Bienvenue à Penninghen

Atelier penninghen

Située dans les locaux de la prestigieuse académie Julian depuis plus de 50 ans, Penninghen forme des étudiants dont les diplômes sont unanimement reconnus et recherchés par les professionnels tant en en architecture intérieure qu’en direction artistique. Penninghen est 1ère au classement des meilleures écoles françaises privées en art graphique et communication visuelle et architecture intérieure *

  • 1ère au classement des meilleures écoles privées en art graphique et communication visuelle*

  • 95 % des diplômés travaillent dans les 6 mois

  • 200 entreprises nationales et internationales partenaires

  • plus de 3 000 diplômés depuis 50 ans répartis dans 30 pays

Les formations en mastère de direction artistique et en mastère d'architecture intérieure se déroulent en 4 années de spécialisation après une première année préparatoire commune intégrée permettant d'obtenir à l'issue des cinq ans deux diplômes — mastères : l’un de directeur artistique et l’autre d’architecte intérieur, titres enregistrés RNCP de niveau I*. Le titre de Penninghen d’architecte d’intérieur est reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). La formation en mastère en communication - Creative Branding & Strategic Design se déroule en 2 ans accessible après une licence ou un bachelor de commerce et stratégie ou art, création, ingénierie ou design.

Penninghen est l’unique école supérieure ouverte à tous sans distinction de niveau, qui accueille tout étudiant en première année, niveau baccalauréat et 17 ans d’âge minimum. Ni entretien, ni concours, ni dossier scolaire, Penninghen est la seule école qui accueille tous les profils et laisse un an à tout étudiant pour acquérir la méthode et vérifier sa capacité à y poursuivre sa formation. 

École supérieure, la sélection s’effectue à l’issue de la première année préparatoire en fonction du classement. Les meilleurs passent en année supérieure grâce à leur niveau jugé et noté toute l’année au contrôle continu, l’autre partie est soumise au concours avec une session unique en juin. 

Hors Parcoursup, l’inscription en première année  est possible toute l’année dans la limite des places disponibles. Des admissions au mastère en architecture d'intérieur ou au mastère de direction artistique dans les années supérieures sont possibles.

 

Les 680 étudiants sont encadrés par 100 enseignants, professionnels experts en exercice, aux profils très divers et à la renommée incontestée, souvent internationale. Chaque année, 90 étudiants sortent diplômés dont 95 % travaillent dans les 6 mois. Penninghen déploie aujourd’hui un réseau de plus de 3000 diplômés répartis dans plus de 30 pays. De très haute qualité et exigence, la formation professionnalisante de Penninghen multiplie les occasions d’étendre le réseau des étudiants et de développer leur expérience pratique.

  • Les formations sont ponctuées de partenariats pédagogiques avec les plus grandes écoles (Science Po Paris, SVA New-York, l'ISEP, l'école des ponts ParisTech, Stanford...). Chaque année, Penninghen signe par ailleurs des partenariats avec des entreprises, des marques prestigieuses aux retombées internationales (Hermès, Zadig & Voltaire, ACO-24h du Mans, Shiseido,...) auxquels les étudiants participent sous forme de workshops.

  • Les étudiants effectuent 9 mois de stages sur 4 ans. Ils peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. 

  • Penninghen initie diverses occasions d’échanges en dehors des frontières, comme les voyages d’études, les stages à l’étranger ou les échanges scolaires. Grâce aux programmes Erasmus et Cumulus mais également aux accords bilatéraux avec d’autres établissements supérieurs partenaires.

Garante de la continuité de ses principes et toujours en veille des évolutions sociétales, Penninghen est depuis toujours dirigée par des professionnels diplômés formés aux arts appliqués. Son fondateur, le céramiste Guillaume Met de Penninghen, puis l’architecte d’intérieur Alain Roulot de 1988 à 2016 et aujourd’hui par le directeur artistique Gilles Poplin. Penninghen appartient depuis 2015 au groupe d’enseignement supérieur Galileo Global Education.

 

*Titre de Directeur/trice artistique image et média - Académie Julian Rive Gauche - Penninghen NSF 132f -320v- niveau I (Fr) et 7 (Eu) – enregistré au RNCP par arrêté du 07 avril 2017 publié au JO du 21 avril 2017.
*Titre de « Architecte d'intérieur » de Académie Julian Rive Gauche - nfs 233n- niveau I (Fr) 7 (Eu) inscrit au RNCP par arrêté du 31 janvier 2018 publié au JO du 8 février 2018.

Projets

Dessin d'observation
projet

Dessin d'observation

Un des fondamentaux de la création

A Penninghen le dessin d'observation est une donnée centrale de la formation dont les bases académiques sont le socle ...

En savoir plus

Major de promotion 2019
Projet

Major de promotion 2019

Mathilde Gaussen

Mathilde Gaussen est la major de promotion 2019 en direction artistique, distinguée pour son diplôme Redrum, anatomie d’un ...

En savoir plus

Major de promotion 2019
Projet

Major de promotion 2019

Sacha Babronski

Sacha Babronski est le major de promotion 2019 en architecture intérieure, distingué pour son diplôme Memoriam, mémorial aux ...

En savoir plus

Retour aux projets

Téléchargez notre documentation