Une ouverture Internationale

International

Penninghen est ouverte sur le monde depuis ses origines. Dans les métiers de création, l'ouverture internationale pour l'avenir professionnel est une dimension incontournable et indispensable.

Une école active à l'international

Penninghen est très active sur le plan international et œuvre à l'harmonisation des cursus de formation et des diplômes. Penninghen est co-fondateur du programme Cumulus et membre fondateur de France Design Education (FDE) , programme qui facilite le transfert d’informations dans le cadre d’accords bilatéraux interuniversitaires, qui permet la mise en place et l’organisation de programmes d’échanges pour les étudiants et les enseignants. Les membres de la FDE disposent de la Charte Universitaire Socrates Erasmus. Penninghen a été membre fondateur de l'AIAS : l'International Association Independent Art and Design Schools, dans le cadre du Bauhaus, dont l’objectif était de renforcer les liens et les échanges d'étudiants entre les écoles d'arts et de design du monde entier.

Chaque année Penninghen permet à certains de ses étudiants de partir dans des écoles partenaires. Elle accueille également des étudiants venus d'ailleurs dans ses ateliers tout au long de la formation. Ainsi, plus de 22 nationalités sont déjà passées par Penninghen et environ 10% de nos élèves sont étrangers.

Penninghen poursuit son développement et son rayonnement international en plaçant certains de ses programmes d’architecture intérieure et de direction artistique sous l’angle de la collaboration internationale avec d’autres établissements internationaux de prestige en utilisant les technologies et les moyens de communication les plus performants du moment.

Un réseau riche et étendu

Le réseau de Penninghen, riche de près de 3000 anciens diplômés, s'étend dans le monde entier, répartis dans plus de 30 pays. L'opportunité de tous les programmes d’échanges et de partenariats, permet chaque année à 35 de nos étudiants de passer un semestre à l'étranger dans une des 257 écoles partenaires réparties dans plus de 57 pays. A Penninghen, les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre de leur stage dans l'une des 200 entreprises nationales et internationales du réseau. Des intervenants du monde entier sont également régulièrement invités à donner des conférences à l'école ou à intervenir au cours de workshops organisés par les chargés de cours. Par ailleurs, au cours de leur formation, les étudiants sont également amenés à faire des voyages d'étude en Europe. A Penninghen, les étudiants présentent, en français et en anglais, leur diplôme de fin d’étude devant un jury international, renouvelé chaque année. 

→ Lire la charte et la déclaration Erasmus

Venise, Vedi, Vici !
archi. interieure
PICTO_24

Venise, Vedi, Vici !

Projet commun entre les élèves de direction artistique et architecture d'intérieur

Venise, Vedi, Vici ! Projet interdisciplinaire et collaboratif entre les élèves de troisième année architecture intérieure et de direction artistique.

En savoir plus

La culture française, une touche reconnue à l'étranger

Des accords bilatéraux ont été signés avec des écoles européennes via la charte Erasmus, et avec des établissements non-européens via des accords d’échanges académiques et de coopération avec des écoles partenaires (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, en Chine, au Chili, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Hollande, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Norvège, Pologne, République tchèque, au Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse). Dans de nombreux domaines artistiques la culture française reste reconnue à l'étranger continue de tenir une place particulière : pouvoir se prévaloir de nos deux formations et de nos diplômes est un atout reconnu dans de nombreux pays.

Projet Puissance 3
Partenariat
PICTO_24

Projet Puissance 3

conduit par Emmanuel Cairo en 4e année de mastère d’architecture intérieure

L’objectif de Puissance3 est de rapprocher pendant un semestre des étudiants de trois domaines bien spécifiques dans le cadre de leurs formations en constituant des équipes mixtes travaillant sur des projets collaboratifs innovants dans le domaine du numérique.

En savoir plus

Quelle place pour les créatifs dans les ONGs ?
Conférence
PICTO_22

Quelle place pour les créatifs dans les ONGs ?

un ancien élève vient partager son expérience professionnelle

Alban Grosdidier diplômé de Penninghen en 2013, est photographe et directeur artistique.

En savoir plus

Vous souhaitez intégrer le programme d'accueil des étudiants étrangers ? 
Vous trouverez toutes les informations liées à l'admission, le logement, la protection sociale dans la rubrique Admission.

Deux périodes d'admission sont possibles :

  • Septembre
  • Janvier

Téléchargez notre documentation