Formation Communication

Formation communication
Durée:
2 ans / 5 ans
Diplôme:
Mastère de Penninghen
Rentrée:
Septembre

La formation Communication de Penninghen prépare les étudiants à concevoir et piloter des projets de communication, en associant, création, stratégie, design et branding. Elle s’adresse aux futurs professionnels souhaitant apporter une vision aux marques et aux institutions dans leur stratégie et accompagner leur développement et valoriser leur image.

UNE FORMATION EN 5 ANS

La formation Communication de Penninghen est la première formation supérieure, conçue pour former les nouveaux directeurs de marque aptes à accompagner les transitions sociétales, écologiques et technologiques dans une perspective de progrès. La formation en communication à Penninghen est proposée en cinq ans (1 année préparatoire suivie de 4 années de spécialisation selon une pédagogie progressive) et en deux ans (accessibles après un BAC+3 en commerce/marketing ou art/design).

Tout savoir sur l'année préparatoire en arts appliqués 

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LES OBJECTIFS DE LA FORMATION COMMUNICATION

La formation vise à former des professionnels capables de concevoir et piloter des stratégies de communication à forte valeur ajoutée, en conjuguant pensée stratégique, créativité et compétences transversales. 

Elle permet de développer :


• Des compétences stratégiques : élaboration de business models, planification stratégique, communication corporate et marketing, gestion de projet
• Des capacités créatives : conception, design thinking, direction artistique, storytelling visuel et rédactionnel
• Des compétences personnelles : expression orale et écrite, pratique de l’anglais professionnel, culture contemporaine et posture professionnelle

  • Connaissances stratégiques (business model, planning stratégique, communication corporate et commerciale, management de projets...)
  • Capacités créatives (design thinking, conception, direction de création, écriture et dessin...)
  • Compétences personnelles (performing, éloquence, écriture, culture de l’époque, langue anglaise orale et écrite)

La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives et professionnalisantes permettant l’acquisition progressive des compétences stratégiques et créatives :

• Ateliers de travaux pratiques centrés sur les outils, les formats et les enjeux actuels de la communication

• Tutorats individualisés sur les projets de professionnalisation (stratégie, contenu, brand design…)

• Travaux dirigés favorisant l’ancrage des savoirs fondamentaux (marketing, rédaction, design, culture média)

• Projets en autonomie valorisant l’initiative, l’analyse critique et la gestion de projet en contexte réel

Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences de manière indépendante, ni d’obtenir une équivalence ou une passerelle à ce jour.

DIPLÔME DE LA FORMATION COMMUNICATION

La formation communication de Penninghen prépare à un diplôme d'école. Une demande de certification est en cours.

 

Le diplôme de Penninghen confirme les compétences de directeur communication acquises au cours de la formation. Le projet de fin d'études valide le diplôme de Penninghen. Il est évalué par un jury indépendant, constitué d'experts professionnels internationaux extérieurs à l'école.

Chiffres clés

  • 100% d’obtention du Diplôme École (promotion 2024)
  • 90% taux à 2 ans pour les promotions 22 - 23 (source enquête d’insertion Galileo).

Modalités d'évaluation

La certification « Directeur de la stratégie et communication de marque » repose sur l’évaluation de 5 blocs de compétences, chacun correspondant à des activités professionnelles. La validation de la certification s’effectue à travers des mises en situation professionnelles, des études de cas, des projets, des productions opérationnelles.

  • Contrôle continu au travers d’exercices de mise en situation professionnelle
  • Jury grand projet en 3e année
  • Jury de diection de création en 5e année

Sur la base de cette acquisition de compétences, la soutenance d’un projet de fin d’étude personnel devant un jury entièrement professionnel vient attester de la complétude de la formation.

 

Penninghen-Communication-Stratégique

Programme de la formation communication

Cette formation en 5 ans inclut une année préparatoire en arts appliqués à Penninghen, suivie de quatre années de spécialisation.

  • Année 1 : 652h
  • Année 2 : 695h
  • Année 3 : 692h
  • Année 4 : 428h
  • Année 5 : 488h

Calendrier de l'année prévisionnel, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.

 

La première année, commune et préparatoire, est dédiée à la découverte de l’art appliqué. Elle permet aux étudiants d’explorer ses différentes dimensions, d’apprendre à observer par le dessin, à maîtriser la composition, et à exprimer des idées. Elle établit les bases des valeurs et des fondamentaux de la création. C’est l’apprentissage de la méthode propre à Penninghen. Elle délivre des compétences créatives fondamentales aux trois formations diplômantes de l’école : Architecture Intérieure, Communication, et Direction Artistique.

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de valider leur appétence pour une formation artistique et créative ;
  • Acquérir les compétences fondamentales en arts appliqués, en particulier dans les domaines du dessin, de la composition spatiale, graphique et de l’expression écrite et orale;
  • S’orienter par la pratique vers l’un des trois cursus spécialisés proposés par l’établissement.

Compétences travaillées

  • Acquérir les techniques de créations visuelles
  • Savoir décrire, analyser et synthétiser
  • Créer une narration à l’aide d’images produites
  • Reconnaître les différentes figures de style
  • S’initier à la communication visuelle et écrite
  • S’initier à l’expression d’une création personnelle par la pratique
  • Comprendre les logiques de formes, structure et couleur
  • S’initier à l’utilisation des codes volumiques et spatiaux
  • Comprendre les logiques de formes, couleurs, matières
  • S'initier à l’utilisation des signes et des codes graphiques
  • Découvrir la perspective
  • Évaluer les aplombs, les proportions
  • Étudier le cadrage, la lumière, les contrastes et les textures
  • Choisir un point de vue
  • Apprendre à maîtriser les outils du dessin au trait
  • Découvrir les outils traditionnels
  • Apprendre à retranscrire la perspective, les matières, la lumière, du réalisme à l’interprétation
  • Développer l’esprit de synthèse par l’observation
  • Savoir retranscrire l’instant
  • Forger sa propre écriture formelle
  • Apprendre à regarder, analyser une œuvre d'art
  • Comprendre l'évolution artistique dans l'histoire
  • Développer l'esprit critique
  • Comprendre la Propriété Intellectuelle
  • Connaître les notions de base de la Propriété Intellectuelle, du brevet à la propriété littéraire et artistique, de la marque aux dessins et modèles ainsi que la définition et éléments de la contrefaçon

Modalités pédagogiques

L’année préparatoire repose sur un programme intensif structuré comme suit :

  • Cours en présentiel ;
  • 28 semaines de formation ;
  • 27 heures de cours hebdomadaires ;
  • 27 heures de travail personnel moyen par semaine.

L’approche pédagogique est fondée sur la pratique hebdomadaire des disciplines.

 

Disciplines enseignées

Les enseignements sont organisés autour de 8 disciplines techniques et artistiques fondamentales, communes aux futurs parcours diplômants, permettant aux étudiants de développer une méthode de travail rigoureuse, une posture réflexive, et des compétences créatives transversales.

  • Conception et création
  • Langage espace
  • Communication
  • Langage graphique
  • Dessin d’observation
  • Croquis
  • Illustration
  • Culture artistique
  • Propriété intellectuelle

Suivi et évaluation

L’évaluation s’effectue tout au long de l’année par contrôle continu, avec un classement final conditionnant l’accès à l’année supérieure.

Ce suivi permet de :

  • Mesurer la motivation et son goût pour les métiers de création ;
  • Découvrir la méthodologie ;
  • S’organiser ;
  • D’affiner progressivement son projet professionnel et choisir son mastère

Résultat attendu

À l’issue de cette année préparatoire, les étudiants disposent :

  • d’un socle de compétences techniques et créatives solides ;
  • d’une méthodologie de projet transférable ;
  • d’un projet personnel affiné, leur permettant de s’orienter en toute autonomie et cohérence vers l’une des trois formations certifiantes proposées à Penninghen.
programme formation communication

La deuxième année est l’entrée dans une spécialisation et la compréhension des métiers de la communication et de la stratégie de marque. Elle permet d’en saisir les composantes et d’apprendre à percevoir les aspects qui relèvent des supports et des contenus. Comprendre les contextes pour savoir maîtriser les codes et les règles. Produire pour éprouver et saisir l’équilibre indispensable entre la forme et le fond. 

 

Compétences travaillées 

 

  • Aborder l'ensemble des supports de la communication
  • Connaître les composantes d'un plan média
  • Qualifier la cible et évaluer l'audience
  • Analyser le contexte d'une marque
  • Comprendre les notions de territoire de marque
  • Savoir définir les différents champs de la sémiologie
  • Connaître les champs d'application du design
  • Appréhender les notions d'usage
  • Savoir élaborer un dossier de présentation
  • Connaître les règles typographiques et ses codes
  • Savoir analyser et composer un texte
  • Savoir hierarchiser l'information
  • Renforcer les qualités d’observation
  • Perfectionner les qualités du dessin
  • Développer une écriture personnelle
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels de planification et de présentation
  • Comprendre les logiciels de création et d'édition
  • Maîtriser les règles de l'écriture
  • Connaître les formats éditoriaux
  • Savoir élaborer une narration
  • Connaître les grands mouvements artistiques
  • Appréhender l'importance de l'art dans la société
  • Mesurer l'impact des médias dans le champs artistique
  • Développer la compréhension orale et écrite de documents spécifiques
  • Connaître le vocabulaire et la terminologie technique
  • Préparer aux échanges inter-universitaires
  • Dans le cadre d'un programme d’échange avec la Kyoto University of Art, les
  • étudiants sont incités à échanger autour d'un thème commun et formaliser une création créative à partir d'une réflexion conjointe.

Modalités pédagogiques

  • cours en présentiels
  • cours magistraux en distanciels
  • favoriser la transversalité entre disciplines ;
  • renforcer les soft skills (expression orale, travail d’équipe, prise de parole) ;
  • développer un esprit de cohésion, essentiel dans les métiers de la communication.
  • Voyage d'intégration et de performance artistique à Liverpool : en début d’année, un séjour collectif de cinq jours réunit les étudiants des filières Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique à la Liverpool Media Academy, autour d’un projet collaboratif de performance vocale.

Disciplines enseignées 

L’année est structurée autour de l’acquisition des codes professionnels, des règles techniques et des outils de communication visuelle et rédactionnelle :

  • Marketing et communication
  • Branding
  • Design
  • Typographie et mise en page
  • Dessin d’observation
  • Outils numériques
  • Rédaction
  • Culture, arts & société
  • International communication

La troisième année marque l’étape de la consolidation des apprentissages, incitant les étudiants à mettre en pratique l’acquisition des connaissances et techniques apprises. C’est une année qui fait émerger la créativité dans la conception et la conduite de projets. En fin d’année, le projet personnel libre qui mobilise l’ensemble des enseignements de la formation de l’année vient attester de la maîtrise des compétences en communication stratégique et créative.

 

Compétences travaillées

  • Comprendre les spécificités du digital vs la communication classique, et les similitudes
  • Savoir intégrer le digital pour communiquer, dialoguer, se socialiser,
  • mesurer et s'adapter
  • Imaginer des dispositifs intégrés face à des problématiques de réseaux et d'influence
  • Comprendre les données d'une plateforme de marque
  • Apprendre à rédiger une copie stratégique
  • Savoir réaliser une étude de marché
  • Maîtriser l'analyse comportementale de consommation
  • Connaître la chaine d'acquisition et de transformation
  • Maîtriser les notions d'usage
  • Comprendre les différentes étapes de la construction de l’expérience client
  • Appréhender les méthodologies de mise en œuvre de l’expérience client
  • Perfectionner les qualités d’observation
  • Renforcer l'écriture personnelle
  • Développer l’esprit de synthèse par l’observation et la pratique manuelle
  • Aborder l'ensemble des supports de la communication visuelle
  • Pratiquer la conception graphique
  • Rédiger des prompts pour utiliser stratégiquement les ressources de l'IA
  • Connaître les vocabulaires de formes, de couleurs et de style
  • Comprendre les composantes d'un système graphique
  • Élaborer un univers de référence
  • Étudier les grandes thématiques de l’histoire des idées
  • et des mouvements sociétaux
  • Comprendre leurs influences de nos jours
  • Connaître les figures emblématiques de la communication
  • Approfondir la compréhension orale et écrite de documents spécifiques
  • Développer le vocabulaire et la terminologie technique
  • Appliquer les compétences acquises à l'analyse de campagnes anglophones
  • Préparer aux échanges inter-universitaires

 

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiels
  • Cours magistraux en distanciels
  • Analyse, études de cas, production, présentations orales et jurys
  • Voyage d’étude à Venise déplacant les enseignements et la pratique dans une perspective de découverte culturelle interdisciplinaire (analyse, dessin) suivi d’un projet
  • Préparation aux échanges inter-universitaires et aux stages de 4e année
  • Un “Grand Projet” interdisciplinaire de fin d’année mobilisant sur 6 semaines l’ensemble des compétences acquises présenté à un jury constitué  du collège enseignant
     

Disciplines enseignées 

  • Communication d’influence
  • Branding strategy
  • Visual merchandising
  • Expérience client
  • Dessin
  • Création graphique et image
  • Graphisme & mise en page
  • Culture média & société
  • Communication internationale

 

 

La quatrième année renforce la méthodologie du projet professionnel en communication, et plus largement dans les domaines de la stratégie créative et du développement de marque, depuis la conception jusqu’à la réalisation. L’expérimentation à travers des exercices interdisciplinaires et des projets collaboratifs consolide les compétences en gestion de projet et en intégration des normes techniques. Les stages longs en agence ou en entreprise, comme à l’étranger, développent la maîtrise des outils professionnels et les aptitudes relationnelles. Cette année permet aussi de structurer son réseau et d’ancrer les savoirs dans la réalité du terrain.

 

Compétences travaillées

  • Connaître et comprendre les grandes associations et les réussites combinant l’art et l’entreprise au fil de l’histoire
  • Appréhender la création de valeur matérielle et immatérielle
  • et comprendre les données économiques en vue de l’élaboration
  • d’un business model et d’un business plan
  • Connaître et comprendre les métiers du design (produit, service, UX) et les méthodologies de mise en œuvre en vue de la rédaction des cahiers des charges à l’attention des créatifs
  • Organiser et hiérarchiser l’information et savoir élaborer une grammaire visuelle (datavisualisation)
  • Définir et qualifier l’ensemble des caractéristiques et des composantes d’un territoire de marque (nom, idée, symbolisme, couleurs)
  • Définir une expérience optimale sur tous les points de contacts,
  • hiérarchiser les audiences et créer une ligne éditoriale pour tous les contenus
  • Connaître les vocabulaires et les métiers de la création graphique, du digital, de la communication visuelle, de l’édition et de la production visuelle en vue de l’élaboration d’une direction de création
  • Connaître les vocabulaires et les métiers de l’architecture,
  • de la scénographie, du retail, du visual merchandising et de la production architecturale en vue de l’élaboration d’une direction de création
  • Partager et communiquer sur les réseaux sociaux
  • Développer l’esprit de synthèse par l’observation et la pratique manuelle, voir pour concevoir
  • Développer l’esprit de synthèse par la capacité d’éditorialisation des grands sujets de société politiques, socio-économique et culturels
  • Développer l’esprit de synthèse et la précision du langage par la prise de parole, l’argumentation et la performance
  • Développer l’esprit de synthèse et la précision des éléments de communication par la maîtrise de rédactions adaptées à différents supports, selon différents formats, dans un style personnel
  • Développer la capacité critique et le positionnement personnel
  • Générer et travailler les idées
  • Développer l’éloquence et enrichir le vocabulaire et s'approprier
  • la terminologie technique par la pratique de la langue anglaise

 

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiels
  • Cours magistraux en distanciels
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, ateliers de création, projets dirigés, suivi individualisé.
  • Mise en situation réelle : réalisation de projets concrets
  • Apprentissage par l’expérimentation, analyse, études de cas, production, présentations orales et jurys 

 

Professionnalisation et stage en entreprise

La formation comprend un stage obligatoire d’une durée de 6 mois ou deux stages d’une durée minimale de 3 mois chacun, intégrés au parcours pédagogique. Ces stages permettent à l’apprenant de:

  • S'autonomiser et prospecter
  • Définir son projet professionnel par la contextualisation
  • Consolider son projet par l’échange et la pratique
  • Étendre son réseau
     

Un accompagnement individualisé est assuré par l’équipe pédagogique avant, pendant et après le stage, garantissant la qualité de l'expérience et la cohérence avec le projet professionnel de l’apprenant.


Disciplines enseignées 

  • Acting
  • Stratégie éditoriale et de contenu
  • Création de valeur
  • Création de marque
  • Société et récit
  • Gestion de projet créatif
  • Définition et stratégie de Projet
  • Design systémique
  • Projet professionnel
  • Sémiologie et territoire de marque
  • Illustration et narration
  • International communication
  • projet professionnel - stages/échanges

La cinquième année consacre l’aboutissement de la formation en communication et stratégie de marque, validée par la certification professionnelle et le diplôme d’école. La présentation du projet personnel permet d’affirmer sa vision, de convaincre ses pairs et de renforcer son réseau par l’échange avec des professionnels. Ce moment clé confirme les compétences acquises, affirme les ambitions et ouvre la voie à une carrière autonome dans le large spectre des métiers de la communication et stratégie créative.

 

Compétences travaillées

  • Restituer les expériences professionnalisantes (rapports de stages) et/ou d’internationalisation (échanges)
  • Dessiner son orientation professionnelle
  • Construire sa première identité professionnelle
  • Maîtriser les techniques de présentation professionnelle
  • Entreprendre un programme partagé de recherche appliquée et pluridisciplinaire
  • Concevoir en équipe mixte la stratégie, la direction de création et la direction de projet de marque
  • Convoquer, identifier et maîtriser l’ensemble des mécanismes de création individuelle et les méthodologies de travail collaboratif
  • Développer une direction artistique en cohérence avec une image de marque
  • Coordination, synthèse et présentation de projet
  • Développer l’esprit de synthèse par l’observation et la pratique manuelle, voir pour concevoir
  • Développer l’esprit de synthèse par la capacité d’éditorialisation digitale des grands sujets de société politiques, socio-économiques et culturels
  • Développer l’esprit de synthèse par la prise de parole,
  • l’argumentation et la performance
  • Identifier et utiliser les innovations technologiques, comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les usages
  • Comprendre les évolutions sociétales (environnement, santé et citoyenneté), les enjeux éthiques de l’innovation et de la création
  • Connaître les différentes méthodologies de conception et expérimenter
  • les démarches innovantes de création stratégique en intégrant la dimension
  • artistique et digitale comme valeurs ajoutées
  • Maîtriser l’organisation de groupe et valoriser les compétences individuelles
  • Connaître et intégrer les données juridiques et financières de l’entreprise
  • Collecter et définir toutes les composantes des vocables d’une marque,
  • exprimer l’idée de marque dans toutes ses dimensions et sur tous ses supports
  • Comprendre les audiences et maîtriser les stratégies de communication
  • corporate : interne, recrutement, crise financière et commerciale (acquisition, fidélisation)
  • Élaborer le discours et qualifier les éléments de langage d’une marque (grammaire, dialectique et rhétorique)
  • Maîtriser la prise de parole et la présentation de projet
  • Développer la capacité critique et positionner le projet
  • Cadrer le projet
  • Définir une stratégie
  • Maîtriser la communication du projet
  • Rédiger la note d'intention du projet
  • Constituer le livret de définition de projet
  • Produire et réaliser le projet personnel
  • Rédiger le bilan de production
  • Présenter et argumenter la réalisation finale face à un jury international de professionnels en français et en anglais

 

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiels
  • Cours magistraux en distanciels
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, ateliers de création, projets dirigés, suivi individualisé.
  • Mise en situation réelle : réalisation de projets concrets
  • Apprentissage par l’expérimentation, analyse, études de cas, production, présentations orales et jurys
  • Direction de création et gestion d’une équipe interdisciplinaire avec les étudiants de 5 année d’Architecture Intérieure et Direction Artistique 

 

Projet de diplôme 

La dernière phase de la formation est consacrée à la conception d’un projet de diplôme, mené sur plusieurs mois avec un accompagnement individualisé. Ce projet permet de mobiliser l’ensemble des compétences acquises :

  • Elaboration d’une stratégie créative cohérente ;
  • Maîtrise de la direction créative et des outils de communication ;
  • Capacité à défendre un projet devant un jury d’experts professionnels extérieurs.
  • Acting
  • Direction de création
  • Direction image
  • Brand content
  • Communication institutionnelle
  • Marque et Media
  • Prospective
  • Innovation et design
  • International communication
  • Direction de marque
  • Ce projet de fin d’études complémentaire à la certification de la formation, valide le parcours pédagogique  professionnalisant.
  • Disciplines enseignées
  • Projet de diplôme

LES DÉBOUCHÉS

Champs d'applications 

La formation Communication de Penninghen prépare aux métiers de la stratégie de marque et de la communication dans des environnements variés : entreprises, agences, institutions culturelles, start-ups dans les secteurs du luxe, de la mode, des médias et de la création.

Métiers accessibles en début de carrière

Fonctions généralistes 

  • Assistant communication / Assistant marketing
  • Chargé d’études marketing et communication
  • Chargé de projet ou de mission marketing et communication
  • Chef de projet junior marketing et communication

Fonctions spécialisées 

  • Community manager
  • Assistant événementiel
  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de communication (interne, externe, digitale)
  • Webmaster / Webdesigner
  • Chef de produit / Chef de publicité
  • Chef de projet webmarketing

Évolutions professionnelles à 5-10 ans et plus :

Fonctions généralistes :

  • Responsable marketing et communication
  • Directeur(trice) marketing et communication
  • Consultant(e) marketing / communication
  • Coordinateur(trice) ou manager de projets marketing / communication
  • Directeur(trice) de la stratégie de marque / Directeur(trice) d’agence
  • Directeur(trice) général(e)

Fonctions spécialisées :

  • Consultant(e) e-communication
  • Manager / Directeur(trice) en communication digitale, réseaux sociaux, CRM, SEO, contenus
  • Responsable des relations extérieures / relations presse / communication institutionnelle
  • Manager ou Directeur(trice) trade marketing
  • Directeur(trice) communication interne ou externe

Ces fonctions traduisent la polyvalence et la spécialisation progressive permise par la formation, avec de nombreuses possibilités de mobilité professionnelle, tant sectorielle que fonctionnelle.

PRÉREQUIS

Entrée en 1ère année : 

Etre titulaire d’un bac, d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...)

Entrée en 3ème année :

Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche.

Entrée en 4ème année (M1) :

Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche.

Admissions

Les admissions en première année

L'inscription en prépa en arts appliqués à Penninghen se fait hors Parcoursup et n'est soumise à aucun entretien, ni concours, ni étude de dossier scolaire.

Les inscriptions sont acceptées par ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles (300 pour la rentrée de septembre 2025), à condition d’être titulaire d'un diplôme de niveau 4.

S'inscrire en année préparatoire 

Les admissions en 3e et 4e année

L’admission parallèle (cursus en 2 ou 3 ans) nécessite d’être titulaire d'un diplôme de niveau 6. Les admissions parallèles se font sur dossier et réalisation d'un entretien.

Télécharger le dossier de candidature

Délais d’accès

Les admissions sont ouvertes de octobre à août pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés.

TARIFS PENNINGHEN 2025 - 2026

Pour l'année 2025/2026, le montant de l'année préparatoire en arts appliqués est de 10 990 euros.

Des frais de constitution de dossier de 590 euros sont à régler au moment de l'inscription, ainsi qu'un acompte de 1 000 euros. 

Pack international : 4 900 euros (étudiants non francophones exclusivement).

Les frais de scolarité d’un montant de 14 560 euros sont définis comme suit :

  • Scolarité : 13 890 euros
  • Voyage d’études : 430 euros
  • Abonnement et maintenance au pack logiciels numériques : 240 euros (tarif préférentiel)

Les frais de scolarité d’un montant de 14 790 euros sont définis comme suit : 

Scolarité : 13 890 euros
Voyage d’études : 660 euros
Abonnement et maintenance au pack logiciels numériques : 240 euros (tarif préférentiel) 

Les frais de scolarité d’un montant de 14 130 euros sont définis comme suit : 

Scolarité : 13 890 euros

Abonnement et maintenance au pack logiciels numériques : 240 euros (tarif préférentiel)

Les frais de scolarité d’un montant de 17 740 euros sont définis comme suit :

  • Frais d'inscription et d’admission :1 750 euros
  • Scolarité : 15 990 euros

"Je pense que l’exigence pédagogique est l’ancrage des valeurs de Penninghen. On vous donne des notions, des clés on va surtout essayer de vous faire chercher et trouver la solution par vous-même et c’est très formateur."

Charles Azoulay, étudiant en mastère Communication

"La méthode Penninghen est selon moi rigoureuse et riche d’un juste équilibre entre tradition et modernité. Elle vise à former de jeunes professionnels très qualifiés et complémentaires."

Daphnée Dutoit, étudiante en Mastère Communication


 

"Penninghen est une école unique. C’est une maison où l’esthétique, au sens de « science du beau », est partout. En accentuant la dimension stratégique de son enseignement, elle permet désormais de formaliser des idées autant que de les réaliser. Réunir l’œil, la main et l’esprit, un « beau » programme pour les futurs directeurs de la marque qui sortiront diplômés."

Johanne Casagrande, enseignante



 

INFORMATIONS PRATIQUES

Si vous n'obtenez pas la certification RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

La certification est également accessible par la voie de la VAE avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.

Pas de parcours passerelle pour cette formation.

Pas de suite de parcours pour cette formation.

Penninghen accompagne les étudiants en situation de handicap vers la réussite, quelle que soit la situation. Un entretien individuel est proposé afin de déterminer l’adaptation nécessaire pour le parcours de formation. 

Référent handicap Penninghen : contacter 

Les admissions : contacter

Agenda
Réunion d’information
01 Juillet
De 18:30 à 19:30
Atelier Découverte
07 Juillet
De 10:30 à 16:30
Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr