DIRECTEUR DE L’INNOVATION : DÉCOUVRIR CE MÉTIER

Le métier de directeur de l'innovation fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier
QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE L’INNOVATION ?
nouvelles en faisant évoluer la position d'une entreprise sur un marché.
Il exerce dans des domaines très variés, pour tous types de clients comme des marques, ou des institutions, qui souhaitent développer un produit ou une gamme de produits, mais aussi mettre en valeur un service ou plus largement développer leur image de marque. Il propose des solutions efficaces aux entreprises pour les aider à se démarquer dans un contexte de concurrence important mais également de renforcer leur position.
Il occupe une place de plus en plus centrale dans les entreprises et il peut être amené à siéger au comité de direction.
FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE L’INNOVATION
La formation en communication de Penninghen permet de former au métier de directeur de l’innovation. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.
Le directeur de l’innovation est chargé de concevoir une politique qui aide l’entreprise à se distinguer de ses concurrents. Ce développement innovant doit s'adapter en cohérence aux besoins de l’entreprise. Le directeur de l’innovation utilise le maximum d’outils comme les nouvelles technologies afin de valoriser ses produits ou ses services.
Garant de cette stratégie d'innovation, il travaille en étroite collaboration avec le service marketing afin de connaître les objectifs de croissance. Les actions marketing et commerciales lui sont essentielles pour bâtir sa propre stratégie. Intermédiaire entre le service ingénierie et celui des ventes, le directeur de l’innovation est amené à travailler en équipe et entre divers services.
Le directeur de l’innovation se tient informé des évolutions sociétales et suit de près les tendances du marché. En veille des besoins des consommateurs, il sait prévoir les évolutions et les attentes à satisfaire. Cette connaissance du marché est essentielle pour l’inspirer.
Le directeur ou responsable de l'innovation définit, oriente et pilote la politique de recherche et développement.
Garant du budget, il contrôle les coûts et les investissements de la stratégie qu’il choisit de mettre en place.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- encadrement et gestion du projet
- constitution de l’équipe projet
- répartition des tâches selon les compétences de l’équipe
- respect du cahier des charges
- évaluation des moyens humains, techniques, matériels et financiers nécessaires
Les compétences d’un directeur de l’innovation sont essentielles car elles sont très sollicitées pour dynamiser une entreprise ou une marque et améliorer sa performance.
Il se doit donc d’être en veille permanente sur le secteur et au fait des nouveautés et projections. Il doit avoir un ‘coup d’avance”. Il doit savoir innover, inventer et déployer ses idées avec rigueur et rationalité. Il doit être très ouvert et se cultiver en permanence.
Le directeur de projet peut être amené à prendre en charge plusieurs projets clés, parfois complexes et stratégiques. Il se doit donc être très organisé, être diplomate et capable de prendre rapidement des décisions. Au centre de l’équipe qu’il fédère autour de lui, le directeur de l’innovation délègue et synthétise l’ensemble des étapes du projet.
Les compétences et savoirs-faires attendus pour ce métier sont :
- sens de l'innovation
- veille concurrentielle
- vision projective
- audace
- rationalité
- aisance relationnelle
- sens de l'écoute
- management d’équipe
- négociation
- autonomie
- rigueur
Les principaux champs d'applications
- marketing (marques, institutions, entreprises)
- média (presse, audiovisuel, web, réseaux sociaux…)
- communication (nouvelles technologies, IA, …)
- marques (communication, développement, marketing)
Les principaux secteurs
- Agences de publicité
- Agence de communication
- Département communication
- Recherche et développement
- Entreprises
- Marques
Selon l’expérience, le salaire du directeur de l’innovation varie entre 37K€ brut annuel et 70K€ brut annuel.