COMMENT DEVENIR SOCIAL MEDIA MANAGER ?

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COMMENT DEVENIR SOCIAL MEDIA MANAGER ?
Le métier de social media manager fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN SOCIAL MEDIA MANAGER ?

Le social media manager est responsable de la stratégie digitale, médias et réseaux sociaux pour l’entreprise, la marque ou l’institution qui le mandate. Spécialiste de la gestion de l’image en ligne et de la e-réputation, il a pour objectif de comprendre et analyser le comportement des consommateurs, des internautes ou de la communauté à laquelle il s’adresse pour leur proposer des contenus adaptés à leurs attentes et cohérents avec la stratégie que la marque a mise en place. Il s’adresse aux différentes cibles et clients à travers les réseaux sociaux sur lesquels la marque s’est positionnée (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok..).

RÔLES ET MISSIONS D'UN SOCIAL MEDIA MANAGER

Le social media manager a pour mission de développer la présence en ligne d’une marque sur les différents médias numériques et sociaux. Son rôle est de garantir une stratégie de visibilité/notoriété, de générer du trafic qualifié vers le site internet de la marque, de relayer les actualités et événements, de fédérer une communauté sur les réseaux sociaux mais aussi de veiller à l’image et à l’e-réputation de la marque.

Spécialiste de la gestion de l'image en ligne, il met tout en œuvre pour assurer une présence cohérente entre la stratégie de marque et la stratégie commerciale. Il optimise le développement des contenus afin d’assurer la perception positive de marque sur les réseaux sociaux mais aussi d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur marketing, le directeur stratégie et le directeur communication pour mettre en place un plan d’actions qui permet le bon référencement de la marque. Le social media manager encadre une équipe de créatifs : graphistes, directeurs artistiques, vidéastes, community manager, concepteur-rédacteur… Il sait identifier les collaborateurs auxquels il partage un brief afin qu’ils proposent une bonne image de la marque et valorisent le discours à travers les réseaux. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration de campagnes et création de contenus selon les cibles que le social media manager souhaite atteindre et le message à véhiculer. Il peut encadrer des projets photos, vidéos, rédactionnels ou même des événements en ligne (conférence, webinar…).

Le social media manager se doit d’être en veille permanente vis à vis de la concurrence et des évolutions de marché. À l’affût des tendances et des actualités, il sait proposer du contenu cohérent avec sa marque et selon une temporalité précise. En fonction de la stratégie de la marque et des objectifs qui lui sont transmis, il est garant du choix des plateformes et des médias retenus pour diffuser le contenu. Le social media manager est également garant du budget et des investissements publicitaires en ligne. Il peut donc être amené à échanger avec différents prestataires (agences de communication, régies publicitaires…) et à négocier avec eux. Il entretient un réseau d’influenceurs qui, par leur capacité de relais, sont des prescripteurs et des ambassadeurs de sa marque.Le social media manager incarne l’image de la marque sur les réseaux. Il sait améliorer la satisfaction client via les réseaux et échanger tout en sachant répondre aux besoins.

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • définir une stratégie de communication et de contenus spécifique aux médias et réseaux sociaux
  • fidéliser, développer et animer les différentes communautés en ligne
  • planifier et organiser des campagnes de communication et commerciales digitales
  • piloter et encadrer des projets transverses avec les différents services de l'entreprise (marketing, commercial, juridique…)
  • fédérer et impliquer les services concernés autour d’actions de communication
  • élaborer et garantir des lignes éditoriales cohérentes avec l’image de marque
  • manager une équipe de community manager et de créatifs encadrer les actions de web analytics

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR SOCIAL MEDIA MANAGER

Le social media manager a d’excellentes compétences en communication tant écrites qu'orales. Ses qualités rédactionnelles l'aident à renouveler son discours afin de fidéliser et fédérer les cibles et clients autour de la marque dont il a la charge. Son esprit d’analyse et de synthèse lui permettent d’étudier quotidiennement la data des actions qu’il met en place afin d’en évaluer les retombées, la pertinence et les plans d’actions. La maîtrise et la compréhension de ces statistiques lui servent à améliorer l’image et la réputation de la marque à travers les médias numériques.

Diplomate, il sait gérer avec tact et efficacité les “haters” et “bad buzz”. Garant du budget qui lui est alloué pour la gestion de la présence de la marque sur les réseaux sociaux, le social media manager sait chiffrer des campagnes pour maximiser l’acquisition, développer la notoriété de la marque et fidéliser les clients existants. Il gère les devis, négocie auprès des prestataires et sait optimiser le budget. Organisé, il sait parfaitement planifier et organiser des campagnes, des lancements, des “teasers”. Sa très bonne compréhension de l’ADN de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille l’autorise à faire preuve d’audace créative, indispensable pour les marques qui veulent se distinguer.

En veille médiatique permanente, il connaît parfaitement les médias et les réseaux sociaux concurrents ainsi que les influenceurs, journalistes ou spécialistes du domaine de la marque.

Compétences requises :

  • gestion des réseaux sociaux
  • qualités rédactionnelles
  • compétences organisationnelles et analytiques
  • curiosité
  • diplomatie
  • vision stratégique
  • réactivité
  • créativité
  • management d’équipe
  • gestion budgétaire

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • communication
  • marketing
  • publicité

 

Les principaux secteurs

  • Département marketing
  • Département communication
  • Institutions, fondations, associations
  • Agence de communication

SALAIRE

Un social media manager gagne en moyenne en début de carrière entre 35K€ brut annuel et 40K€. Avec l’expérience et selon la marque pour laquelle il travaille, ce salaire peut dépasser les 55K€.

FORMATION POUR DEVENIR SOCIAL MEDIA MANAGER

La formation en communication de Penninghen permet de former au social media manager. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

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