Une ouverture Internationale

Message d'état

OK
International

Penninghen est ouverte sur le monde depuis ses origines. Dans les métiers de création, l'ouverture internationale pour l'avenir professionnel est une dimension incontournable et indispensable.

UNE ÉCOLE ACTIVE À L'INTERNATIONAL

Penninghen est très active sur le plan international et œuvre à l'harmonisation des cursus de formation et des diplômes. Penninghen est co-fondateur du programme Cumulus et membre fondateur de France Design Education (FDE) , programme qui facilite le transfert d’informations dans le cadre d’accords bilatéraux interuniversitaires, qui permet la mise en place et l’organisation de programmes d’échanges pour les étudiants et les enseignants. Les membres de la FDE disposent de la Charte Universitaire Socrates Erasmus.

Chaque année Penninghen permet à certains de ses étudiants de partir dans des écoles partenaires. Elle accueille également des étudiants venus d'ailleurs dans ses ateliers tout au long de la formation. Ainsi, plus de 22 nationalités sont déjà passées par Penninghen et environ 12% de nos élèves sont étrangers.
Penninghen poursuit son développement et son rayonnement international en plaçant certains de ses programmes d’architecture intérieure et de direction artistique sous l’angle de la collaboration internationale avec d’autres établissements internationaux de prestige en utilisant les technologies et les moyens de communication les plus performants du moment. Des intervenants du monde entier sont également régulièrement invités à donner des conférences à l'école ou à intervenir au cours de workshops organisés par les chargés de cours. Par ailleurs, au cours de leur formation, les étudiants sont également amenés à faire des voyages d'étude en Europe.

Vous souhaitez intégrer Penninghen ? 

Venise, Vedi, Vici !
Projet d'étudiant

Venise, Vedi, Vici !

Projet interdisciplinaire

Venise, Vedi, Vici ! Projet interdisciplinaire et collaboratif entre les élèves de troisième année architecture intérieure ...

En savoir plus

Un réseau riche et étendu

Le réseau de Penninghen, riche de plus de 3200 anciens diplômés, s'étend dans le monde entier, répartis dans plus de 30 pays. Soucieuse de donner une dynamique internationale à sa pédagogie, l’école passe régulièrement des accords avec des établissements répartis dans le monde qui proposent des formations en adéquation avec les siennes. L’école multiplie les occasions d’échanges en dehors des frontières. Penninghen positionne les échanges et les relations avec les établissements partenaires étrangers comme un vecteur d’acculturation. Il s’agit pour chaque étudiant de comprendre une culture locale, développer les facultés d’adaptation en suivant les enseignements complémentaires abordés localement. En quatrième année, 65 étudiants ont l’opportunité de partir en échange scolaire international. Ils bénéficient du programme Erasmus et du réseau Cumulus, lequel fédère aujourd’hui 340 écoles et universités d’art et design dans 61 pays, et également de nos accords bilatéraux, régulièrement renouvelés, auprès d'une quarantaine d'universités à travers le monde.

→ Lire la charte et la déclaration Erasmus

 

voyages et visites d'études

Au cours de leur cursus, les étudiants sont amenés à se déplacer pour des visites d’études, des rencontres professionnelles, organisées par les enseignants de direction artistique et d’architecture intérieure : visites de chantiers, de bâtiments, d’expositions, de musées ainsi que des voyages d’études encadrés, en France ou à l’étranger. Dans le cadre du programme de troisième année, les étudiants des cursus d’architecture intérieure et de direction artistique partent étudier une semaine hors de Paris, en province ou dans une ville d’Europe. Encadrés par des enseignants de direction artistique, de croquis, de dessin et de photographie, les étudiants de direction artistique produisent un travail graphique sur l’identité d’une ville, articulé autour de trois projets distincts : la constitution d’un carnet de dessins, un reportage photographique et un travail de “récolte graphique” pour alimenter un projet de direction artistique. L’architecture, l’humain, les signes, autant d’éléments visuels pour décoder une culture. Les étudiants d’architecture intérieure, encadrés par leurs enseignants en architecture intérieure, en architecture et construction et de dessin d’espace, développent un projet architectural dans une ville. L’analyse et la compréhension de figures emblématiques de l’architecture locale par l’observation et la prise de note architecturale sont des données essentielles au travail de conception. Une temporalité modifiée, la transdisciplinarité, l’éloignement sont autant de vecteurs qui stimulent la création.

anglais

La pratique de l’anglais, langue internationale, est une donnée incontournable des métiers de la création, univers de curiosité, de culture et d’échange. À Penninghen, les cours d’anglais s’inscrivent dans les apprentissages dès la deuxième année et se poursuivent tout au long du cursus, exclusivement encadrés par deux enseignantes anglophones. La pratique de l’anglais est indispensable pour participer aux projets pédagogiques ou workshops internationaux régulièrement organisés au long de la formation. L’aisance en anglais est par ailleurs nécessaire aux étudiants qui font le choix d’un stage à l’étranger, souvent dans la continuité de leur échange scolaire. Le diplôme de fin d'études est par ailleurs présenté et défendu devant un jury international en français ainsi qu’en anglais. Cette épreuve, nourrie par l’échange et le dialogue avec des professionnels venus du monde entier, afin d’être profitable, implique une maîtrise affinée de la langue pour fluidifier la discussion et enrichir le débat en toute aisance et confiance.

La culture française, une touche reconnue à l'étranger

Des accords bilatéraux ont été signés avec des écoles européennes via la charte Erasmus, et avec des établissements non-européens via des accords d’échanges académiques et de coopération avec des écoles partenaires (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, en Chine, au Chili, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Hollande, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Norvège, Pologne, République tchèque, au Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse). Dans de nombreux domaines artistiques la culture française reste reconnue à l'étranger continue de tenir une place particulière : pouvoir se prévaloir de nos deux formations et de nos diplômes est un atout reconnu dans de nombreux pays.

Quelle place pour les créatifs
Actualité

Quelle place pour les créatifs

dans les ONGs ?

Alban Grosdidier diplômé de Penninghen en 2013, est photographe et directeur artistique.

En savoir plus

Retour aux actualités

Téléchargez notre documentation