Que sont les arts appliqués ?

Message d'état OK
PICTO_22
PEDAGOGIE

Qu’entend-on par arts appliqués ? Définition, métiers et formation : quelles sont les clés pour mieux appréhender cet univers créatif ?

Définition des arts appliqués

Initialement dédiés aux industries manufacturières, puis à l’artisanat d’art, les arts appliqués ont vu leur champ d’application s’élargir au gré des évolutions sociétales et des avancées technologiques. Aujourd’hui, ils sont une part essentielle de la création et du design. Pluridisciplinaires, ils se situent à la croisée des sciences, des humanités, du patrimoine vivant, de l’artisanat d’art et de l’art. Liés à la création et la production artistique, les arts appliqués se distinguent de l’art par leur finalité : ils interviennent toujours en réponse à une commande ou à un projet à visée commerciale, préalablement défini entre un créateur et un client. Design d’objet, conception automobile, livret publicitaire : les créations issues des arts appliqués sont destinées à être commercialisées dans un domaine d’activité précis. L’œuvre d’un artiste quant à elle, découle directement de son inspiration. Fruit de son talent et de son imagination, elle a pour finalité le partage au public, l’exposition en musée ou en galerie et, éventuellement, l’acquisition.

Les domaines des arts appliqués

Toute activité relevant d’une pratique artistique peut s’inscrire dans l’univers des arts appliqués. Ces derniers englobent une vaste palette de disciplines créatives, où convergent esthétique et fonctionnalité et qui s’étend notamment aux domaines de l’Architecture Intérieure, de la Communication et de la Direction Artistique, dans le cadre de : 

● la création, l’aménagement et la valorisation de lieux et d’espaces (expositions, bureaux, résidences, musées, plateaux télé, intérieur de bateaux/voitures/avions, restaurants...) 

● la conception d’identités de marque (stratégie éditoriale, positionnement, études de marché, management de projets artistiques et créatifs, relation presse, stratégie de contenus...) 

● la création et le développement d’identités visuelles (charte graphique, logo, affiche, vidéo, site internet, édition et mise en page...)

 

Focus sur l'Architecture Intérieure

Dans le domaine architectural, les arts appliqués s’expriment plus particulièrement par la production de projets d’aménagement et de structuration d’espaces. Ils impliquent la réalisation d’esquisses, de plans, la sélection de matériaux, de mobiliers et une forte interaction avec différents corps de métiers et artisans. L’Architecture Intérieure propose une conception tout à la fois fonctionnelle et esthétique, en lien avec les besoins exprimés par les clients : particuliers, entreprises, institutions, etc. 

Dans ce domaine, le métier d’architecte d’intérieure est un des plus représentatifs. C’est à ce professionnel que revient la charge de concevoir et de mener à bien les projets d’agencement, de conception et de structuration d’espaces. 

Ensemblier, space planner, éclairagiste, visual merchandiser, décorateur ou scénographe: il existe de nombreux autres métiers en Architecture Intérieure. 

Focus sur la Communication

Autre domaine des arts appliqués, la Communication s’appuie sur la créativité pour penser et déployer ses concepts, contenus et supports dans des univers variés tels que le luxe, la mode, la culture, ou encore les médias. 

Les métiers de la Communication peuvent s’exercer au sein d’un grand groupe, en agence de publicité, de communication, en studio de création ou en freelance. Ils visent la conception d’une stratégie de marque, la mise en œuvre d’un positionnement sur un marché donné, ou encore l’organisation d’évènements au service d’un produit. 

Les jeunes diplômés en Communication travaillent comme média plannercommunity manager, attaché de presse ou concepteur rédacteur. Après quelques années d’expériences, ces professionnels assument également des fonctions d’encadrement aux postes plus stratégiques que sont ceux de directeur stratégique, directeur de communication, directeur marketing ou directeur de marque

Focus sur la Direction Artistique

La Direction Artistique constitue le domaine des arts appliqués visant à créer l’identité visuelle d’une entreprise, d’un produit, ou d’une marque. Expert de l’image, le professionnel de la Direction Artistique conçoit une stratégie d’ensemble dont découle la création d’une charte graphique et d’un environnement visuel permettant de décliner l’identité imaginée sur différents supports et médias. 

À partir d’un brief, le directeur artistique traduit une stratégie de communication en éléments visuels pour lui donner du sens. Il mobilise les ressources et expertises pour déployer cette vision créative sur différents formats de communication - affiche publicitaire, plaquette, contenus réseaux sociaux, etc. 

Les professionnels de ce secteur peuvent exercer comme iconographetypographeillustrateur. Ils sont également appelés à travailler aux postes de directeur de création,directeur du design, directeur de collection. 

Dans le domaine du digital, les experts formés à la Direction Artistique travaillent comme infographisteUX designer, mais aussi motion designer.

Se former aux arts appliqués

Plusieurs voies sont possibles pour accéder aux métiers de la création et des arts appliqués. 

Parmi les différents cursus possibles, certains élèves choisissent de se préparer dès le lycée en suivant l’option Art ou de passer par une classe préparatoire aux concours des grandes écoles d’art. D’autres étudiants choisissent d'intégrer directement une école d’art et de création. 

Penninghenforme aux métiers des arts appliqués et plus particulièrement de l’Architecture Intérieure, de la Communication et de la Direction Artistique. Grâce à sa pédagogie éprouvée depuis plus de 50 ans, l’école accompagne les étudiants avec des enseignements portant sur l’acquisition de compétences professionnelles, et le développement d’une vision artistique. 

La première année, année préparatoire en appliqués, constitue une année de découverte et d’initiation à l’art appliqué dans toutes ses dimensions. Elle offre la possibilité de vérifier son appétence pour une formation dans ce domaine et son choix d’orientation. 

À l’issue de cette année préparatoire, les 180 premiers étudiants d’un classement reposant sur le contrôle continu poursuivent dans la filière de leur choix : 

● Architecture Intérieure, 

● Communication, 

● Direction Artistique. 

La formation Architecture Intérieure, la formation Communication et la formation Direction Artistique s'articulent autour d'une pédagogie pluridisciplinaire pour donner aux étudiants une expertise empirique, technique et stratégique leur permettant d'évoluer et de faire carrière dans l'univers des arts appliqués. 

Télécharger la brochure des formations

 

Designers, directeurs de la communication, architectes, planneurs stratégiques, directeurs de création, journalistes, scénaristes… regroupant un corps professoral de plus de 130 professionnels experts et tous en activité, Penninghen délivre aux étudiants un diplôme professionnalisant. 

Alliant créativité et fonctionnalité, les arts appliqués englobent un vaste champ de domaines allant de l'Architecture Intérieure à la Communication en passant par la Direction Artistique et autant de métiers pour lesquels la création occupe une place de choix. 

 

 

Voir toutes les actualités

Prendre rendez-vous