LE MÉTIER D'ATTACHÉ DE PRESSE

Message d'état

OK
LE MÉTIER D'ATTACHÉ DE PRESSE

Le métier d'Attaché de Presse fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus communication. Zoom sur ce métier.

QU'EST-CE QU'UN ATTACHÉ DE PRESSE ?

Le métier d’attaché de presse est emblématique des métiers de la communication. L’attaché de presse met en valeur l’entreprise ou la marque pour laquelle il travaille auprès de médias on et off line, afin d’assurer une visibilité presse.

Quel que soit le domaine, l’objectif de l’attaché de presse est d’entretenir des relations avec des journalistes spécialisés dans un domaine afin qu’ils fassent l’écho dans leur média de la marque représentée par l’attaché de presse.

L’attaché de presse peut-être indépendant, ou être intégré à un bureau de presse.

 

RÔLES ET MISSIONS D'UN ATTACHÉ DE PRESSE

L’attaché de presse est garant de la visibilité d’une marque dans la presse et les médias.

Il est l’intermédiaire entre la marque qu’il représente et les journalistes qu’il aura identifiés, selon les besoins de la marque, les objectifs, la ou les cibles et le ou les messages à transmettre.

Garant du budget qui lui est alloué ou qu’il a établi, l’attaché de presse vise l’efficacité de ses investissements et veille au bon déroulement de sa campagne en sachant équilibrer la répartition du budget entre les différents postes.

Garant de l’image qui sera véhiculée au travers d’insertion presse, l’attaché de presse est en possession d’un carnet d’adresse, qu’il entretient régulièrement, comprenant des journalistes, blogueurs, responsables éditoriaux, chefs de rubrique, rédacteurs en chef…. Il doit également savoir diriger et briefer des graphistes et des photographes pour obtenir les supports de communication en cohérence avec le produit ou la marque qu’il représente.

Une fois les journalistes les plus pertinents identifiés, l'attaché de presse doit faire en sorte de les convaincre de relayer du contenu dans leur média pour assurer la promotion de sa marque. Pour cela, il est amené à rédiger des dossiers et communiqués de presse mais aussi à organiser des conférences et voyages de presse.

Le rôle de l’attaché de presse est d’assurer la meilleure visibilité au produit ou la marque qu’il représente. Il doit veiller à informer au mieux les journalistes avec rigueur, précision et conviction. En veille par rapport à la concurrence, l’attaché de presse cherche à se démarquer pour gagner un maximum d’exclusivité des journalistes sur l’objet de sa promotion.

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • identifier les bons médias pour la promotion de sa marque
  • rédiger des communiqués de presse
  • organiser des prises de vue (shooting photo, tournage vidéo…)
  • préparer des dossier de presse
  • organiser des conférences de presse et des voyages de presse
  • entretenir des relations avec les journalistes
  • se tenir informé des actualités médias et de leurs calendrier éditoriaux

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR ATTACHÉ DE PRESSE

Le métier d’attaché de presse requiert un grand investissement, une grande réactivité et une parfaite organisation. Il maîtrise son planning pour permettre un relai presse au bon moment. Stratège, l'attaché de presse a de grandes qualités rédactionnelles et sait également convaincre par la parole.

Il n’est pas avare d’idées pour mener à bien son objectif de promotion.

L’attaché de presse doit savoir faire preuve d'originalité pour se démarquer tout en veillant à rester cohérent avec l’image de marque qu’il cherche à promouvoir.

Parmi les qualités indispensables de l’attaché de presse :

  • rigueur
  • organisation
  • réactivité
  • résistance au stress
  • exigence
  • qualités rédactionnelles
  • fédérateur
  • conviction

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux secteurs :

  • les bureaux de presse
  • les agences de communication
  • les départements communication des entreprises
  • les agences de publicité
  • les maisons d’édition
  • tous les secteurs du luxe, de la mode, de la culture…

 

SALAIRE DE L’ATTACHÉ DE PRESSE

En début de carrière, un attaché de presse gagne en moyenne 42K€ brut annuel.

Un attaché de presse plus expérimenté peut aisément gagner plus de 55K€ brut annuel.

 

FORMATION POUR DEVENIR ATTACHÉ DE PRESSE

La diversité des missions de l’attaché de presse et la polyvalence de son poste nécessitent qu’il ait un solide bagage alliant techniques de communication, qualités artistiques avec une vision business et stratégique.

Le mastère communication reste le diplôme le plus cohérent pour devenir attaché de presse. Celui de Penninghen offre la possibilité d’acquérir toutes les compétences recherchées chez un attaché de presse. La formation pluridisciplinaire permet aisance, agilité et rigueur. Grâce à un profil très complet, le professionnel formé dans le mastère communication de Penninghen bénéficiera de toutes les compétences indispensables pour bénéficier d’une vision transversale, qui permet une bonne compréhension des objectifs qui incombent à l’attaché de presse.

 

Découvrir le mastère communication de Penninghen

 

Retour aux métiers