Que faire après un bachelor ou une licence en marketing ?

Message d'état OK
PICTO_22
PÉDAGOGIE

Poursuivre ses études après un bac +3 en marketing permet d'accéder à des postes à responsabilités dans la communication, la stratégie de marque, la publicité, etc. au sein de secteurs variés tels que le luxe, la mode, le design, l’édition…

Entrer dans le monde du travail après un bac +3

L’entrée sur le marché du travail est possible directement après un bac +3 en marketing. Le bachelor et la licence en marketing permettent une intégration rapide dans la vie active. Ces diplômes préparent, entre autres, aux postes d’assistant marketing, de chargé d’affaires, de responsable des ventes, etc. Sur ce type de fonctions, les jeunes diplômés participent à la mise en œuvre de stratégies et de déploiement de plans marketing.

Se diriger vers une formation supérieure en communication

Après avoir validé trois années d’études supérieures, il est possible d’intégrer un master universitaire ou un mastère au sein d’une école supérieure privée afin d’approfondir ses connaissances et de se construire un profil plus spécialisé. Parmi les voies qui s’ouvrent aux diplômés d’un premier cycle en marketing, celle d’une formation supérieure en communication est en effet complémentaire des savoirs acquis pendant son bac +3. Cette formation prépare à assumer des responsabilités liées à la définition et création d’une stratégie de marque et de communication. Elle permet aussi d’accéder à des postes d’encadrement dès la fin du parcours d’études. En 2022, lors d’un sondage réalisé auprès de professionnels de la communication sur leur processus de recrutement, ces derniers indiquent que 43% des jeunes diplômés recrutés étaient titulaires d’un bac+5*.

Intégrer le Mastère Communication de Penninghen

Depuis plus de 50 ans, Penninghen forme ses étudiants aux métiers des arts appliqués.Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique, l’école propose un enseignement pluridisciplinaire centré sur la création. 

Le Mastère Communication de Penninghen repose sur une pédagogie globale visant à développer l’expertise technique des futurs professionnels de la communication, de même que leur sensibilité et leurs capacités créatives.

Pour former aux enjeux stratégiques et créatifs de leurs métiers, les enseignements sont axés sur leur capacité à : 

  • Définir et développer une stratégie de marque ; 
  • Construire et piloter un plan de communication ; 
  • Maîtriser le planning stratégique et les clés de la communication corporate ; 
  • Comprendre et appréhender les codes et les langages du domaine artistique ; 
  • Manager une équipe de créatifs. 

 

Designers, directeurs artistiques, directeurs de la communication, planneurs stratégiques, directeurs de création, journalistes, réalisateurs, scénaristes… forte d’un corps professoral composé de plus de 130 professionnels experts dans leur domaine et tous en activité, Penninghen s’attache à délivrer à ses étudiants un diplôme professionnalisant. 

Un Mastère Communication centré sur la création

Seul Mastère Communication de France dispensé dans une école d'art, le Mastère de Penninghen permet aux étudiants titulaires d’un bac +3 d'enrichir leur profil, leurs compétences techniques et artistiques. Il est particulièrement adapté aux diplômés d’un bachelor ou d’une licence en marketing. 

Il permet de développer sa sensibilité créative, de découvrir les métiers et les champs de la création grâce à des enseignements alliant théorie et pratique, des stages en entreprises, des conférences et des workshops avec des marques prestigieuses (L'Oréal, Nuxe, Comité Colbert, Chaumet…). 

À travers une approche hybride, Penninghen forme de futurs professionnels, stratèges créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque et de communication que de manager les projets et équipes artistiques et créatifs. 

Les enseignements du Mastère mettent l’accent sur des cours de communication corporate et business, de prises de parole, d’expression écrite, de stratégie éditoriale, mais également de dessin, croquis et sketching. Les étudiants y trouvent des savoirs propices pour enrichir leur profil et devenir des professionnels à même d’imaginer et conduire des stratégies de communication innovantes au service de l’identité d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’une institution. 

Un Mastère interdisciplinaire et professionnalisant

L’interdisciplinarité, moteur de la création, est au cœur des enseignements de l’école. Elle se vit pleinement lors du cours-concept de Brand Curation axé sur la thématique « le patrimoine, outil de la modernité ». Commun à l’ensemble des étudiants de 5e année des trois formations de Penninghen, sur une période de 18 semaines, ils se réunissent en équipes mixtes et s’immergent dans un univers de marque. Ils s'en approprient ses codes et ses valeurs. Ils entament une réflexion, autour d’un patrimoine donné, visant à proposer leur propre vision de la marque en concevant une exposition événement.

Véritable synthèse de la méthode Penninghen, le cours de Brand Curation vise à former des experts de la création capables de développer une approche à 360 et d’apporter une réponse singulière, originale et contemporaine à une problématique. 

Enfin, une période de professionnalisation de 8 mois permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances, de commencer à constituer leur réseau professionnel et de définir avec plus de précision leur projet professionnel. 

Travailler dans le domaine du marketing après un Mastère Communication

Le marketing constitue un secteur dynamique et attractif où coexistent et collaborent de nombreux métiers. Les chiffres de recrutement montrent que le secteur est à la recherche d’un nombre croissant de nouveaux diplômés avec une augmentation de 16% du nombre d’annonces d’emploi en 2022. 

Les métiers les plus recherchés étant, entre autres : 

  • Directeur de la communication ; 
  • Consultant digital ; 
  • Responsable digital ; 
  • Responsable marketing ; 
  • Responsable d'édition ; 
  • Social media manager ; 

 

Dans cet univers, les débouchés sont multiples pour les diplômés titulaires d’un Mastère Communication. Selon leurs aspirations et les opportunités, ils intègrent le marché du travail comme : 

 

À leur sortie de l’école, les diplômés peuvent intégrer des départements communication et marketing d’entreprises, à des postes où ils sont appelés à assumer des missions de gestion d’équipes dans la mise en œuvre et la conduite de projets de communication stratégique. Comme directeur marketing, ils vont se focaliser sur la stratégie de commercialisation d’un service ou d’un produit. Au poste directeur de marque, ils sont chargés de valoriser l’image et la notoriété de cette dernière.

En résumé, plusieurs options s’offrent aux étudiants après un bachelor ou une licence en marketing. Ils peuvent intégrer directement le monde du travail. Ils peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études en suivant une formation en Communication au sein d’une école d’art et de création telle que Penninghen.

Voir toutes les actualités

Prendre rendez-vous