Choisir sa formation en Graphisme

Message d'état

OK

Le graphisme s’enseigne et s’apprend dans des écoles spécialisées en arts graphiques. C’est primordial de choisir une formation solide, dans une école reconnue, pour se démarquer dans ce secteur concurrentiel. Pour devenir un bon graphiste, il est important de se former au maximum de disciplines que recouvrent les métiers du graphisme qui sont nombreux, variés et en perpétuelle évolution.

Quelle formation pour devenir graphiste ?

Pour devenir graphiste il faut apprendre à maîtriser les langages de l’expression graphique et visuelle. Pour être un bon graphiste, mieux vaut se former tôt en passant par une année préparatoire, pourquoi pas intégrée, ce qui permet d’acquérir une méthodologie de travail et maîtriser les moyens d’expressions graphique.

L’année préparatoire en arts graphiques permet de donner les bases requises pour entamer une formation aux différents métiers du graphisme. Le graphisme est une des spécialités de la Direction Artistique. La formation de mastère en cinq ans est le meilleur atout pour devenir graphiste. La direction artistique est une formation pluridisciplinaire dont le graphisme est une des disciplines avec la typographie, la photographie, l’illustration, l’édition ou la mise en page. Choisir une formation pluridisciplinaire ouverte aux différentes aspects de l’art graphique permet de ne pas s’enfermer trop tôt et de multiplier ses expertises.

Cléo Charuet
portrait

Cléo Charuet

Une nouvelle identité Monoprix

Cléo Charuet a été interrogée par l’Agence Havas City devenue Rosapark pour relancer l’identité de la marque de grandes ...

En savoir plus

Bien choisir son école de graphisme

Pour bien choisir votre école de graphisme il est nécessaire de veiller au classement des meilleures écoles car la concurrence est rude dans le domaine.

Les professionnels recommandent de s’orienter vers une école qui se classe dans les meilleures au rang international car c’est la garantie d’un diplôme reconnu en France et à l’étranger.

Ce secteur est très concurrentiel, c’est pourquoi il est vivement conseillé de se tourner vers les meilleures écoles, qui délivrent un titre reconnu de niveau 1 RNCP. En choisissant une école réputée dont la formation est reconnue et recherchée par les professionnels, en France comme en Europe et hors de ses frontières à l’étranger, vous faites le choix de l’excellence.

Toute bonne formation de graphisme professionnalisante est encadrée par une équipe pédagogique qualifiée. L’enseignement conduit par des professionnels en activité permet aux étudiants d’être continuellement en phase avec le contexte socio-économique. Les professionnels de renom choisissent d’enseigner dans les meilleures écoles afin de former leurs futurs collaborateurs et font par ailleurs bénéficier les étudiants de leur propre réseau.

Pour devenir un bon graphiste, vous devrez effectuer des stages de qualité dans des agences réputées en France et à l’étranger et vous pourrez faire des échanges avec d’autres établissements prestigieux au cours de votre formation. La réputation d’une école de graphisme se mesure d’une part à la solidité de son réseau de diplômés qui doit s’étendre en France comme à l’international et d’autre part à son taux d’insertion à la sortie.

Mois du graphisme d'Echirolles
actualité

Mois du graphisme d'Echirolles

Made in Japan

A l’invitation de Michel Bouvet, commissaire du Mois du graphisme à Échirolles, 48 affiches réalisées par des jeunes ...

En savoir plus

Quelles sont les qualités pour suivre une formation en art graphique ?

Le futur graphiste doit être curieux, ouvert, prêt à développer sa culture artistique, il doit toujours être en veille et se tenir au courant des dernières tendances. Pour suivre une formation en art graphique, il faut être assidu, organisé afin de bien apprendre à maîtriser les techniques fondamentales des arts graphiques. La formation en art graphique à Penninghen est ouverte à tous, sans dossier, ni entretien, ni concours. Elle est ouverte à tous les lycéens, de niveau terminale avec ou sans le baccalauréat, ou tout étudiant en ré-orientation. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau spécifique en dessin pour suivre la première année préparatoire à Penninghen. La suite de la formation en art graphique requiert cependant une grande expertise de la maîtrise du trait dont le dessin est une des disciplines essentielles, qui s’apprend et se peaufine tout au long du cursus.

Les débouchés d’une école de graphisme ?

La formation en graphisme débouche sur un très grand nombre de métiers auxquels Penninghen forme dans son mastère de direction artistique. Des disciplines comme l’illustration, la photographie, la typographie, le design graphique ou la mise en page, sont toutes maîtrisées par les directeurs artistiques diplômés de Penninghen.

Les débouchés sont multiples, de la direction artistique à la direction de création, touchant tous les domaines de la communication visuelle (photographe, illustrateur, éditeur, instagrameur, concepteur image de marque, …). Formés dans une école supérieure reconnue, les diplômés de Penninghen peuvent prétendre à un salaire moyen de 30 000 € annuel lors des 3 premières années de leur exercice. Au cours de leur formation, les étudiants de Penninghen apprennent les mécanismes de gestion et de management, maîtrisent les différents statuts et sont aptes à choisir d’être free-lance, salariés ou de monter leur propre agence.

«20/20, les étudiants fêtent le graphisme»
Partenariat

«20/20, les étudiants fêtent le graphisme»

au Mois du graphisme à Échirolles

En hommage à l’école de l’affiche polonaise, les étudiants de 5e année exposent leurs affiches au mois du graphisme à ...

En savoir plus

L'illustration des étudiants
Partenariat

L'illustration des étudiants

Un terrain d'expression libre

Il y a un an, une belle et fructueuse collaboration entre la revue thématique semestrielle d’anthropologie et de sciences ...

En savoir plus

This is Zadig & Penninghen
Partenariat

This is Zadig & Penninghen

Une collection réinterprétée par les étudiants

Au cours d’un workshop créatif de 6 mois entre Penninghen et le studio de Zadig & Voltaire, 25 étudiants en direction ...

En savoir plus

Téléchargez notre documentation