Une ouverture Internationale

Message d'état

OK
International

Penninghen est ouverte sur le monde depuis ses origines. Le voyage, le déplacement, et la découverte ouvrent des perspectives stimulantes à la réflexion et à la création. L’ouverture internationale est une dimension incontournable et indispensable pour l'avenir professionnel.

DES ÉCHANGES ET DE LA MOBILITÉ DURANT LES ÉTUDES

Soucieuse de donner une dynamique internationale à sa pédagogie, Penninghen passe régulièrement des accords avec des établissements répartis dans le monde qui proposent des formations en adéquation avec les siennes. Penninghen multiplie les occasions d’échanges en dehors des frontières. En quatrième année, 65 étudiants ont l’opportunité de partir en échange scolaire international. Ils bénéficient du programme Erasmus et du réseau Cumulus, lequel fédère aujourd’hui 360 écoles et universités d’art et de design dans 63 pays. Soucieuse de donner une dynamique internationale à sa pédagogie, l’école passe régulièrement des accords bilatéraux, régulièrement renouvelés, auprès d'une quarantaine d'universités à travers le monde proposant des formations en adéquation avec les siennes. Penninghen positionne les échanges et les relations avec les établissements partenaires de pays étrangers comme un vecteur d’acculturation. Il s’agit pour chaque étudiant de comprendre une culture locale, développer les facultés d’adaptation en suivant les enseignements complémentaires abordés localement.

Vous souhaitez intégrer Penninghen ? 

UN RÉSEAU RICHE ET ÉTENDU À L’INTERNATIONAL

Le réseau de Penninghen, riche de plus de 3370 diplômés, s'étend dans le monde entier, réparti dans plus de 30 pays.

Chaque année, Penninghen permet à certains de ses étudiants de partir dans des écoles partenaires. Elle accueille en retour des étudiants venus de l’étranger tout au long de la formation. Ainsi, plus de 36 nationalités sont déjà passées par Penninghen et près de 10% des élèves sont internationaux. Ces échanges contribuent à renforcer le lien entre les étudiants au-delà des frontières. Des intervenants du monde entier sont invités à donner des conférences à l'école ou à intervenir au cours de workshops organisés par les chargés de cours.

VOYAGES D’ÉTUDE ET VISITES EN EUROPE

Au cours de leur cursus, les étudiants sont amenés à se déplacer pour des visites d’études, des rencontres professionnelles, organisées par les enseignants : visites de chantiers, de bâtiments, d’expositions, de musées et également des voyages d’études en France ou à l’étranger. Les étudiants ont pu partir à Venise, Amsterdam, Rotterdam ou encore Kyoto. Dans le cadre du programme de troisième année, les ateliers des trois cursus partent étudier dans le cadre d’un programme interdisciplinaire, durant une semaine, habituellement hors de France. Une temporalité modifiée, la transdisciplinarité, l’éloignement, sont autant de vecteurs qui stimulent la création et renforcent la contextualisation.

UNE PRATIQUE ACTIVE ET RÉGULIÈRE DE L’ANGLAIS

La pratique de l’anglais, langue internationale, est une donnée incontournable des métiers de la création, univers de curiosité, de culture et d’échange. À Penninghen, dès la deuxième année, tout au long du cursus, les cours d’anglais s’inscrivent dans les apprentissages fondamentaux exclusivement encadrés par deux enseignantes anglophones. L’une a été formée à l'université de Manchester en science du management, experte dans les domaines juridiques, du droit et du commerce, est consultante et coach. Sensible à l'art et la création, Cerith Gardiner a débuté sa carrière dans une prestigieuse agence de publicité de Londres comme chargée de la communication. L'autre a commencé sa carrière parisienne comme illustratrice puis a travaillé pour le cabinet de recrutement "Jobs in Creation" spécialisé dans la recherche de profils en design graphique et en architecture d'intérieur en France et en Europe. Elle développe un programme d'enseignement de l'anglais spécialisé, conçu pour aider les étudiants à comprendre et à pratiquer "L’anglais appliqué aux métiers". Dans chacune des trois formations, les cours d’anglais sont organisés autour de la discipline dominante du cursus avec un renforcement du vocabulaire consacré. Si la rédaction de lettres de motivation ou de curriculum vitae fait l’objet d’un encadrement et de conseils, une très large place est donnée à la pratique orale à travers des revues de presse hebdomadaires, un travail de présentation de soi et de ses projets, des débats et des exposés qui nourrissent la pratique par l’échange et génère la confiance en soi et se confronter aux autres, savoir convaincre et assumer un point de vue. L’objectif des cours d’anglais est de donner aux étudiants tous les "english design skills" en les accompagnant par une pratique très active et soutenue. Dès la deuxième année, une maîtrise du vocabulaire mais aussi une veille internationale de l’actualité en regard de la formation choisie entraîne les étudiants à développer une aisance qui dynamisera leurs carrières à l’international. En cinquième année, la présentation du diplôme de fin d'études donne l’occasion à un travail approfondi de maîtrise de la parole et de la nuance devant le jury international. Cette épreuve, nourrie par l’échange et le dialogue avec des professionnels venus du monde entier, implique une maîtrise affinée de la langue pour fluidifier la discussion et enrichir le débat en toute aisance et confiance. L’aisance en anglais offre une opportunité aux étudiants qui partent faire stage à l’étranger, souvent dans la continuité de leur échange scolaire.

Découvrir notre brochure