La première année de Penninghen

PICTO_2
la première année école penninghen
Durée :
1 an
Diplôme :
Certificat d'école
Rentrée :
Septembre 2017

La première année est celle de la découverte de sa passion : découvrez l’art appliqué dans toutes ses dimensions, saisissez l’importance de l’observation par le dessin et la maîtrise de la composition graphique et spatiale. Cette formation, en 1 an, est accessible après le baccalauréat.

DÉCOUVRIR > LA PREMIÈRE ANNÉE

Penninghen donne sa chance à chacun. S’il est indispensable d’être passionné, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de dessin ou d’avoir suivi une formation artistique pour intégrer Penninghen. Le dessin et la composition, comme toute discipline, s'apprennent et se perfectionnent par une pratique régulière. La méthode d'apprentissage dispensée à Penninghen permet à tous les débutants n'ayant jamais pratiqué ces disciplines, de progresser rapidement et de découvrir leur véritable talent d'expression

La première année est celle de la découverte de sa passion : découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions et saisir l’importance de l’observation par le dessin et la maîtrise de la composition graphique et spatiale. 

L'admission en première année

première année

Les qualités pour intégrer la première année 

Il est souhaitable, pour exercer un métier orienté vers la création, de posséder plusieurs qualités : de l'imagination, de la sensibilité, de la méthode, un esprit curieux, la vocation et un engagement personnel.

Développer la confiance en soi dans une perspective de partage

Répartis en trois ateliers vous serez amenés entre vous à confronter vos travaux et à progresser ensemble. L'atelier est ainsi dynamisé par l'exemple. Les chargés de cours vous assurent un suivi personnel et soutiennent votre réussite, en fonction de vos objectifs et de vos orientations à chacun. Dès le début de l'année scolaire, les "fondamentaux" (techniques élémentaires des différents moyens d'expression) sont étudiés. Vous êtes évalué(e) au long de l'année sur la base du contrôle continu.  

 

L'exigence au service d'une culture artistique 

Cette première année vous permet d'acquérir une culture artistique, de développer votre curiosité et votre sens de la réflexion, de maîtriser des techniques d'expression, d'apprendre à organiser votre travail, d'asseoir votre choix d'orientation. 

LE PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNEE DE PENNINGHEN

Première année découverte Penninghen

Vous abordez les disciplines suivantes : 

  • Arts graphiques
  • Design d'espace
  • Dessin d'observation
  • Langage graphique
  • Croquis
  • Illustration traditionnelle et numérique
  • Histoire de l'art

 

Chaque semaine, le travail est réparti ainsi : 25 heures de cours et 25 heures de travail personnel. Durant 30 semaines.

Arts graphiques

  • S’initier à l’art graphique et ses applications 
  • S’initier à la composition sur des surfaces et des supports variés 
  • S’initier à la construction d’une image impactante

 

À travers une dizaine de projets répartis sur l’année, le cours vous initie à découvrir et appréhender les différents aspects et applications de la communication visuelle : édition, presse, packaging, image de marque.

3 heures par semaine de cours magistraux et 10 heures par semaine de travail personnel.

arts graphiques 1ère année Penninghen - Pierre Hajzadeh

design d'espace 1ère année Penninghen

Design d'espace

  • Développer les notions d'architecture intérieure par la création d’espace scénique 
  • Approcher la composition volumétrique 
  • Appréhender la composition, les formes, les structures, la couleur
  • Savoir penser en trois dimensions
  • Acquérir les notions de base en architecture et architecture intérieure
  • Connaître les principaux architectes et architectes d’intérieur

 

Le design d’espace permet, en premier lieu, de comprendre la scénographie au travers des contraintes particulières de l’espace du plateau, celui de théâtre et celui de télévision. Le cours introduit ensuite à l’architecture moderne et aux projets d’architecture et d'architecture intérieure. En fin d'année, vous abordez les bases du design et de la conception de produits nouveaux.

1 heure de cours magistral, 2 heures de travaux pratiques et 10 heures de travail personnel par semaine.

Dessin d'observation

  • Évaluer les aplombs, les proportions, la perspective, valoriser par le cadrage, la lumière, les contrastes et les textures 
  • Mettre en page 
  • Choisir un point de vue 
  • Composer une image 
  • Maîtriser les outils du dessin au trait

 

Des dessins d’objets, de plâtres et de modèles vivants, exclusivement au trait, constituent l’essentiel de ce cours en atelier.

Il vous permet de travailler un thème par une série de dessins : recherche de cadrages, composition et animation de la surface du dessin au cours de séances en atelier et en extérieur.

Vous êtes suivi individuellement pour parfaire les travaux de l’année et mettre au point votre portfolio qui vous accompagnera dans la suite de votre formation à l’école ou, pour certains d’entre vous, en vue de préparation à l’admission dans d’autres écoles.

8 heures de dessin en atelier et 5 heures de travail personnel par semaine.

Dessin d'observation Année préparatoire Penninghen - Zhang Yfel

Le langage graphique

  • Comprendre la logique de composition - formes, couleurs, matière 
  • Maîtriser l’utilisation des différents codes graphiques

 

Le cours s’organise autour de l’apprentissage des techniques graphiques de base. Il vous initie à la composition, la sensibilisation à la couleur et introduit au langage formel de l’image comme vecteur de communication.

Les sujets proposés vous enseignent l’importance de savoir associer les méthodes créatives du dessin et de la couleur à la réflexion et aux référents culturels, sans oublier de développer votre créativité.

1 heure de cours magistral, 2 heures de travaux pratiques et 10 heures de travail personnel par semaine.

Illustration traditionnelle et numérique

  • Maîtrise des outils traditionnels et pratique aisée des outils numériques 
  • Retranscrire la perspective, les matières, la lumière grâce aux outils traditionnels et numériques

 

Vous consacrez une partie de l’année à l’usage des outils traditionnels (crayon, encre, gouache), à l’étude des formes et volumes et à leur retranscription fidèle sous différents aspects. 

3 heures de dessin en atelier et 5 heures de travail personnel par semaine.

Illustration numérique ou traditionnelle penninghen

histoire art penninghen

Histoire de l'art

  • Acquérir une culture générale en histoire de l’art 
  • Comprendre l’évolution artistique en regard de l’histoire du monde 
  • Apprendre à analyser une oeuvre d’art dans toutes ses dimensions 
  • Développer l’esprit critique

 

Le cours magistral s’appuie sur diverses projections de films et documents. La réflexion s’articule autour de la notion “d’objet d’art“ en abordant l’histoire de l’art depuis ses toutes premières origines. L’étudiant aborde les grandes notions, les styles et mouvements artistiques en peinture, sculpture, art graphiques, et en architecture. Il s’agit d’apprendre à regarder, analyser et comprendre pour savoir s’inspirer et se détacher.

2 heures de cours magistraux et 1 heure de travail personnel par semaine.

COMMENT INTÉGRER LA PREMIÈRE ANNÉE ?

Vous souhaitez intégrer la première année de Penninghen dès la rentrée prochaine ? Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique Admission.

L’inscription en première année à Penninghen est ouverte à tous. L’entrée en première année se fait sur inscription dans la limite des places disponibles. Une fois votre fiche d'inscription remplie et remise à Penninghen, elle vous engage contractuellement avec l’école dès la rentrée prochaine. 

Vous pouvez déposer ou envoyer votre dossier d'inscription depuis le 9 novembre 2016. La formation de Penninghen est réputée, nous vous conseillons d’anticiper votre inscription. Effectivement, afin de garder une qualité pédagogique, Penninghen accepte chaque année 210 élèves maximum en première année, au delà de cette limite vous êtes inscrit(e) sur une liste d'attente.

Téléchargez notre fiche d'inscription

 

Téléchargez notre documentation