MASTÈRE COMMUNICATION DE PENNINGHEN

Accessible sur entretien pour toute personne titulaire ou en cours d'obtention d'un BAC+3 à dominante artistique/créative ou commerciale/marketing, le Mastère Communication de l'école Penninghen forme en deux ans les futurs professionnels de la communication de marque. Formés par des professionnels issus du domaine de la communication (médias, agences, cabinets de conseil) ou de la stratégie d'entreprise, les étudiants apprennent à se confronter aux réalités des métiers de la communication et du branding.
Un cursus unique alliant stratégie et création
Le mastère Communication de Penninghen est une formation supérieure unique, conçue pour former les directeurs de marque, directeurs communication, directeurs de stratégie ou encore directeurs innovation, aptes à piloter une stratégie de développement en cohérence avec une stratégie de marque.
Le mastère Communication de Penninghen propose une formation dont l’approche allie à la fois des cours théoriques et des cours pratiques d’apprentissages techniques. Les disciplines enseignées visent à développer la faculté d’idéation et de mise en forme.
Cette formation est accessible en 2 ans après une licence ou un bachelor en commerce, stratégie, art, création ou design. L’admission est soumise à une étude de dossier et un entretien de recrutement.
En admissions parallèles, les étudiants intègrent les deux dernières années du mastère communication qui correspondent aux quatrième et cinquième année, lesquelles sont à orientation pédagogique très professionnalisante.

Programme du mastère communication
En intégrant le mastère communication de Penninghen, les étudiants sont formés à piloter et déployer entièrement une campagne de communication, de sa conception à sa réalisation.
Ils suivent notamment des cours de :
- création et stratégie (creative strategy, design strategy, branding design, creative branding)
- editing (editorial and system design, de branding design)
Au deuxième semestre, dans le cadre d’un stage en entreprise de 16 semaines, les étudiants sont amenés à :
- à s’investir
- concevoir
- produire
- collaborer
Cette période de professionnalisation doit s’ancrer des contextes réels auprès de structures telles que des :
- agences de communication
- services communication
- agences d'événementiel
Ces stages sont pour les étudiants en mastère communication l’occasion de développer leur propre réseau, de mettre en pratique les enseignements dispensés à l’école et de consolider leur projet professionnel.
La dernière année de mastère communication est l’occasion de vérifier et appliquer concrètement son futur métier ou sa future fonction au travers de rencontres et d’échanges avec des professionnels dans le cadre de conférences ou de workshops proposés avec des marques prestigieuses.
Les étudiants en dernière année de mastère communication apprennent ainsi à :
- partager leur réflexion
- s'interfacer entre futurs professionnels
- affirmer leurs choix
- défendre une expertise
La transversalité avec la formation architecture intérieure et la formation direction artistique au travers d’un cours interdisciplinaire (Brand Curation) qui réunit l’ensemble des étudiants de 5e année des trois formations, incite à confronter les idées, connaissances et compétences.
Le projet de diplôme, aboutissement du mastère, est élaboré durant plusieurs semaines en fin de 5e année.
Chaque étudiant travaille sur un projet professionnel qui lui est propre et qu’il développe avec l’appui d’un enseignant de Penninghen. Ce projet scénographié est présenté à un jury d’experts professionnels de la communication avant de faire l’objet d’une exposition ouverte au grand public trois jours durant.
Les compétences développées durant le mastère communication à Penninghen
La création de valeur requiert le partage des connaissances et la conjugaison des compétences. En poursuivant une méthode pédagogique transdisciplinaire, équilibrée et complète, les étudiants apprennent à développer :
- leurs connaissances stratégiques (business model, planning stratégique, communication corporate et commerciale, management de projets...)
- leurs capacités créatives (design thinking, conception, direction artistique, écriture et dessin...)
- leurs compétences personnelles ou soft skills (performing, éloquence, écriture, culture de l’époque, langue anglaise orale et écrite...)
Quels sont les débouchés après le mastère communication ?
Le mastère Communication de Penninghen forme aux métiers de la stratégie de communication, stratégie de marque et stratégie de développement dans une dynamique de création de valeur.
Les principaux métiers sont
Les principales missions confiées à ces professionnels de la création sont
- planification et développement stratégique
- définition de projet et business model
- organisation et gestion d’équipe
- plateformes de marque et stratégie de positionnement
- positionnement de marque, style guide, discours de marque
- marketing éditorial, création de contenu
- communication digitale, e-réputation
- relations publiques
- marketing et images de marque
- design global, identité visuelle, packaging
- expérience utilisateur, innovation
Les principaux champs d'applications sont
- les comités exécutifs
- les directions générales
- les directions stratégiques
- les directions innovation
- les directions commerciales
- les départements communication
- les départements marketing, design, stratégie
- les agences de communication
- les agences de publicité
- les grands groupes
Les modalités d'admissions
Le mastère communication de Penninghen ne figure pas parmi les mastères accesibles via "monmaster.gouv.fr", il est accessible par une étude de dossier et entretien.
Ce mastère est accessible après un bac +3 en communication, en commerce, en marketing, en journalisme ou dans la création et les arts appliqués.
Vous possédez un bagage commercial/marketing et souhaitez apporter une dimension artistique et créative à votre formation ?
Vous bénéficiez d’une première formation artistique et cherchez à développer vos compétences commerciales et stratégiques ?
Préparez en 2 ans le mastère communication de Penninghen.
Traditionnellement, l’enseignement en communication oblige à choisir entre formation commerciale et/ou stratégique et formation design et/ou créative, c’est pourtant sur l’alliance de ces deux compétences que repose la réussite. C’est pourquoi, le mastère Communication de Penninghen propose en deux ans une formation qui allie théorie business/stratégie et réflexion artistique/créative. La transformation digitale oblige toutes les entreprises à se réinventer et à devenir des industries créatives. Elles ont désormais besoin de talents à forte valeur ajoutée stratégique et créative.
Un portfolio est demandé aux candidats issus de formations à dominante créatives et artistiques.
Une présentation de projet est demandée aux candidats issus de formations à dominantes stratégie et business. L'entretien permet d'évaluer la cohérence entre le parcours du candidat et son projet professionnel avec l'objectif pédagogique du mastère communication de Penninghen.
Pour participer à la prochaine session d'admission, déposez votre dossier avant le 4 juin 2025.