FORMATION COMMUNICATION

Message d'état OK
PICTO_Array
FORMATION COMMUNICATION PENNINGHEN
Durée :
5 ou 2 ans
Diplôme :
mastère de Penninghen
Rentrée :
septembre 2025

La formation Communication de Penninghen est la première formation supérieure, conçue pour former les nouveaux directeurs de marque aptes à accompagner les transitions sociétales, écologiques et technologiques dans une perspective de progrès. La formation en communication à Penninghen est proposée en cinq ans (1 année préparatoire suivie de 4 années de spécialisation selon une pédagogie progressive) et en deux ans (accessibles après un BAC+3 en commerce/marketing ou art/design).

UNE FORMATION EN 5 OU 2 ANS

 

Être rappelé par le service admission

 

APRÈS LE BAC

UNE ANNÉE PRÉPARATOIRE

La prépa en arts appliqués, c’est-à-dire la première année à Penninghen, vous initie aux méthodes et aux enseignements de l’école. À son issue, vous aurez acquis les “bases" de 7 matières essentielles : langage et création, langage espace, dessin d'observation, langage graphique, croquis, illustration, histoire de l'art. Essentiellement pratique, la première année vous familiarise avec les enseignements qui relèvent de la communication comme l’initiation à l’idéation et la formulation d’une idée, le langage graphique et ses codes.

L’évaluation en contrôle continu durant l'année conditionne le passage en année supérieure pour la formation en communication où 60 places sont proposées.

 

QUATRE ANNÉES DE SPÉCIALISATION

La communication, la stratégie de marque et la création de valeur requièrent le partage des connaissances et la conjugaison des compétences. Grâce à une pédagogie polytechnique, vous développez :

  • vos connaissances stratégiques (business model, planning stratégique, communication corporate et commerciale, management de projets...)
  • vos capacités créatives (design thinking, conception, direction de création, écriture et dessin...)
  • vos compétences personnelles (performing, éloquence, écriture, culture de l’époque, langue anglaise orale et écrite)

 

 S’inscrire en prépa arts appliqués

APRÈS UN BAC+3

Vous possédez un bagage commercial/marketing et souhaitez apporter une dimension artistique et créative à votre formation ?

Vous bénéficiez d’une première formation artistique et cherchez à développer vos compétences commerciales et stratégiques ?

Préparez en 2 ans le mastère communication de Penninghen.

Traditionnellement, l’enseignement en communication oblige à choisir entre formation commerciale et/ou stratégique et formation design et/ou créative, c’est pourtant sur l’alliance de ces deux compétences que repose la réussite. C’est pourquoi, le mastère Communication de Penninghen propose en deux ans une formation qui allie théorie business/stratégie et réflexion artistique/créative. La transformation digitale oblige toutes les entreprises à se réinventer et à devenir des industries créatives. Elles ont désormais besoin de talents à forte valeur ajoutée stratégique et créative.

 

Pour participer à la prochaine session d'admission, déposez votre dossier avant le 8 janvier 2025.

 

Intégrer le mastère communication

PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ANNÉE

En deuxième année vous commencez à vous spécialiser et à comprendre votre futur métier de directeur communication et ses champs d’application.

En début d'année, un voyage de cinq jours à Liverpool convie l'ensemble des étudiants d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique à partager un projet de performance artistique à la Liverpool Media Academy autour du chant, l'occasion de se retrouver et développer les personnal skills dans un esprit de cohésion.

Vous apprenez les codes, les règles techniques de la communication ; les règles du graphisme, de la mise en page ; les règles de l’écriture et des formats.

Les disciplines enseignées :

  • marketing et communication
  • branding
  • design
  • typographie et mise en page
  • dessin d’observation
  • outils numériques
  • rédaction
  • culture arts et société
  • international communication 
creative branding et strategic design

PROGRAMME DE LA TROISIÈME ANNÉE

La troisième année est celle de la phase de maîtrise des apprentissages. Vous maîtrisez les étapes de conception, la conduite de projets, vous apprenez à créer de la valeur pour une marque, à définir une stratégie de communication.

Cette année est celle du voyage d’étude qui convie l'ensemble des étudiants des 3 cursus à Venise et du “grand projet” (production libre, interdisciplinaire, préparée durant plusieurs semaines, soumise à un jury interne, invoquant diverses disciplines valorisant les acquis et dévoilant la capacité à créer).

Les disciplines enseignées :

  • communication d'influence
  • branding strategy
  • visual merchandising 
  • expérience client
  • dessin
  • création graphisme et image
  • graphisme et mise en page 
  • culture média et société
  • international communication

PROGRAMME DE LA QUATRIÈME ANNÉE

En quatrième année, vous apprenez à piloter et déployer une campagne de communication. Vous vous confrontez au monde professionnel afin de valider et approfondir vos techniques et savoirs. Une période de stage de 16 semaines minimum vous est demandée. Vous êtes amené à vous investir, à concevoir, à produire et à collaborer. Confronté à la réalité du monde professionnel, vous êtes soutenu par l’école qui vous suit. Prémices de votre future vie professionnelle, les stages sont l’occasion de développer votre propre réseau professionnel et de préparer votre avenir.

Les disciplines enseignées :

  • creative strategy
  • design strategy
  • branding design
  • creative branding 
  • personal skills : 
    • think shareable
    • digital tools and project presentation
    • sketching
    • cultural edititng
    • acting
    • editorial strategy 
    • project definition
  • international communication
  • définition de projet
  • projet professionnel - stages/échanges

PROGRAMME DE LA CINQUIÈME ANNÉE

La cinquième année est l’aboutissement de votre formation en communication. C’est une année d’affirmation, de conviction et de vérification des acquis. Une année rythmée par des rencontres et échanges avec des professionnels. Des workshops sont proposés avec des marques ou institutions prestigieuses. Au travers d’un cours interdisciplinaire qui réunit des étudiants en 5e année des trois formations, la confrontation d’idées et de connaissances émancipe et libère les convictions de tous. Le workshop est l’occasion de partager sa réflexion, de s'interfacer entre futurs professionnels, d'affirmer ses choix et de confirmer son expertise. La dernière étape de votre formation est celle du diplômé, un projet que vous élaborez durant plusieurs mois avant de le présenter à un jury d’experts professionnels extérieurs à l’école, permettant ainsi la certification de votre formation. Désormais accompli, en maîtrise de vos acquis, vous êtes prêt à vous engager sur votre propre voie.

Les disciplines enseignées :

  • projet professionnel 
  • creative strategy
  • design strategy
  • branding design
  • creative branding
  • personal skills
    • photography 
    • cultural editing 
    • acting
  • international communication
  • project definition
  • brand curation
  • diplôme

DÉBOUCHÉS en communication

Les champs d'applications :

  • stratégie (définition de projet, gestion d'équipe, développement, business model, planning...)
  • communication (production de contenu, digital marketing et data)
  • plateformes et images de marque (stratégie de positionnement, marketing…)
  • branding (brand book, expérience et storytelling, hiérarchie de l’information…)
  • direction de création 360 (industrie créative, design thinking...)

 

 

Les principaux secteurs :

  • département communication
  • département marketing
  • département stratégie
  • agences de communication
  • studio de création
  • agences de publicité
  • agences de création
  • secteurs du luxe, de la mode, de la culture, de l’industrie et des grands groupes

ADMISSIONS

Après le lycée

L’inscription pour la prépa en arts appliqués se fait sans étude de dossier ou entretien. Hors Parcoursup, les inscriptions débutent chaque année au mois d’octobre et sont acceptées dans la limite des places disponibles.

S’inscrire en année préparatoire

 

Mastère Communication

L’admission en mastère communication ne figure pas parmis les matères accesible via "monmaster.gouv.fr", il est soumise à une étude de dossier et à un entretien de recrutement.

Télécharger le dossier de candidature

TARIFS PENNINGHEN 2025 - 2026

Formation en 5 ans

Pour l'année 2025/2026, le montant de la première année est de 10.990 €. Des frais de constitution de dossier de 590€ sont à régler au moment de l’inscription. Les tarifs pour les années supérieures sont de 13.890€/an.

 

Mastère Communication

Pour les étudiants suivant le cursus à Penninghen en 2 ans, le montant de chaque année est de 15.990€. Des frais de constitution de dossier de 1.500€ sont à régler au moment de l’admission.

DIPLÔME ET RECONNAISSANCE

Le diplôme de Penninghen confirme les compétences de directeur communication acquises au cours de la formation. Le projet de fin d'études valide le diplôme de Penninghen. Il est évalué par un jury indépendant, constitué d'experts professionnels internationaux extérieurs à l'école.

TÉMOIGNAGES

Je pense que l’exigence pédagogique est l’ancrage des valeurs de Penninghen. On vous donne des notions, des clés on va surtout essayer de vous faire chercher et trouver la solution par vous-même et c’est très formateur.

Charles Azoulay, étudiant en mastère Communication

 

La méthode Penninghen est selon moi rigoureuse et riche d’un juste équilibre entre tradition et modernité. Elle vise à former de jeunes professionnels très qualifiés et complémentaires.

Daphnée Dutoit, étudiante en Mastère Communication

Penninghen est une école unique. C’est une maison où l’esthétique, au sens de « science du beau », est partout. En accentuant la dimension stratégique de son enseignement, elle permet désormais de formaliser des idées autant que de les réaliser. Réunir l’œil, la main et l’esprit, un « beau » programme pour les futurs directeurs de la marque qui sortiront diplômés.

Johanne Casagrande, enseignante

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr