MASTÈRE COMMUNICATION DE PENNINGHEN

Message d'état OK
MASTERE COMMUNCATION

Accessible sur concours pour toute personne titulaire ou en cours d'obtention d'un BAC+3 à dominante artistique/créative ou commerciale/marketing, le Mastère Communication de Penninghen forme en deux ans les futurs professionnels de la communication de marque. Formés par des professionnels issus des médias, d'agences, du monde du conseil ou de la stratégie d'entreprise, les étudiants apprennent à se confronter aux réalités des métiers de la communication et du branding.

Un cursus unique alliant stratégie et création

Le mastère Communication de Penninghen est une formation supérieure unique, conçue pour former les directeurs de marque, directeurs communication, directeurs de stratégie ou encore directeurs innovation, aptes à piloter une stratégie de développement en cohérence avec une stratégie de marque.

Le mastère Communication de Penninghen propose une formation dont l’approche allie à la fois des cours théoriques et des cours pratiques d’apprentissages techniques. Les disciplines enseignées visent à développer la faculté d’idéation et de mise en forme. 

Cette formation est accessible en 2 ans après une licence ou un bachelor en commerce, stratégie, art, création ou design. L’admission est soumise à une étude de dossier et un entretien de recrutement.

En admissions parallèles, les étudiants intègrent les deux dernières années du mastère communication qui correspondent aux quatrième et cinquième année, lesquelles sont à orientation pédagogique très professionnalisante.

 

Être rappelé par le service admission

Programme du mastère communication

QUATRIÈME ANNÉE 

En intégrant le mastère communication de Penninghen, les étudiants sont formés à piloter et déployer entièrement une campagne de communication, de sa conception à sa réalisation.

Ils suivent notamment des cours de :

  • création et stratégie (creative strategy, design strategy, branding design, creative branding)
  • editing (editorial and system design, de branding design)

 

Au deuxième semestre, dans le cadre d’un stage en entreprise de 16 semaines, les étudiants sont amenés à :

  • à s’investir
  • concevoir
  • produire
  • collaborer

 

Cette période de professionnalisation doit s’ancrer des contextes réels auprès de structures telles que des :

  • agences de communication
  • services communication
  • agences d'événementiel

 

Ces stages sont pour les étudiants en mastère communication l’occasion de développer leur propre réseau, de mettre en pratique les enseignements dispensés à l’école et de consolider leur projet professionnel.

CINQUIÈME ANNÉE 

La dernière année de mastère communication est l’occasion de vérifier et appliquer concrètement son futur métier ou sa future fonction au travers de rencontres et d’échanges avec des professionnels dans le cadre de conférences ou de workshops proposés avec des marques prestigieuses.

 

Les étudiants en dernière année de mastère communication apprennent ainsi à :

  • partager leur réflexion
  • s'interfacer entre futurs professionnels
  • affirmer leurs choix
  • défendre une expertise

 

La transversalité avec la formation architecture intérieure et la formation direction artistique au travers d’un cours interdisciplinaire (Brand Curation) qui réunit l’ensemble des étudiants de 5e année des trois formations, incite à confronter les idées, connaissances et compétences.

Le projet de diplôme, aboutissement du mastère, est élaboré durant plusieurs semaines en fin de 5e année.

Chaque étudiant travaille sur un projet professionnel qui lui est propre et qu’il développe avec l’appui d’un enseignant de Penninghen. Ce projet scénographié est présenté à un jury d’experts professionnels de la communication avant de faire l’objet d’une exposition ouverte au grand public trois jours durant.

Les compétences développées durant le mastère communication à Penninghen

La création de valeur requiert le partage des connaissances et la conjugaison des compétences. En poursuivant une méthode pédagogique transdisciplinaire, équilibrée et complète, les étudiants apprennent à développer :

  • leurs connaissances stratégiques (business model, planning stratégique, communication corporate et commerciale, management de projets...)
  • leurs capacités créatives (design thinking, conception, direction artistique, écriture et dessin...)
  • leurs compétences personnelles ou soft skills (performing, éloquence, écriture, culture de l’époque, langue anglaise orale et écrite...)

Les débouchés après le mastère communication

Le mastère Communication de Penninghen forme aux métiers de la stratégie de communication, stratégie de marque et stratégie de développement dans une dynamique de création de valeur.

 

Les principaux métiers sont

 

Les principales missions confiées à ces professionnels de la création sont

  • planification et développement stratégique
  • définition de projet et business model
  • organisation et gestion d’équipe
  • plateformes de marque et stratégie de positionnement
  • positionnement de marque, style guide, discours de marque
  • marketing éditorial, digital, création de contenu
  • marketing et images de marque
  • design global, identité visuelle, packaging
  • expérience utilisateur, innovation

Les principaux champs d'applications sont

  • les comités exécutifs
  • les directions générales
  • les directions stratégiques
  • les directions innovation
  • les directions commerciales
  • les départements communication
  • les départements marketing, design, stratégie
  • les agences de communication
  • les agences de publicité
  • les grands groupes

Les modalités d'admissions

Le mastère communication de Penninghen ne figure pas parmis les matères accesible via "monmaster.gouv.fr", il est accessible par une étude de dossier et entretien.

Ce mastère est accessible après un bac +3 en communication, en commerce, en marketing, en journalisme ou dans la création et les arts appliqués

Un portfolio est demandé aux candidats issus de formations à dominante créatives et artistiques.

Une présentation de projet est demandée aux candidats issus de formations à dominantes stratégie et business. L'entretien permet d'évaluer la cohérence entre le parcours du candidat et son projet professionnel avec l'objectif pédagogique du mastère communication de Penninghen.

 

Pour participer à la prochaine session d'admission, déposez votre dossier avant le 7 mai 2024.

 

 

Télécharger le dossier de candidature

NOUS RENCONTRER

JOURNÉE D’INITIATION CRÉATIVE : SAMEDI 27 AVRIL

Pour la première fois, Penninghen a choisi d'offrir une expérience unique de vivre ses enseignements de l’intérieur. Cette journée créative s’adresse aussi bien à celles et ceux qui éprouvent le besoin de mieux comprendre Penninghen, mais aussi tout simplement à celles et ceux qui souhaitent, le temps d’une journée riche et intense, découvrir l’école et ses enseignements, par le plaisir de la pratique. 

3 ateliers de 11:00 à 13:00 et de 14:30 à 16:30

  • dessin
  • conception & mise en page 
  • volume et design d'espace

 

Ces trois ateliers sont accessibles sur inscription : 40 places sont disponibles par atelier. 

Cette initiation exceptionnelle est gratuite et le matériel est fourni.

S'INSCRIRE 

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

Prendre rendez-vous