COMMENT DEVENIR INFOGRAPHISTE ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR INFOGRAPHISTE ?
Le métier d'infographiste fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN INFOGRAPHISTE ?

L'infographiste est à la croisée de la création graphique et du développement informatique. Ce concepteur artistique est un technicien de la communication visuelle numérique.

Il donne à l'environnement marketing d'une entreprise ou d'une marque, une identité visuelle appliquée aux divers supports digitaux. Selon son profil et ses compétences  il est à la fois graphiste, graphiste multimédia, infographiste 2D et 3D et selon ses projets, ses activités diffèrent. 

Il travaille souvent en équipe avec d’autres spécialistes dans leurs domaines. Il collabore entre autres avec des concepteurs multimédias, directeurs artistiques, illustrateurs, maquettistes mais aussi des scénaristes, développeurs, animateurs 2D ou 3D notamment sur des projets dans le jeux vidéo. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN INFOGRAPHISTE

L’objectif de l’infographiste est de transmettre visuellement de façon claire et efficace  un message à travers la mise en page des textes et des images qui lui sont confiés.

Dans le cadre d’une commande par une marque, sa mission est de concevoir des visuels et de mettre en place une stratégie marketing visuelle destinés à l'ensemble des supports de communication numérique du commanditaire.

Technicien, il travaille spécifiquement à l’ordinateur sur palette graphique et stylet. Il crée des graphismes, dessins, illustrations par sa maîtrise des outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Selon les contextes, il est amené à réaliser des images en deux dimensions, en trois dimensions ou des images composites qui mêlent images réelles et images de synthèse. 

Des ouvrages, livres, journaux, magazines, dépliants publicitaires, des flyers, des plaquettes, des dossiers de presse, des affiches mais aussi de l’emballage ou du packaging, l’infographiste travaille pour de nombreux supports traditionnels imprimés comme pour des supports numériques pour des écrans ou des interfaces.

Graphiste de formation, il dessine des logos, décline des identités visuelles, conçoit et dessine des typographies qu’il génère grâce à des logiciels dédiés dont il a la parfaite maîtrise. 

Il peut être recherché pour ses capacités à transposer graphiquement des données chiffrées ou statistiques visuellement afin de les rendre visuellement plus concrètes, compréhensibles et esthétiquement appréciables, que l’on appelle la dataviz.

Il peut être amené à travailler pour des contextes différents allant des médias traditionnels comme la télévision ou le cinéma dans le cadre d’habillages ou de génériques, et concevoir des interfaces graphiques de navigation pour tous types d’écran ou même des tableaux de bord dans le cadre très spécifique du design de transports.

Pour les nombreux écrans publicitaires qui habillent rues et vitrines des boutiques, couloirs du métro et halls d’aéroports, centres commerciaux, sièges sociaux ou abris-bus, l'infographiste conçoit littéralement des affiches animées. 

Dans le cadre d’un site internet ou d’une application mobile, ce professionnel du graphisme numérique peut être amené à mettre en page les divers écrans et leur donner une cohérence graphique. 

Grâce à sa formation en dessin, il sait mettre en image des décors, des personnages, ou encore d’autres éléments graphiques qui viennent agrémenter visuellement le projet, à partir d’un scénario, dans le cadre d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation. Il les anime sur son ordinateur et leur attribue couleurs, textures et mouvements. Il sait créer des maquettes et des plans en volume. Son profil peut être sollicité dans les métiers liés à l’architecture intérieure. Infographiste 3D, il participe à la réalisation des jeux et de films d’animation ainsi qu’à la conception d’effets spéciaux.

Afin de d’analyser et comprendre au mieux les attentes de ses clients ou commanditaires, il les rencontre pour échanger et récolter les informations nécessaires à sa création. Sinon, c’est le directeur artistique ou le directeur du marketing qui lui partage le brief créatif et lui donne les informations nécessaires à la conception.

Le style, les idées graphiques originales, cohérentes et efficaces, lui permettent de faire apparaître les valeurs à mettre en avant la demande du commanditaire, sachant allier esthétique et fonctionnalité.

Seul sur son écran, il travaille néanmoins presque toujours en équipe, même restreinte de un ou parfois beaucoup plus de collaborateurs selon les contextes. Il dialogue avec des prestataires extérieurs comme les imprimeurs, des éditeurs ou des chargés de communication mais également des directeurs artistiques ou des directeurs de création. 

 

Au quotidien les missions de l’infographiste sont :

  • Comprendre les attentes du commanditaire ou du client
  • Élaborer une réponse créative adaptée au contexte 
  • Concevoir le brief créatif éventuellement
  • Savoir répondre aux demandes du brief
  • Superviser les équipes de techniciens
  • Dialoguer avec les éventuels prestataires
  • S’assurer du respect du budget et du planning

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR INFOGRAPHISTE

Le métier d’infographiste exige une double maîtrise du dessin et des logiciels dédiés au graphisme comme illustrator, indesign, photoshop ou les logiciels spécifiquement liés à l’animation 2D et 3D. 

Créatif, il est également ouvert d'esprit et possède une bonne culture générale qui lui permettent de se tenir au courant évolutions techniques et de l’esprit de l’époque. Curieux, il sait se renouveler et suivre les évolutions technologiques et sociétales constantes.

Organisé, il sait respecter les délais du planning et tenir les coûts du budget.

Diplomate, il sait s’interfacer avec les différents membres des équipes et coordonner les étapes pour faire progresser et aboutir le projet.

Ses qualités attendues : 

  • Maîtrise des logiciels dédiés de la PAO 
  • Appréhension des délais
  • Anticipation et prise de recul
  • Force de proposition
  • Création
  • Maîtrise parfaite du dessin et des règles graphiques
  • Aisance avec les notions audiovisuelles et les codes, grilles, règles visuels (typographie, couleurs, formes)
  • Culture générale
  • Curiosité
  • Aisance à l’oral
  • Organisation

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications de l’infographiste sont

  • édition (presse, magazine, maison d’édition, ….) 
  • audiovisuel (génériques, habillages, ...)
  • communication (publicité, dossier de presse, affichage, flyers, signalétique ...)
  • médias (interfaces, sites internet, …)
  • gaming (jeux vidéo, applications smartphone, …)

 

Les principaux secteurs de l’infographiste sont  

  • agences de publicité
  • agences de communication
  • édition presse, magazine 
  • les services communication d’entreprises
  • presse 
  • cinéma 
  • industrie jeux vidéo 
  • animation
  • maisons d'édition 
  • agence d’architecture

SALAIRE

En sortie d’études, le salaire moyen d’un infographiste est de 32K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR INFOGRAPHISTE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier d’infographiste. Le diplôme de mastère direction artistique se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en direction artistique

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

Prendre rendez-vous