C’est l’année qui pose les bases des valeurs.
DEUXIÈME ANNÉE : COMPRENDRE LE MÉTIER
La deuxième année est celle du choix. C’est l’entrée dans une spécialisation et la compréhension d’un métier. En saisir ses composantes, percevoir l’élaboration du vocabulaire et de la grammaire liés à la création et à la production, d’image, d’espace ou de contenu. Comprendre pour maîtriser les codes et les règles. Produire pour éprouver et saisir l’équilibre indispensable entre l’image et le mot, entre le volume et l’espace, entre la forme et le fond.
TROISIÈME ANNÉE : MAÎTRISER L'INTERDISCIPLINARITÉ
La troisième année est celle de la maîtrise des apprentissages. Apprendre à éprouver les connaissances et les techniques par l’interdisciplinarité. Maîtriser le processus de conception et de conduite de projets, donner une direction artistique appliquée à la communication visuelle, l’architecture intérieure ou la communication de marque et leurs applications respectives. Élaborer et proposer son premier grand projet libre qui convoque tous les enseignements de l’année.
QUATRIÈME ANNÉE : DÉVELOPPER L'AUTONOMIE
La quatrième année est celle du développement de la méthodologie et de ses applications. S’initier au faire-valoir de ses propres qualités artistiques, humaines et de négociation par les stages de longue durée auprès de professionnels en agence ou à l’étranger ou dans des établissements scolaires partenaires. Développer son propre réseau professionnel. S’ouvrir pour renforcer ses acquis. Transformer le savoir en expérience.
CINQUIÈME ANNÉE : PARTAGER SA CRÉATION
La cinquième année est l’aboutissement de la formation, de la validation des compétences et le dernier palier de la méthode. S’ouvrir, travailler en transversalité entre cursus pour éprouver sa méthode et sa capacité collaborative dans le cadre de partenariats et de workshops. Cette cinquième année est l’ultime étape, celle de la certification professionnelle et du diplôme d'école, le partage de sa création. L’opportunité de donner à voir sa production, de défendre un point de vue assumé, de s’émanciper et convaincre ses confrères futurs. Renforcer son réseau par la rencontre et l’échange, partager avec des professionnels en toute légitimité, confirmer son expertise, affirmer ses choix et ses ambitions. S’engager sur sa propre voie, autonome et libre.
S'orienter en Architecture Intérieure
L’étudiant en Mastère Architecture Intérieure intègre le processus de conception, la conduite de projets et ses contraintes. Capable de penser en trois dimensions, de construire en volume, il s’adapte aux contraintes techniques variables. Le futur architecte d’intérieur maîtrise l’usage des outils classiques de la création ainsi que les outils numériques. Il partage sa création en équipe comme il peut s’investir dans des projets personnels ambitieux. Au sein d’une agence ou d’un bureau d’étude, le futur architecte d’intérieur oriente sa pratique professionnelle vers les secteurs de la réhabilitation, du design d’espace, de la scénographie, du retail, du design ou de l’événementiel.
Mastère Architecture Intérieure
S'orienter en Communication
L'étudiant en Mastère Communication est créatif, autonome, conscient des enjeux. Doté d’un grand nombre de connaissances et de protocoles de communication, il apprend à s’interfacer avec l’ensemble des expertises nécessaires à la mise en oeuvre de la direction de création qu’il apporte. Créateur de contenu à forte valeur ajoutée, le futur directeur de marque accompagne l’entreprise dans sa dimension médiatique. Profil hybride, il possède toutes les compétences et les méthodologies pour mettre son talent au service des départements création, marketing, design et stratégie. Au sein de grands groupes, d'agences ou dans une perspective entrepreneuriale, il pourra intégrer les comités exécutifs, les directions générales, stratégiques, innovation, design ou encore commerciales des entreprises et de leurs agences conseil en communication dans une dynamique de création de valeur.
Mastère Communication
S'orienter en Direction Artistique
L’étudiant en Mastère Direction Artistique intègre le processus de création et ses codes. La maîtrise des usages des outils classiques de la création tout comme celle des outils numériques sont indispensables. Curieux et ouvert, le futur directeur artistique est capable d’assumer et de défendre une démarche d’auteur à travers des projets personnels. Conscient de l’indispensable nécessité de savoir diriger une équipe et partager sa création, il porte sa vision. Au sein d’une agence ou de son propre studio, le futur directeur artistique oriente sa pratique professionnelle vers l’un des secteurs de la communication, du design, de la stratégie de marque, de l’édition, du packaging, de l’animation, de la photographie, de la vidéo, du jeu vidéo, des nouvelles technologies, de l’art, de la mode ou du luxe.
Mastère Direction Artistique