Admission formation Communication

Message d'état OK
ADMISSION MASTÈRE COMMUNICATION

La formation Communication à Penninghen se déroule en 5 ans, post-bac ou en 2 ans après un BAC+3. L’inscription post-bac n’est ni soumise à l’étude d’un dossier, ni à concours ou un entretien et se fait hors Parcoursup. L’inscription en Mastère est quant à elle soumise à candidature (étude de dossier et entretien d'admission).

COMMENT INTÉGRER LA PREMIÈRE ANNÉE DE PENNINGHEN ?

La formation Communication à Penninghen est dispensée en 5 ans. Accessible après la terminale, la formation intègre une année préparatoire en arts appliqués, commune à tous les étudiants de l’école. Elle favorise le développement et l’acquisition de connaissances et savoirs-faires indispensables aux études de création. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour intégrer l’année préparatoire ni même de posséder un bagage artistique ou créatif. La remise d’un dossier d’inscription complété et signé vaut inscription, sous réserve de places disponibles pour la rentrée suivante.

Chaque année, 300 places sont accessibles en année préparatoire. La procédure d’inscription est à réaliser en dehors de la plateforme Parcoursup. Les futurs étudiants ne sont soumis à aucun concours ni entretien ni étude de dossier. Le dossier d’inscription est accessible depuis le site internet de l’école mais également disponible auprès du secrétariat. Afin de constituer le dossier, sont demandés : photo d’identité, certificat de scolarité attestant du niveau terminale, photocopie de la carte d’identité ainsi que les frais d’inscription et de scolarité.

Le dossier dépôt du dossier est contractuel et engageant. Un délai de rétractation de 8 jours encourt dès réception du dossier. Passé ce délai, la scolarité est dûe dans son intégralité. Un classement généré à l’issu de l’année préparatoire en arts appliqués par le biais d’un contrôle continu conditionne le passage en deuxième année. 180 places sont accessibles, dont 60 pour la formation Communication.

 

S'inscrire en première année

COMMENT INTÉGRER LE MASTÈRE COMMUNICATION À PENNINGHEN ?

Pour intégrer le mastère communication de Penninghen, un dossier de candidature est à constituer, téléchargeable sur le site de l’école ou disponible auprès du secrétariat. Ce dossier est constitué d’un ensemble de pièces nécessaires à son étude, d’un formulaire et du règlement intérieur de l’école. Il est à envoyer par voie postale ou à déposer au secrétariat de Penninghen. Attention, la remise du dossier ne garantit pas de place en mastère. Si le dossier est retenu, le candidat est invité à un entretien de motivation avec notre directeur des études ou notre directrice de la vie étudiante afin de valider sa motivation ainsi que la cohérence de sa candidature.

 

Prendre un rendez-vous téléphonique

 

 

CONSTITUER UN DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE MASTÈRE COMMUNICATION À PENNINGHEN.

Le candidat au mastère communication doit fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :

→ Une copie de la carte nationale d’identité

→ Une copie du dernier diplôme ou certificat obtenu ainsi que du dernier relevé de notes

→ Un curriculum vitæ

→ Une lettre de recommandation d’un établissement supérieur ou d’un responsable d’entreprise

→ Une lettre de motivation répondant aux questions suivantes :

- Comment envisagez-vous votre projet professionnel ?

- Quelle serait votre contribution au mastère ?

- Quelles valeurs et expériences vous ont façonné (400 mots)

→ Pour les candidats issus de formation “art et création”, fournir un portfolio au format PDF (poids maximum 5 Mo) joint au mail

→ Pour les candidats issus de formation “business et management”, fournir une présentation de projet au format PDF (poids maximum 5 Mo) joint au mail

Les pièces du dossier sont à envoyer à admissionmc@penninghen.fr.

Le comité pédagogique, réuni pour examiner les candidatures, informera le candidat par courrier de sa décision. Si la candidature est retenue, un entretien de motivation sera proposé.

 

Pour participer à la prochaine session d'admission, déposez votre dossier avant le 6 mars 2024.

 

Télécharger le dossier de candidature

mastere communication creative branding & strategic design

PROFILS DES ÉTUDIANTS EN MASTÈRE COMMUNICATION.

La composition de l’effectif du mastère communication à Penninghen s’équilibre entre une moitié d’étudiants diplômés d’une licence ou d’un bachelor de commerce et stratégie et une autre moitié d’étudiants diplômés d’une licence ou d’un bachelor en art, création, ingénierie ou design. Ils travaillent en binôme tout au long de la formation afin de maximiser la cross-fertilisation de leurs compétences respectives et développer la synergie culturelle.

PRÉ-REQUIS POUR INTÉGRER LE MASTÈRE COMMUNICATION PENNINGHEN.

Un diplôme reconnu BAC+3 minimum est impératif pour intégrer le mastère communication à Penninghen. Le candidat doit s’assurer que la dernière formation suivie soit cohérente avec le cursus visé à Penninghen et les enseignements qui auront été dispensés pendant les trois premières années, à savoir :

  • communication
  • branding
  • design
  • typographie et mise en page
  • écriture
  • culture arts et société
  • dessin d’observation
  • outils numériques
  • marketing
  • digital communication
  • graphisme et mise en page
  • culture media et société
  • dessin

 

Le candidat doit savoir :

  • maîtriser l’utilisation des outils de communication
  • réaliser un projet de communication interdisciplinaire
  • rédiger une copie stratégique
  • réaliser une étude de marché
  • maîtriser l’analyse comportementale de consommation
  • rédiger les supports du plan média
  • maîtriser le storytelling
  • comprendre les composantes d’un système graphique
  • concevoir une expérience utilisateur

Cette liste de compétences est non exhaustive.

En outre, l'investissement personnel, la culture générale, la curiosité, la maturité, la capacité de travail et l’endurance sont les atouts indispensables pour s'épanouir à Penninghen et singulièrement en mastère communication.

S'il vous reste des questions concernant les inscriptions, vous pouvez : consulter la FAQ S'inscrire à Penninghen 

 

Participer à une réunion d'information

 

NOUS RENCONTRER

RÉUNION INFORMATION EN LIGNE - MERCREDI 6 MARS

Assistez à la réunion d'information en ligne de Penninghen mercredi 6 mars de 18:30 à 19:30. Une heure pour tout connaître sur l'école et valider votre choix d'orientation 

Découvrez les valeurs de Penninghen, ses fondements, ses principes pédagogiques, les enjeux de l’année préparatoire en arts appliqués (première année), les débouchés métiers et ses modalités d'admission....

 

S'INSCRIRE À LA RÉUNION 

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

Prendre rendez-vous