Échanges internationaux
L’ouverture internationale enrichit les perspectives professionnelles et développe la créativité grâce aux échanges et par la maîtrise et la pratique active de l’anglais qui encourage les interactions et assoit la confiance.
ÉCHANGES PÉDAGOGIQUES ET MOBILITÉ
Soucieuse de donner une dynamique internationale à sa pédagogie, Penninghen passe régulièrement des accords avec des établissements répartis dans le monde qui proposent des formations en adéquation avec les siennes. Penninghen multiplie les occasions d’échanges en dehors des frontières.
En quatrième année, 65 étudiants ont l’opportunité de partir en échange scolaire international (dans la limite des places disponibles proposées par les établissements partenaires. Tous les étudiants de 3e année peuvent candidater à un échange en 4e année).
Ils bénéficient du programme Erasmus et du réseau Cumulus, lequel fédère aujourd’hui 38 écoles partenaires. Soucieuse de donner une dynamique internationale à sa pédagogie, l’école passe régulièrement des accords bilatéraux, régulièrement renouvelés, auprès d'une quarantaine d'universités à travers le monde proposant des formations en adéquation avec les siennes.
Penninghen positionne les échanges et les relations avec les établissements partenaires de pays étrangers comme un vecteur d’acculturation essentiel à la stimulation créative. Il s’agit pour chaque étudiant de comprendre une culture locale, développer ses facultés d’adaptation en suivant des enseignements complémentaires, abordés différemment et selon des critères locaux.
Le programme Erasmus + permet aux étudiants et personnels de notre établissement de partir en mobilité internationale en Europe dans le cadre de la Charte et de la politique Erasmus + 2020-2027.
Les étudiants sont accompagnés dès les premières étapes de leur projet de mobilité internationale grâce à de nombreuses réunions d’information et conférences, ainsi qu’à un suivi régulier assuré par le service des relations internationales par email et lors d’échanges personnalisés.
Des bourses d’études ou de stage sont accessibles pour les mobilités européennes selon les critères d’éligibilité de la Charte Erasmus. Une aide financière supplémentaire sous la forme de compléments sera accessible pour les participants moins favorisés ou s’ils choisissent des modes de transport écologiques.
Les mobilités académiques sont accessibles sur présentation d’un dossier de candidature complet et sur admission du partenaire international. Chaque établissement partenaire indiquera ses critères de sélection (dossier à compléter, deadline, niveau de langue requis).
Pour en savoir plus, posez vos questions ou obtenez le catalogue détaillé des mobilités à l'étranger, rapprochez-vous du service international.
Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.
UN RÉSEAU RICHE ET ÉTENDU À L’INTERNATIONAL
Le réseau de Penninghen, riche de plus de 3900 alumni en 2025 (source : Linkedin).
Chaque année, Penninghen permet à certains de ses étudiants de partir dans des écoles partenaires. Elle accueille en retour des étudiants venus de l’étranger tout au long de la formation. Ainsi sur les élèves inscrits en 2024-2025, 35 nationalités sont passées par Penninghen et près de 10% des élèves sont internationaux. Ces échanges contribuent à renforcer le lien entre les étudiants au-delà des frontières. Des intervenants du monde entier sont invités à donner des conférences à l'école ou à intervenir au cours de workshops organisés par les chargés de cours.
VOYAGES D’ÉTUDE ET VISITES EN EUROPE
Au cours de leur cursus, les étudiants sont amenés à se déplacer pour des visites d’études ou des rencontres professionnelles : visites de chantiers, de bâtiments, d’expositions, de musées.
Dans le cadre de voyages d’études, les étudiants visitent des villes d’Europe dans lesquelles la pratique de l’anglais est indispensable (Amsterdam, Rotterdam, Venise, …) ou encore plus loin comme à Kyoto, au Japon.
En deuxième année, dans le cadre d’un voyage organisé à Liverpool autour d’un projet créatif collaboratif commun sur le chant et l’expression, en partenariat avec la Liverpool Media Academy (LMA), l’ensemble des étudiants des trois cursus sont incités à concevoir et partager une production artistique collective, liée à l’oralité, à la langue et sa maîtrise à travers un projet de chorale, encadrés par des enseignants de la LMA et ceux de Penninghen qui les accompagnent.
En troisième année, tous les étudiants des ateliers des trois cursus partent étudier durant une semaine à Venise suivant le programme établi par les enseignants de leur cursus, parfois avec des pratiques en commun comme la très belle session de dessin de nuit, le programme s’achevant par une restitution quelques temps après le retour à Paris.
Une temporalité modifiée, la transdisciplinarité, l’éloignement, autant de vecteurs qui stimulent la création et renforcent la contextualisation.
UNE PRATIQUE ACTIVE ET RÉGULIÈRE DE L’ANGLAIS
La pratique de l’anglais, langue internationale, est une donnée incontournable des métiers de la création, univers de curiosité, de culture et d’échange.
INTERNATIONAL COMMUNICATION
enseignement de la 2e à la 5e année dans les 3 cursus
À Penninghen, la pratique de l’anglais est au cœur de la formation, de la deuxième année jusqu’au diplôme, lui-même présenté dans les deux langues.
L’aisance en anglais permet de développer la confiance, de donner de la force au propos et d’accroître l’autonomie créative des futurs professionnels. Elle est un facteur d’échange libéré avec les étudiants qui viennent de l’étranger se former un temps à Penninghen, ou encore avec les enseignants de langue anglaise, intervenants ou conférenciers.
Considérant que les futurs professionnels seront amenés à voyager, peut-être à s’établir à l’étranger, sûrement à travailler avec des collaborateurs ou pour des clients non francophones, la pratique de l’anglais tient une place singulière et essentielle dans les trois cursus tout au long de la formation.
Les étudiants, également amenés à se déplacer à l’étranger dans le cadre de voyages d’études, de stages ou encore d’échanges, rencontrent au cours de leur formation de multiples opportunités de pratiquer et d’approfondir leur maîtrise de la langue anglaise.
Dès la deuxième année et jusqu’à la cinquième, l’anglais est dispensé par des enseignants anglophones, tous professionnels en lien avec les métiers de l’Architecture Intérieure, de la Communication et de la Direction Artistique, incitant à familiariser les étudiants à l’environnement professionnel, artistique, sociétal et culturel en général et en particulier leur futur contexte professionnel.
Selon une approche vivante, interactive et productive qui suit une progression méthodologique pensée et articulée, ces cours sont construits en relation avec les autres enseignements du cursus, s’inscrivent parfois dans des contextes de partenariats, mais quoi qu’il en soit, avec une veille particulière et constante de l’accompagnement de remédiation linguistique et culturelle.