Intégrer une école de communication

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ecole de communication penninghen
PÉDAGOGIE

Les écoles de communication forment à l’image de marque d’un produit, d’une entreprise, d’une institution, etc. Découvrez comment et pourquoi intégrer une école de communication et les métiers liés à ce domaine d’activité.

Qu’est-ce qu’une école de communication ?

Activité par essence transversale, communiquer consiste à faire connaître, transmettre, informer ou encore valoriser. C’est autour de ces savoirs fondamentaux que s’articule le socle commun des formations en école de communication. Pour mieux s’adapter aux avancées technologiques dont celle du développement du digital, les enseignements en école de communication évoluent en permanence. Ils s’enrichissent de nouvelles spécialisations - liées au développement de la communication numérique - sans se départir de la transmission des savoirs et outils liés aux domaines d’expression plus traditionnels (presse, radio, etc.). Au terme de leurs études, les diplômés en communication sont capables de façonner la notoriété et l’image d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution. Ils intègrent des secteurs porteurs comme le marketing, la publicité ou encore l'événementiel.

Pourquoi étudier la communication à Penninghen ?

L'école d'art et de création Penninghen, désireuse de rester en phase avec les réalités du monde de la création et d'en pénétrer tous les champs professionnels, a élargi depuis quelques années son offre de formation en créant un Mastère Communication. École d'art pionnière depuis sa création, Penninghen confirme son avant-garde en formant chaque année de futurs professionnels à la stratégie de marque au travers d'enseignements hybrides alliant stratégie créative et business. Le Mastère est proposé en deux ans aux titulaires d’un diplôme Bac +3 en commerce, marketing, art ou design. A l’instar des formations Architecture Intérieure et Direction Artistique, également dispensées à Penninghen, la formation Communication est aussi accessible en cinq ans, en intégrant, après le lycée, l’année préparatoire en arts appliqués.

Les atouts de la formation Communication de Penninghen

La filière Communication proposée à Penninghen se distingue par sa pédagogie centrée sur la création. L’école forme les futurs professionnels de la communication de marque, aux enjeux stratégiques et créatifs de leurs métiers. La formation en Communication s’appuie sur une pédagogie polytechnique et progressive visant à développer connaissances stratégiques, capacités créatives et compétences personnelles.

De nombreux apprentissages constituent le cœur de la formation :

  • Construire et piloter un plan de communication
  • Développer une stratégie de marque et visuelle 
  • Manager une équipe de créatifs
  • Maîtriser le planning stratégique et les clés de la communication corporate.

 

Au-delà de cette expertise en communication de marque, l’étudiant acquiert également une sensibilité créative et artistique grâce à une pédagogie centrée sur la création. Traditionnellement, l'apprentissage en communication nécessite un choix entre une formation axée sur le commerce et/ou la stratégie et une formation centrée sur le design et/ou la créativité. Cependant, c'est la combinaison de ces deux types de compétences qui est la clé du succès. En trouvant le juste équilibre entre tradition et modernité, Penninghen offre ainsi aux futurs directeurs de marque la possibilité de conceptualiser des idées, aussi bien que de les faire aboutir.

La valeur ajoutée du Mastère Communication tient à sa préparation effectuée au sein d’une école d’art et de création. Le volet créatif des enseignements se consacre ainsi au design thinking, à la conception, à la direction de création, à l’écriture et au dessin. La formation est complétée par des apprentissages sur les techniques de présentation, de prise de parole en public, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

Une école professionnalisante

À Penninghen, les enseignements sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine et tous en activité. La présence et l’accompagnement de tels intervenants permettent aux étudiants d’appréhender les réalités du monde du travail en les ancrant progressivement dans une réalité professionnalisante.

Penninghen prépare aussi à l’intégration au marché de l’emploi avec, en 4e année, deux périodes de stage obligatoire en entreprise de huit semaines minimum chacune. En 5e année, des workshops avec de prestigieuses marques sont proposés. Véritables projets professionnels interdisciplinaires, ils permettent aux étudiants en communication d’apprendre à s’interfacer en interdisciplinarité avec les autres cursus de l’école, à se confronter à de réelles attentes professionnelles. Ils apprennent à adopter une posture adéquate et à développer dès lors leur propre réseau. Enfin, le projet de diplôme au terme de la 5e année, dernier projet pédagogique et premier vrai projet professionnel, permet aux étudiants d’explorer et libérer leur autonomie créative.

Accompagnés pendant trois mois par un directeur de diplôme, enseignant à Penninghen, les étudiants travaillent sur un projet de création de marque pour lequel ils doivent, notamment, produire un plan de communication. Ce projet fait alors l'objet d'une présentation à un jury de professionnels dont la notation conditionne l'obtention du diplôme. Les étudiants scénographient chacun un stand, qu'ils exposent au jury, mais aussi au public lors d'une exposition de 3 jours, chaque année renouvelée au mois de juin.

La formation est également dynamisée par une ouverture à l’international avec un voyage d'études à Venise en 3e année pour l'ensemble des étudiants de l'école. Interdisciplinaire, ce voyage regroupe les étudiants d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique, permettant ainsi de leur apprendre à s'interfacer entre professionnels de la création et à développer un langage, une méthodologie et un regard commun.

Les métiers de la communication

97% des étudiants en communication de Penninghen exercent des fonctions en cohérence avec leur formation, dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, attestant ainsi de la richesse, de la qualité et de la pluridisciplinarité des enseignements de l’école.

Les fonctions qui peuvent être occupées après la formation Communication de Penninghen sont diverses. Il revient au directeur de marque, également appelé brand manager, de définir la stratégie et l’image d’une marque et de ses produits pour mieux les mettre en avant selon des valeurs dans lesquelles le client peut s’identifier. Il gère les aspects marketing et communication de cette marque : il lui appartient aussi d’en assurer le développement comme de gérer les budgets liés à ces différentes missions.

Le directeur de la communication joue aussi un rôle central dans le développement d’une marque. À travers l’image et les mots, il met en avant une marque en créant des contenus à forte valeur ajoutée. Garant de la notoriété et de la visibilité de l’entreprise, il interagit avec les autres équipes de l’entreprise (commerciale, administrative, financière, RH). Avec les équipes créatives, il définit, conçoit et pilote un plan de communication en phase avec les objectifs de l’entreprise.

Dans l’univers marketing, le directeur marketing travaille, quant à lui, à la stratégie de visibilité et de notoriété d’une entreprise. Il est à l’affût des tendances du marché et des évolutions de la concurrence pour mieux répondre aux attentes de ses clients et positionner les produits ou marques qui lui sont confiés. Il s’assure de la bonne gestion des actions marketing de son équipe et du respect du budget déterminé.

Il existe de nombreux autres métiers dans le secteur de la communication : social media manager, directeur de l’innovation, concepteur rédacteur, attaché de presse. S’ils gravitent tous dans le même univers, ils nécessitent des expertises différentes. Complémentaires, les professionnels de la communication mettent leurs savoir-faire en commun pour mener à bien les projets qui leur sont confiés.

Comment intégrer l'école de communication Penninghen ?

À Penninghen, l’accès à la filière Communication peut se faire après le bac ou après un Bac +3.

Ouverte à tous, l’inscription en année préparatoire en arts appliqués (première année) à Penninghen ne repose sur aucune condition d’admission : ni concours, ni étude de dossier, ni entretien. Aucun prérequis en dessin ou création n’est nécessaire pour accéder à l’année préparatoire en arts appliqués, commune à tous les étudiants.

Pour intégrer la prépa en arts appliqués, les futurs étudiants doivent renseigner un dossier d’inscription. Toutes les inscriptions sont acceptées par ordre de réception et dans la limite des places disponibles en première année, à savoir 300 pour la rentrée 2023. L’inscription à Penninghen se fait hors Parcoursup. Souhaitant offrir à tous l’opportunité de se former à la création et aux arts appliqués, l’école demande seulement de justifier d’un niveau baccalauréat et d’avoir 17 ans minimum.

La première année conditionne le passage en année supérieure. Selon leur classement généré par un contrôle continu, les 180 premiers étudiants du classement choisissent leur filière de spécialisation : 60 d’entre eux pourront poursuivre en 2e année dans la filière Communication.

L’admission en Mastère Communication est ouverte à toute personne justifiant d’un Bac + 3 en Commerce/Marketing ou Art/Design. Elle repose sur l’étude du dossier et un entretien. Les dossiers se composent, en plus des pièces administratives, d’un portfolio pour les élèves issus d’une formation en art et création, ou d’un business case pour ceux provenant d’une filière business.

Seules 28 places sont disponibles pour cette formation : une session d’admission se tient chaque mois, de janvier à juin.

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