Stages en entreprise

Au cours de votre formation à Penninghen vous suivez trois stages qui s’inscrivent tous dans le déroulé de la progression de la formation, en regard des objectifs de chaque année.

Déroulé des stages

Les stages développent des compétences qui ne peuvent être acquises dans le seul contexte de l’école et permettent aux étudiants de se projeter dans la relation professionnelle. À Penninghen, les étudiants suivent plusieurs stages qui s’inscrivent dans la formation en regard des objectifs de chaque année (stage technique, pratique, de conception). L’école met à leur disposition sa base d’entreprises, de studios et d’agences, tous impliqués dans divers champs d’application de la direction artistique et de l’architecture intérieure. La base, régulièrement renouvelée grâce au réseau solide des chargés de cours, tous professionnels, est également alimentée par les étudiants euxmêmes. Cela permet à chacun d’entre eux d’aller au devant de leurs envies et de faire les bonnes rencontres, parfois déterminantes.

En deuxième année, les étudiants effectuent un stage d’observation de production au cours duquel ils voient se fabriquer un objet ou se produire un projet. Ce stage peut être court et s’effectuer à tout moment de l’année, visant à confronter les étudiants à la partie concrète de leur formation.

 

4e année - Layla Gras - Stage Agence Toilet Paper Magazine

4e année - Layla Gras - Stage Agence Toilet Paper Magazine

2e, 3e, 4e année

Stage Sasha Babronski

En fin de troisième année, un stage est possible, sur la période estivale uniquement. Il s’inscrit dans la continuité du « grand projet » de fin de 3e année. C’est un stage de mise en pratique des acquis des trois premières années.

En quatrième année, les étudiants effectuent deux stages de création sur une période de quatre à six mois.

Ces stages s’inscrivent dans le démarrage du projet professionnel naissant. Ils sont l’occasion de sensibiliser à la recherche et à la prospection du stage adéquat, d’aborder la relation de travail, de se fixer des objectifs et apprendre à les négocier, au travers de deux expériences distinctes et choisies avec pertinence par les étudiants. Ces deux stages pratiques, encadrés, et évalués mensuellement sont une première opportunité d’expériences longues qui amènent les étudiants à s’investir, à concevoir, à produire et à collaborer en autonomie.

L'étudiant stagiaire est obligatoirement affilié à la Sécurité Sociale étudiante pour tous risques d'accidents. Il bénéficie de la législation sur les accidents du travail en application de l'article 412-8(b) du Code de la Sécurité Sociale. Les entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires durant la période estivale peuvent adresser leurs offres de stage en contactant Estelle Campion 

+33 1 42 22 55 07 
estelle.campion@penninghen.fr

La convention de stage est disponible sur l'intranet de l'école.  

Téléchargez notre documentation