COMMENT DEVENIR DIRECTEUR MARKETING ?

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COMMENT DEVENIR DIRECTEUR MARKETING ?
Le métier de directeur de marketing fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier

QU'EST-CE QU'UN DIRECTEUR MARKETING ?

Le directeur marketing est chargé de définir la stratégie commerciale d’une entreprise, les axes stratégiques de développement, sur un marché donné, et définit les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

En veille permanente, il détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché correspondant au produit ou au sujet dont il a la charge. Grâce à une analyse constante de son marché et de son environnement, de ses concurrents et de ses clients, il s’assure de la cohérence entre le prix du produit et les coûts d’investissement pour la campagne mise en place pour le vendre. 

Il doit analyser et savoir anticiper les besoins et les attentes des  potentiels clients. Pour cela, il s’appuie sur des études qu’il peut commander afin de déployer dans son entreprise un plan efficace d’actions marketing. 

Le directeur marketing s’appuie sur le travail des équipes qu’il manage pour prendre ses décisions. Il doit donc maîtriser différents aspects des services de l’entreprise : communication, gestion, finance, management, commercial, juridique...

 Au quotidien, ses missions sont variées :

  •  garantir le positionnement de sa marque sur le marché

  •  veiller à la notoriété et l’image de marque de son entreprise

  • développer un plan marketingcomposé d'actions pour tous les réseaux et supports de communication

  • définir des axes de développement cohérents avec les objectifs de l’entreprise

  • veille concurrentielle et commerciale

  • veille des tendances marketing et communication

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR MARKETING

Le directeur marketing, à la fois manager et stratège, occupe un poste proche de la direction générale et est souvent rattaché au comité de direction. Il joue un rôle essentiel dans la fidélisation et la satisfaction des clients. 

Garant du positionnement de sa marque et de sa notoriété, les missions du directeur marketing s’articulent autour d’un plan d’actions qu’il définit et pilote tout au long de l’année. Chargé de veiller au positionnement de l'entreprise sur son marché, il peut être amené si besoin à le renforcer grâce à diverses actions d’ordre commercial comme des promotions, des évènements ou des opérations spécifiques.

Dans le cadre d’action de communication, le directeur marketing peut être amené à mettre en place différentes actions qui s'appuient sur un business plan. Il doit déterminer les opportunités de croissance afin de produire de nouvelles offres commerciales dont il assure la promotion par une optimisation du parcours client et utilisateur. De la définition de sa stratégie marketing de marque dépendent les diverses actions de communication, digitales, événementielles, campagne de publicité, et l’ensemble des actions liées au marketing dont les principaux sont : 

  • marketing direct

  • marketing opérationnel

  • marketing digital

  • marketing d'influence

  • marketing relationnel

  • marketing communautaire

  • marketing viral

  • street marketing

  • marketing expérientiel

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR MARKETING

Le directeur marketing se doit d’être polyvalent et d’avoir une compréhension à 360° de son entreprise, pour en maîtriser tous les enjeux et les objectifs.

Ainsi, les compétences requises pour occuper un poste de directeur marketing sont multiples et variées :

  • capacité de gestion administratives et financières

  • maîtrise des outils technologiques et digitaux

  • management

  • techniques commerciales

  • techniques d’analyse de marché 

 

Parmi les qualités indispensables du directeur marketing 

  • culture générale 

  • adaptabilité

  • créativité

  • esprit critique

  • capacités d’écoute et d’analyse

  • réactivité

  • leadership

  • proactivité

  • aisance relationnelle avec différents interlocuteurs

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications 

  • marketing 

  • stratégie de développement 

  • stratégie de positionnement

  • définition de projet 

  • actions de communication 

 

Les principaux secteurs 

  • les départements marketing, stratégie, 

  • les départements communication, 

  • les départements design et direction de création 

  • les plateformes de marque 

  • les marques

  • les agences de communication

  • les agences de publicité

SALAIRE D’UN DIRECTEUR MARKETING

Un directeur marketing avec un profil junior touchera une rémunération annuelle comprise entre 40 et 70K€. Avec une dizaine d’années d’expertise, il n’est pas rare d’avoir un salaire pouvant dépasser les 100K€. C’est un métier qui peut être objectivé et donc permettre de toucher une part de variable

 

 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR MARKETING

La formation en communication de Penninghen reste l’un des diplômes les plus en phase avec le métier de directeur marketing. Sa double approche marketing/création permet de maîtriser tous les aspects et les attentes stratégiques et commerciales du métier, tout en étant un créatif précurseur.

 

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