LE MÉTIER DE DÉCORATEUR

Message d'état

OK
LE MÉTIER DE DÉCORATEUR

Le métier de décorateur fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure , auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus architecture intérieure. Zoom sur ce métier

QU'EST-CE QU'UN DÉCORATEUR ?

Un décorateur met en valeur des espaces et des lieux (appartements, hôtels, entreprises...) selon un cahier des charges adressé par un client. ll doit aménager et décorer de nouveaux espaces ou optimiser et redécorer de nouveaux. Il joue avec la lumière naturelle ou artificielle du lieu, les couleurs, les meubles… 

Ce professionnel de l’architecture intérieure se doit d’être neutre et objectif afin de respecter les envies et besoins de ses clients. Il doit tenir compte de leurs goûts, projets mais aussi des contraintes budgétaires et techniques de chaque projet. Le décorateur n’intervient pas sur la structure du lieu (murs, fenêtres...) contrairement à l’architecte d’intérieur. 

Son rôle est de sublimer, optimiser et harmoniser un intérieur déjà existant. Il n’intervient pas sur la conception du lieu. Toutefois, dans certains cabinets, architectes d’intérieur et décorateurs peuvent travailler en binôme. 

Le décorateur d’intérieur peut se faire assister dans le cadre de certains projets par un architecte d’intérieur (en cas de travaux relatifs à la structure) et/ou une équipe d’artisans (tapissier, peintre, menuisier.. ). Il est à même dans ce dernier cas de faire des demandes de devis, de coordonner et de suivre les chantiers jusqu’à leur terme. Il peut également lui-même être à l’origine de certaines suggestions car généralement il dispose de compétences techniques et artistiques. 

Il doit concevoir des aménagements esthétiques grâce à des des matières, textures, lumières, couleurs et des teintes en accord avec le lieu. Il doit sélectionner un mobilier cohérent avec le style recherché et créer une ambiance et une atmosphère propres au lieu décoré. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DÉCORATEUR

Le rôle premier d’un décorateur est de définir ou redéfinir le style d’un lieu. Il peut intervenir chez des particuliers pour aménager des maisons, appartements, lofts mais aussi chez des professionnels sur des projets d’agencement d’entreprises, de boutiques, d’hôtels ou de restaurants par exemple.

Au quotidien, le décorateur d'intérieur fonctionne par projets. La première étape de chaque projet est de bien comprendre les enjeux et de mesurer les contraintes imposées. Le décorateur doit être à l’écoute de son client pour comprendre ses goûts, ses envies, ses besoins, son budget et le temps imparti au projet. Il va ainsi pouvoir faire une proposition visuelle à son client grâce à des croquis et des plans ainsi qu’une proposition budgétaire. Il doit trouver et proposer des solutions esthétiques, modernes, innovantes et impactantes.

Les projets en décoration intérieure durent plusieurs semaines voire plusieurs mois et se déroulent toujours en suivant les étapes suivantes :

 

  • visite et découverte du lieu (parfois virtuelle s’il s’agit d’un espace en cours de construction) : appréhender le lieu pour connaître toutes les contraintes d’espace et de lumière.

  • analyse technique du lieu et étude du brief client : découvrir les envies et besoins du client en termes d’agencement d’espace mais également ses contraintes budgétaires et temporelles.

  • élaboration d’une offre (visuelle et budgétaire) : travailler (seul ou en équipe) sur une proposition d’aménagement, devant répondre au mieux aux besoins du client.

  • présentation de la proposition et du plan d’actions : présenter le ou les projets qu’il a désignés et budgétés pour son client. Cette présentation peut donner lieu à une négociation et à des évolutions de projet. 

  • coordination du projet et mise en œuvre : prévoir un rétro planning du projet et se coordonner avec l’ensemble des prestataires qui vont intervenir.

  • réalisation des travaux

  • remise de clés : dernier moment du projet et non des moindres, celui où le client découvre le lieu entièrement décoré, agencé et aménagé.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DÉCORATEUR

Le décorateur d’intérieur est un grand esthète. Sensible à l’art et au design, il fait preuve d’une grande curiosité et culture pour se réinventer constamment et rester à la pointe de la mode en matière de décoration. À l’affût des tendances, il est avant tout un grand créatif.

Pour répondre au mieux à ses clients, le décorateur d’intérieur se doit d’être réactif et force de proposition mais aussi d’avoir de grandes capacités d’écoute et d’analyse. Des compétences en dessin, croquis et esquisse sont indispensables pour devenir décorateur.Minutieux, il doit avoir le sens du détail et un côté perfectionniste.

En parallèle de ces compétences artistiques, le décorateur doit aussi savoir gérer son business. La partie relationnelle est très importante dans ce métier. Il se doit d’être un bon communicant, négociateur et gestionnaire que ce soit avec ses clients ou avec ses prestataires. Il doit être à l’aise avec l’aspect financier et comptable de son métier.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le décorateur est libre de travailler en indépendant ou en salarié. S’il choisit d’être salarié, le décorateur peut travailler au sein d’un cabinet d'architecture intérieure, d’une agence de décoration, d’une marque dédiée à l’aménagement ou au sein du service décoration d’une enseigne. 

S’il choisit d’être indépendant, le décorateur pourra choisir de se spécialiser dans un domaine ou une typologie de client mais aura la liberté de varier les projets. Ce statut inclut une charge administrative, juridique et financière importante.

SALAIRE DU DÉCORATEUR

Il n’existe pas de salaire exact ou type pour le métier de décorateur, seules des fourchettes de rémunération peuvent être données. 
Diplômé d’un BAC+5, le décorateur gagne en moyenne 30 000€ brut annuel en début de carrière. 
L’expérience gagnée et les projets réussis permettent rapidement d’évoluer vers des salaires entre 40 000 et 60 000€. 

S’il est indépendant, le décorateur peut être rémunéré au forfait ou au pourcentage du budget des travaux. Le pourcentage se situe généralement entre 7% et 15%.

FORMATION POUR DEVENIR DÉCORATEUR

Le mastère en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier de décorateur. Le diplôme se prépare en 5 ans, intégrant une année préparatoire en arts appliqués pensée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation, validées par un diplôme reconnu niveau 7 (BAC+5).

 

Découvrir la formation en archiecture intérieure

Retour aux métiers

Me recontacter

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr