Les métiers des arts appliqués

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les métiers d'arts appliqués
PEDAGOGIE

Quelles réalités recouvrent les métiers des arts appliqués ? Définition, formation, missions et salaires : découvrez ces professions appartenant à l’univers créatif.

Définition des métiers des arts appliqués

Les métiers des arts appliqués sont des métiers liés à la création et à la production artistique. Le professionnel des arts appliqués peut intervenir sur différents secteurs et domaines parmi lesquels l'Architecture Intérieure, la Communication ou encore la Direction Artistique. Il existe une multitude de métiers liés aux arts appliqués. Tous relèvent d'une pratique artistique et de création appliquée à un domaine d'activité. Par exemple, le scénographe est un professionnel de l'Architecture Intérieure, l'attaché de presse est un professionnel de la Communication et le Motion Designer est un professionnel de la Direction Artistique. Le professionnel des arts appliqués intervient toujours pour répondre à une commande (soumise par un client au travers d'un brief ou d'un cahier des charges). Flyer publicitaire, design automobile, objets industriels, etc. : les concepts développés à travers les arts appliqués sont destinés à être commercialisés.

La capacité et la force de création requises dans les métiers des arts appliqués s’expriment donc dans le cadre d’un projet défini, aux objectifs annoncés. Mettant sa sensibilité, son expertise, sa technicité et sa créativité au service d’un tiers, le professionnel des arts appliqués intervient au sein d’une agence, d’un studio, chez un annonceur ou sous un statut de travailleur indépendant. A ne pas confondre : les métiers des arts appliqués se distinguent des métiers d'art et d'artisanat dans lesquels la production dépend de l’inspiration d’un artiste. Ce dernier façonne une œuvre, selon son imagination et des idées qui lui sont propres. L’artiste travaille ici en vue de partager, exposer et, éventuellement, vendre le fruit de sa création. Il évolue dans la sphère des galeries, des musées ou encore de la restauration d’art.

Quels métiers exercer dans les arts appliqués ?

Le domaine des arts appliqués est riche d’une multitude de métiers tous en lien avec la création. Ainsi, dans le cadre de la conception d’une exposition par exemple, le scénographe est appelé à travailler avec le décorateur d’intérieur pour la mise en valeur des œuvres, puis pour sa mise en avant avec une équipe de communication et de direction artistique (conception de brochures, d’affiches et parutions dans les médias et sur les réseaux sociaux). S’ils interagissent souvent entre eux pour donner vie à un projet, ils correspondent chacun à des expertises et des missions spécifiques.

Les métiers de l'Architecture Intérieure

L’Architecture Intérieure relève de la création, de l’aménagement et du design d’espaces. Elle propose une conception tout à la fois fonctionnelle et esthétique en lien avec les besoins exprimés par les clients. Le professionnel de l’Architecture Intérieure conçoit et pense des espaces en cohérence avec un besoin spécifique émanant d’un particulier, d’une entreprise, d’une collectivité, etc. Projets d’aménagement, structuration d’espaces, il dessine les esquisses et les plans. Il coordonne et suit la réalisation du projet d’aménagement, depuis le choix des matériaux jusqu’à la gestion des différents corps de métiers et artisans, en passant par l’achat de mobilier.

Parmi les métiers relevant de cette formation, le plus emblématique est celui d’architecte d’intérieur. Une formation en architecture intérieure permet également d’exercer comme éclairagiste, space planner, visual merchandiser, designer, scénographe, décorateur ou ensemblier.

Les métiers de la Communication

Évoluant dans des secteurs variés tels que le luxe, la mode, la culture ou encore les médias, le professionnel de la communication peut travailler au sein d’un grand groupe, en agence de publicité, de communication, en studio de création ou en freelance. Il participe à la mise œuvre de projets marketing, de communication ou évènementiels au service d’un produit, d’une marque ou d’une institution.

Après quelques années d’exercice, le communiquant, qu’il soit concepteur rédacteur, community manager, attaché de presse ou encore média planner, est appelé à évoluer pour occuper des postes d’encadrement plus stratégiques, impliquant la coordination et la gestion d’équipes comme : directeur de marque ; directeur de communication ; directeur stratégique ; directeur marketing.

Les métiers de la Direction Artistique

Le professionnel de la direction artistique est un expert de l’image. Au sein d’une équipe, il a pour mission de créer l’identité visuelle d’une entreprise, d’un produit, ou d’une marque. Son rôle est d’élaborer une stratégie dont découle la création d’une charte graphique, d’un environnement visuel et sonore, etc. Il décline ensuite cette identité sur divers supports et médias. Un diplômé en Direction Artistique peut occuper un poste de graphiste : sur la base d’un brief et d’une charte, ce professionnel élabore une intention graphique et des maquettes, qu’il applique ensuite aux différents supports de communication - affiche publicitaire, plaquette, réseaux sociaux -.

Il peut également débuter sa carrière professionnelle comme directeur artistique, directeur du design ou encore directeur de création. Dans le domaine du digital, les professionnels formés à la Direction Artistique occupent des postes d’infographiste, d’UX designer, mais aussi de motion designer.

Quels salaires dans les métiers des arts appliqués ?

Dans le domaine de la création, comme dans de nombreux autres secteurs, il existe autant de grilles de rémunération que de structures. Secteur public, privé, agence ou studio de création, département créatif d’un grand groupe jusqu’au libéral travaillant en freelance, les situations sont difficilement comparables. Pourtant, il est possible de citer quelques chiffres référence des rémunérations dans ce secteur.

Le salaire annuel d’un directeur artistique en début de carrière se situe en moyenne entre 36 et 48 K€ brut, celui d’un jeune directeur de la communication s’établit entre 35 et 45 K€ brut et entre 35 et 46 K€ brut pour un architecte d’intérieur. Quel que soit leur domaine d’expertise, ces professionnels voient leur salaire augmenter au fil des années, à mesure qu’ils gagnent en expériences et occupent des postes d’encadrement impliquant la gestion d’équipes. Après quelques années d'expériences et selon la notoriété du professionnel et des marques pour lesquelles il travaille, leur rémunération peut atteindre les 100 à 120 K€ brut annuels.

Quelles formations pour travailler dans les arts appliqués ?

Les voies de formation et d’accès aux métiers de la création sont nombreuses : il existe différents cursus d’études dans les domaines des arts appliqués. Il est possible de s’y préparer dès le lycée, en choisissant l’option art. Il est également possible d'opter pour un cursus en passant par une classe préparatoire aux concours des écoles d’art ou encore intégrer directement après le bac une école d’art et de création généraliste. C'est notamment le cas à Penninghen qui dispense une année préparatoire en arts appliqués, véritable année de découverte et de pratique de l’art appliqué dans toutes ses dimensions, permettant de vérifier son goût pour les études créatives et de faire un choix éclairé de spécialité pour la suite de sa formation.

L'école d'art et de création Penninghen, basée à Paris, se distingue par son accessibilité. Désireuse d’offrir à chacun l’opportunité de se former à la création, l’école ne pose pas de conditions d’admission. Pour intégrer l’année préparatoire en arts appliqués, première année commune à tous les étudiants, il suffit de :

  • justifier du baccalauréat,
  • être âgé de 17 ans minimum,
  • déposer un dossier d’inscription.

 

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Toutes les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles (300 places sont accessibles chaque année pour l'année préparatoire en arts appliqués). L'année préparatoire en arts appliqués de Penninghen permet d'acquérir les fondamentaux de l'art et de la création à travers une pédagogie alliant théorie et pratique. Réputée pour sa rigueur et son exigence, l’école permet de développer un langage commun entre étudiants et enseignants, futurs pairs professionnels.Cette première année pluridisciplinaire permet de mieux appréhender les trois formations de l’école accessibles à partir de la deuxième année et de choisir plus sereinement son orientation. À l’issue de l’année préparatoire, les 180 premiers d’un classement reposant sur le contrôle continu poursuivent dans la filière de leur choix : Architecture Intérieure, Communication, Direction Artistique.

La formation Architecture Intérieure forme aux métiers de l’architecture intérieure et du design à travers un cursus complet. Vocabulaire, codes et règles techniques, dessin, plan, construction, perspective, outils, maquettes et culture artistique composent le corpus initial qui s’enrichit année après année.Au cours de la formation, les étudiants améliorent leur expertise technique, leur méthodologie et leur maîtrise des différents outils leur permettant, petit à petit, de s’affirmer et de mener à bien un projet d’architecture intérieure dans sa globalité. Aboutissement de leur parcours, ils valident leurs acquis à travers la réalisation d’un projet de diplôme validé par un jury de professionnels extérieurs à l’école.

Proposée en cinq ans ou en deux ans (inscription postbac ou admission après un BAC+3), la formation Communication de Penninghen s’articule autour d’une pédagogie polytechnique axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques allant de la définition de business model au management de projet, en passant par le planning stratégique et la communication corporate et commerciale. Design thinking, conception, cultural editing, sketching, direction artistique, international communication, acting : cette formation développe aussi la sensibilité artistique et libère la créativité des étudiants. Des enseignements portant sur l’éloquence, la culture contemporaine et la maîtrise de l’anglais viennent compléter et renforcer leurs compétences personnelles.Bien ancrée dans son époque, la formation Communication de Penninghen forme des futurs directeurs de marque à même d’accompagner les transitions sociétales, écologiques et technologiques.

Troisième formation proposée par l’école Penninghen : la formation Direction Artistique qui donne aux étudiants l’expertise et la capacité d’accompagner une marque ou une entreprise dans la création et le développement de son identité visuelle. Les notions et techniques enseignées concernent différents univers : graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design, brand thinking, international communication… Au cours des 4 années, les étudiants se spécialisent et acquièrent des compétences plus pointues dans leur domaine pour être en mesure d’affirmer leur style créatif et confirmer leur savoir-faire.

Dans chacune des filières proposées par Penninghen, les 4 années de spécialisation sont ponctuées de plusieurs expériences professionnalisantes : voyages d'études à Venise, 16 semaines de stages minimum, des conférences données par des professionnels, et des workshops proposés en collaboration avec des marques ou institutions prestigieuses. Ainsi, après l’année préparatoire en arts appliqués, commune à tous les étudiants, Penninghen forme ses étudiants aux différents métiers des arts appliqués.

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