La formation Communication à Penninghen se déroule en 5 ans, post-bac ou en 2 ans après un BAC+3. L’inscription post-bac n’est ni soumise à l’étude d’un dossier, ni à concours ou un entretien et se fait hors Parcoursup. L’inscription en Mastère est quant à elle soumise à candidature (étude de dossier et entretien d'admission).
COMMENT INTÉGRER LA PREMIÈRE ANNÉE DE PENNINGHEN ?
La formation Communication à Penninghen est dispensée en 5 ans. Accessible après la terminale, la formation intègre une année préparatoire en arts appliqués, commune à tous les étudiants de l’école. Elle favorise le développement et l’acquisition de connaissances et savoirs-faires indispensables aux études de création. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour intégrer l’année préparatoire ni même de posséder un bagage artistique ou créatif. La remise d’un dossier d’inscription complété et signé vaut inscription, sous réserve de places disponibles pour la rentrée suivante.
Chaque année, 300 places sont accessibles en année préparatoire. La procédure d’inscription est à réaliser en dehors de la plateforme Parcoursup. Les futurs étudiants ne sont soumis à aucun concours ni entretien ni étude de dossier. Le dossier d’inscription est accessible depuis le site internet de l’école mais également disponible auprès du secrétariat. Afin de constituer le dossier, sont demandés : photo d’identité, certificat de scolarité attestant du niveau terminale, photocopie de la carte d’identité ainsi que les frais d’inscription et de scolarité.
Le dossier dépôt du dossier est contractuel et engageant. Un délai de rétractation de 8 jours encourt dès réception du dossier. Passé ce délai, la scolarité est dûe dans son intégralité. Un classement généré à l’issu de l’année préparatoire en arts appliqués par le biais d’un contrôle continu conditionne le passage en deuxième année. 180 places sont accessibles, dont 60 pour la formation Communication.
COMMENT INTÉGRER LE MASTÈRE COMMUNICATION À PENNINGHEN ?
Pour intégrer le mastère communication de Penninghen, un dossier de candidature est à constituer, téléchargeable sur le site de l’école ou disponible auprès du secrétariat. Ce dossier est constitué d’un ensemble de pièces nécessaires à son étude, d’un formulaire et du règlement intérieur de l’école. Il est à envoyer par voie postale ou à déposer au secrétariat de Penninghen. Attention, la remise du dossier ne garantit pas de place en mastère. Si le dossier est retenu, le candidat est invité à un entretien de motivation avec notre directeur des études ou notre directrice de la vie étudiante afin de valider sa motivation ainsi que la cohérence de sa candidature.
Prendre un rendez-vous téléphonique
CONSTITUER UN DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE MASTÈRE COMMUNICATION À PENNINGHEN.
Le candidat au mastère communication doit fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :
→ Une copie de la carte nationale d’identité
→ Une copie du dernier diplôme ou certificat obtenu ainsi que du dernier relevé de notes
→ Un curriculum vitæ
→ Une lettre de recommandation d’un établissement supérieur ou d’un responsable d’entreprise
→ Une lettre de motivation répondant aux questions suivantes :
- Comment envisagez-vous votre projet professionnel ?
- Quelle serait votre contribution au mastère ?
- Quelles valeurs et expériences vous ont façonné (400 mots)
→ Pour les candidats issus de formation “art et création”, fournir un portfolio au format PDF (poids maximum 5 Mo) joint au mail
→ Pour les candidats issus de formation “business et management”, fournir une présentation de projet au format PDF (poids maximum 5 Mo) joint au mail
Les pièces du dossier sont à envoyer à admissionmc@penninghen.fr.
Le comité pédagogique, réuni pour examiner les candidatures, informera le candidat par courrier de sa décision. Si la candidature est retenue, un entretien de motivation sera proposé.
Pour participer à la prochaine session d'admission, déposez votre dossier avant le 8 janvier 2025.
PROFILS DES ÉTUDIANTS EN MASTÈRE COMMUNICATION.
PRÉ-REQUIS POUR INTÉGRER LE MASTÈRE COMMUNICATION PENNINGHEN.
Télécharger la brochure