COMMENT DEVENIR ÉDITEUR ?

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COMMENT DEVENIR ÉDITEUR ?
Le métier d'éditeur fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN ÉDITEUR ?

L’éditeur travaille au sein d’une maison d’édition. Professionnel du livre, il est l’intermédiaire entre les auteurs et leurs lecteurs. 
Il donne la ligne éditoriale d’une ou de plusieurs collections pour la maison d’édition, c’est-à-dire “l’esprit” ou “la couleur” de la collection.
Il peut travailler pour l’édition traditionnelle comme pour l’édition numérique. Son métier ne change pas mais les supports impliquent des connaissances et des maîtrisent techniques spécifiques.

RÔLES ET MISSIONS D'UN ÉDITEUR

L’éditeur a pour mission de faire vivre la collection dont il a la responsabilité à travers la publication régulière de nouveaux titres. Il a pour double objectif de fidéliser les lecteurs à la maison d’édition qu’il représente et de la développer par l’entrée régulière de nouveaux auteurs. Son rôle est donc de consolider le catalogue d’auteurs mais également de le renouveler régulièrement par l’entrée de nouveaux talents. 

Au cœur du dispositif de la maison d’édition, il travaille en équipe à différents niveaux. Au sein d’un comité éditorial auquel siègent les différents éditeurs de la maison, il échange et discute de la ligne éditoriale que chacun veut donner à la collection qu’il dirige. 

Très sollicité, il reçoit tout au long de l’année un très grand nombre de manuscrits et de projets. Un comité de lecture dont les membres ont pour tâche de pré-sélectionner les ouvrages dont ils estiment la potentialité d’édition lui permet de faire un premier tri. C’est à lui que revient en deuxième lecture le choix de sélection qu’il soumet au comité éditorial.

Garant de la ligne éditoriale de la maison d’édition, il veille à en respecter les principes et valeurs, conserver les objectifs et tenir compte des critères de sélection de la maison d’édition. 

En relation étroite et privilégiée avec les auteurs, ce professionnel de l’édition a pour mission de les accompagner tout au long de leur processus d’écriture avant de les éditer, les publier et enfin promouvoir le titre et la maison d’édition. Tout au long de l’année, l’éditeur accompagne les auteurs qu’il publie aux signatures en librairies ou lors de salons ou encore dans les médias.

Représentant de sa maison d’édition, l’éditeur joue également un rôle important de relations publiques et participe régulièrement à des événements en France comme à l’étranger, dont certains très importants pour le secteur de l’édition tel que la Rentrée Littéraire de septembre, ou la Foire Internationale du livre de Francfort en octobre. 

Les salons littéraires et les foires sont également une occasion incontournable pour les maisons d’édition de mettre en valeur leur catalogue et leurs collections mais également de nouer des co-éditions, en partenariat avec d’autres maisons d’éditions, françaises ou étrangères. C’est un des rôles de l’éditeur.

Au cœur de toute une chaîne de collaborateurs avec lesquels il travaille sur l’ensemble des aspects de la fabrication du livre, il est en échange régulier avec l’auteur qu’il suit dans son processus d’écriture et dont il veille au respect du planning éditorial. 

L’éditeur est non seulement garant de la ligne éditoriale mais aussi de la ligne graphique. Il veille au respect des codes imposés par la charte visuelle. Il est donc amené à échanger avec le directeur artistique ou le graphiste, interne à la maison d’édition ou externe s’il s’agit d’un studio ou d’un prestataire free-lance qu'il aura dû identifier. Selon les projets, il peut également être amené à travailler avec un iconographe, un illustrateur, un photographe, un recherchiste ou un documentariste. 

Pour les aspects rédactionnels, il s’entoure d’un secrétaire de rédaction, d’un correcteur ; pour la promotion, il échange avec le service communication et le service de presse avec qui il organise la promotion de l’auteur et de l’ouvrage publié.

 

Au quotidien, les missions de l’éditeur sont variées

Les missions de l'éditeur sont multiples. En tant que lecteur il sait donner des conseils en écriture aux auteurs. 

Technicien du livre, il maîtrise la chaîne graphique et sait coordonner la fabrication. Habile en communication, il sait s’interfacer avec la direction marketing ainsi que le service de presse de la maison d'édition qui seront chargés de faire la promotion du livre. 

L'éditeur a plusieurs fonctions et participe à toutes les étapes de la vie d'un livre.
Représentant de sa maison d’édition, il doit découvrir de nouveaux talents, entretenir son catalogue d’auteurs en assurant leur promotion, et se démarquer des autres maisons d’édition.

De la correction aux relectures, de la mise en forme définitive à son impression : l'éditeur assure la coordination du suivi éditorial pour toutes sortes d'ouvrages, de romans aux essais, de guides touristiques aux manuels scolaires, de beaux livres aux romans graphiques, de dictionnaires aux livres de cuisine…

Les missions sur ce poste sont donc variées : 

  • découvrir des auteurs nouveaux

  • sélectionner les œuvres éditables

  • dialoguer avec l’auteur sur l’écriture

  • s’occuper de la gestion d’une ou plusieurs collections 

  • programmer le planning des auteurs avec le service presse pour la promotion 

  • encadrer les auteurs dans leur écriture en cohérence avec la ligne éditoriale

  • assurer la coordination de la production du livre 

  • veiller à la bonne distribution du livre

  • être en maîtrise du budget alloué à l'édition 

  • s’interfacer avec l'imprimeur 

  • organiser la campagne promotionnelle du livre

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR ÉDITEUR

Pour travailler dans l'édition, il est indispensable d’avoir la passion du livre, mais également de l’écriture, de la lecture, une excellente maîtrise de la langue et également de l’objet édité. Une expertise ou une très bonne connaissance dans un domaine spécifique est un atout. Avoir une grande et solide culture générale est très important mais une spécialisation est un grand avantage. 

Métier de passion autant que de responsabilité, l'édition incite à avoir de solides connaissances dans de nombreux domaines, y compris techniques et singulièrement ceux de la chaîne du livre. Curieux, l’éditeur prend du plaisir à dénicher de nouveaux talents. Visionnaire, il est capable de déceler les tendances, les envies et les attentes du lectorat. Il sait suivre son intuition et écouter en confiance les conseils et suggestions du comité qui l’assiste. 

Intuitif, l'éditeur sait percevoir chez les auteurs le potentiel qu’il défendra devant le comité éditorial. Garant de la ligne éditoriale, l’éditeur sait discerner les potentialités d’un texte ou d’un auteur. Travaillant avec un comité de lecture, il doit savoir accorder sa confiance à ceux qu’il a mandatés pour l’assister. Il se doit d’être clair et précis sur ses attentes tout en sachant se laisser surprendre par l’inconnu. Audacieux, il sait parfois prendre des risques pour se démarquer des autres éditeurs. 

Polyvalent, l’éditeur doit opérer de nombreuses tâches auprès d'interlocuteurs variés. En confiance avec l’auteur qu’il souhaite publier, il sait échanger sur le texte et dialoguer sur le fond. 

Organisé, il sait préparer un rétro-planning et s’y tenir. La fabrication étant un processus long, il est primordial de respecter les délais. C’est pourquoi l’éditeur est vigilant sur le respect du planning qu’il a fixé et sait faire preuve de diplomatie mais également de fermeté. Connaisseur de la chose graphique, il sait négocier avec un imprimeur. Aguerri aux questions graphiques, il est à l’aise dans les rendez-vous avec la direction artistique sur l’iconographie et la ligne graphique ou le graphiste sur tous les aspects visuels, typographiques et de fabrication du livre. 

Garant de contraintes budgétaires, l’éditeur doit savoir maîtriser l’ensemble des coûts d'édition. C’est à lui que revient le respect des délais de rédaction, de mise en page et de fabrication, d’impression et de parution, puis de promotion. Régulièrement soumis à des moments de stress, il sait prioriser et être réactif face à l’imprévu. 

En phase avec son époque et en veille permanente, l’éditeur sait réinventer son métier et s’adapter à tous les supports, notamment digitaux. Il sait travailler pour l’édition numérique et sa formation lui permet de connaître les outils et techniques liés à tous les supports, traditionnels comme numériques.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications de l’éditeur

  • Maison d’édition (romans, essais, beaux livres, guides, roman graphiques, bandes dessinées, dictionnaires…)

  • Médias traditionnels (livre, presse, éditions diverses…)

  • Médias audiovisuels (télévision, cinéma, documentaires…)

  • Médias digitaux (réseaux sociaux, sites, bornes interactives…)

 

Les principaux secteurs de l’éditeur

  • maisons d'édition généralistes 

  • maisons d'édition spécialisées 

  • agences de presse

  • agences de communication

  • musées, galeries

  • administration

  • entreprise du luxe

  • toute structure amenée à éditer des supports de communication

SALAIRE

En début de carrière, un éditeur touche en moyenne entre 30 et 35K€ brut annuel. Avec l’expérience, ce salaire peut atteindre entre 45 et 60K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR ÉDITEUR

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier d’éditeur. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

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