Admission formation architecture intérieure

Message d'état OK

L’école Penninghen forme aux métiers de l’architecture intérieure en 5 ans accessible post-bac. Ce cursus comprend une année préparatoire en arts appliqués, intégrée et commune à tous les étudiants, suivie de quatre années de formation en Architecture Intérieure. L’inscription en 1re année est ouverte à tous, tandis que l’admission en 3e ou 4e année est soumise à une étude de dossier et à un entretien d'admission.

COMMENT INTÉGRER LA PREMIÈRE ANNÉE DE PENNINGHEN ?

La première année de Penninghen est une année préparatoire en arts appliqués, permettant d’acquérir ou d’approfondir toutes les techniques fondamentales de l’art et de la création. Ouverte à tous, cette première année est accessible sans condition de niveau. L’inscription se fait hors Parcoursup, sans étude de dossier ni entretien, dans la limite des 300 places disponibles.

Les inscriptions débutent chaque année en octobre, pour la rentrée suivante.

Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site internet de l’école ou à venir récupérer auprès du secrétariat.

Pour être complet et recevable, le dossier d’inscription doit être composé d’une photo d’identité, d’un certificat de scolarité niveau terminale, d’une photocopie de la carte d’identité ainsi que des frais de scolarité.

Dès réception, si des places sont encore disponibles, l’inscription est effective.

Ce dossier est contractuel et engageant. Une fois le délai de rétraction (de 8 jours) passé, la scolarité est dûe dans son intégralité.

L’admission en deuxième année est conditionnée par un classement généré par le contrôle continu tout au long de la première année.

180 places sont accessibles pour intégrer la deuxième année, dont 60 pour le cursus Architecture Intérieure.

 

Télécharger le dossier d'inscription

 

ADMISSION MASTÈRE ARCHITECTURE INTÉRIEURE

COMMENT INTÉGRER LA FORMATION EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE À PENNINGHEN EN 3E OU 4E ANNÉE ?

 

L’admission en troisième ou quatrième année d’Architecture Intérieure à Penninghen est possible sous certaines conditions.

Selon l’année souhaitée, le candidat devra à minima justifier d’un niveau BAC+2 ou BAC+3 dans le secteur de l’architecture, de l’architecture intérieure ou du design.

 

Processus et modalités d’admission

Pour intégrer la formation Architecture Intérieure, le candidat doit constituer un dossier de candidature (téléchargeable sur le site de l’école ou à récupérer auprès du secrétariat). Dès réception, le dossier est étudié par le comité pédagogique de Penninghen. S’il est recevable, le candidat est alors reçu pour un entretien d’admission d’une demi-heure avec la direction pédagogique de l’école, afin de vérifier l’acquisition des compétences et techniques attendues mais aussi de s’assurer de la cohérence entre le parcours suivi et le projet d’études à Penninghen.

Veuillez noter que le dépôt seul d’un dossier de candidature ne garantit pas l’inscription en mastère.

 

DE QUOI SE CONSTITUE LE DOSSIER DE CANDIDATURE ?

 

Le candidat au Mastère Architecture Intérieure doit fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :

→ un CV

→ une copie du dernier diplôme

→ une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour la formation en architecture intérieure

→ une lettre de recommandation d’un établissement supérieur ou d’un responsable d’entreprise

→ un portfolio attestant des connaissances dans le domaine de l’architecture intérieure. Le portfolio sera au format PDF (poids maximum 5 Mo).

 

Télécharger le dossier de candidature 

 

 

 

QUEL EST LE PROFIL DES ÉTUDIANTS EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE À PENNINGHEN ?

 

Les étudiants qui intègreront la formation Architecture Intérieure à Penninghen en admission parallèle rejoindront un atelier d’une soixantaine d’étudiants, ayant majoritairement suivi l'année préparatoire en arts appliqués de Penninghen.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS ?

 

Pour intégrer la formation Architecture Intérieure à Penninghen en troisième année il est impératif de justifier d'un diplôme reconnu BAC+2 minimum.

Pour intégrer la formation d’architecture intérieure en quatrième année, un diplôme reconnu BAC+3 minimum est requis.

Le candidat doit s’assurer que la formation préalablement suivie est en cohérence avec le cursus de Penninghen et les enseignements dispensés pendant les premières années, à savoir :

  • architecture intérieure
  • architecture et construction
  • dessin et perspective
  • technologie et plan
  • maquette
  • outils plan et volume
  • dessin/croquis
  • graphisme et mise en page
  • culture artistique
  • design
  • technologie et matériaux
  • outils de modélisation
  • présentation de projet
  • architecture et cinéma

 

Le candidat doit notamment être en mesure de :

  • transformer en volume un projet présenté en 2D
  • concevoir un projet d’architecture intérieure
  • connaître les techniques et dispositifs liés à la réalisation de bâtiments et d’agencements intérieur
  • maîtriser les contraintes liées au confort et à la physique des bâtiments
  • appréhender l’ergonomie de l’espace et de l’objet
  • réfléchir en plan de coupe et assimiler la hiérarchie des paramètres
  • utiliser les logiciels Rhino, Sketchup et Autocad
  • réaliser une mise en page

 

Par ailleurs, l'investissement personnel, la culture générale, la curiosité, la maturité, la capacité de travail et l’endurance sont les atouts indispensables pour s'épanouir à Penninghen.

 

S'inscrire à une réunion d'information 

 

NOTRE RENCONTRER

RÉUNION INFORMATION EN LIGNE - MERCREDI 6 MARS

Assistez à la réunion d'information en ligne de Penninghen mercredi 6 mars de 18:30 à 19:30. Une heure pour tout connaître sur l'école et valider votre choix d'orientation 

Découvrez les valeurs de Penninghen, ses fondements, ses principes pédagogiques, les enjeux de l’année préparatoire en arts appliqués (première année), les débouchés métiers et ses modalités d'admission....

 

S'INSCRIRE À LA RÉUNION 

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

Prendre rendez-vous