TARIFS PENNINGHEN

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Penninghen est un établissement d’enseignement supérieur technique privé, délivrant deux titres de niveau 1 reconnus par le RNCP*. L’école dispense une formation en 5 ans composée d’une première année préparatoire intégrée puis trois cursus de spécialisation en 4 années d'architecture intérieure, communication ou direction artistique.

Quel est le coût de la formation à Penninghen ?

Penninghen, au travers de l’héritage de l’académie Julian, forme depuis plus de 55 ans les plus grands artistes et les meilleurs professionnels dans les domaines de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique.

Les études supérieures en école d’arts appliqués représentent un investissement personnel et financier, qu’il est important de prendre en compte. L’école Penninghen n’étant pas éligible à la bourse du CROUS, elle donne pour autant accès à chaque futur étudiant et sa famille à des solutions pour faciliter le financement du cursus visé à Penninghen que ce soit en architecture intérieure, en communication ou en direction artistique..

 

TARIFS PENNINGHEN 2024 - 2025

Cursus en 5 ans

Pour l'année 2024/2025, le montant de l’année préparatoire en arts appliqués est de 10.900 €.
Des frais de constitution de dossier de 490 € sont à régler au moment de l’inscription ainsi qu’un chèque d’acompte de 1 000 € à valoir sur les frais de scolarité annuels.
Les tarifs pour les années supérieures sont de 13.300€/an.  

Cursus en 2 ans

Pour les étudiants suivant le cursus à Penninghen en 2 ans, le montant de chaque année est de 15.500€. Des frais de constitution de dossier de 1.320€ sont à régler au moment de l’admission.

 

Intégrer Penninghen

 

Tarif formation 2024/2025

AIDES ET CONSEILS AU FINANCEMENT D’UNE SCOLARITÉ À PENNINGHEN

Les études supérieures en école d’art appliqués représentent un investissement personnel et financier, qu’il est important de prendre en compte. L’école Penninghen n’étant pas éligible à la bourse du CROUS, elle donne pour autant accès à chaque futur étudiant et sa famille à des solutions pour faciliter le financement du cursus visé à Penninghen que ce soit en architecture intérieure, en communication ou en direction artistique.

 

ÉCHELONNEMENT DES PAIEMENTS

Lors de votre inscription en première année, vous pouvez choisir un paiement au comptant, vous permettant de bénéficier d’un escompte de 200€, avec un versement unique fixé au 7 juillet 2024 ou bien choisir un échelonnement en 3 fois avec trois dates de paiement fixées au 31 juillet 2024, au 31 août 2024 et au 29 septembre 2024, vous permettant d’obtenir des mensualités et versements réduits.

 

PARTENARIAT BANCAIRE

Penninghen a conclu avec la banque BNP PARIBAS un partenariat qui offre aux étudiants des possibilités de financement de leurs études à des prêts à des taux privilégiés « spécial partenariat » ainsi que des services dédiés (accueil personnalisé, traitement des formalités liés à un transfert de compte, caution de loyer). En tant qu’étudiant de Penninghen, un conseiller vous sera dédié au sein de l’agence BNP Paribas. BNP PARIBAS à Saint Germain des Prés propose aux étudiants de Penninghen des avantages d’ouverture et de gestion de compte avec :

  • le versement d’une prime de 80 € à l’ouverture du compte,
  • une avance rentrée de 1000€ à 0% (offre prélib’ campus),
  • La gratuité de la carte Visa premier à la souscription et des services essentiels jusqu'à la fin des études (sous conditions).

BNP PARIBAS propose également une assurance habitation (responsabilité civile, protection juridique, garantie individuelle accident, garantie frais de scolarité) ainsi que l’assurance Mobileo qui couvre smartphone et appareils nomades (ordinateur portable, appareil photo numérique, tablette tactile...) contre le vol, la casse ou l’oxydation accidentelle.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat de l’école : 01 42 22 55 07

 

BOURSES OCTROYÉES PAR PENNINGHEN

Chaque année, au moment de la réinscription en année supérieure, un appel à candidature est mis à disposition des étudiants souhaitant faire une demande de bourse. Une commission se réunit en mars pour décerner à plusieurs étudiants un bourse avec une prise en charge allant jusqu’à 40% des frais de scolarité. En moyenne, chaque année, une vingtaine de bourses est octroyée. Ces bourses, financées par l’école, ne s’appliquent pas à la première année. Seules sont concernées les années supérieures. Un fonds de solidarité interne peut être octroyé, pour accompagner chaque étudiant faisant face à une difficulté de la vie (décès d’un parent, licenciement d’un parent, accident de la vie...). Ledit fonds, constitué sur les fonds propres de l’école, est destiné à accompagner les étudiants en difficultés temporaires. Il s'agit d'un mécanisme non cumulatif avec la bourse, permettant à l’étudiant, qui en ferait la demande notifiée et motivée, de pouvoir bénéficier d'une aide sur le paiement des frais de scolarité sous la forme de remise.

 

BOURSE ERASMUS +

Dans le cadre de l’échange international possible grâce aux programmes Erasmus+ et Cumulus en 4e année, une bourse ERASMUS+ est proposée aux étudiants partant étudier au sein d’universités ou écoles étrangères partenaires, sur étude des critères sociaux. Le montant octroyé varie selon la destination et la durée de l’échange. Il peut aller de 150 € à 500 € par mois. Enfin, un complément « inclusion » de 250€ peut être attribué à toute personne en situation de handicap ou souffrant d’une affection longue durée (ALD). A savoir, la bourse Erasmus+ est cumulable avec d’autres aides.

 

STAGES RÉMUNÉRÉS ET ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

En 4e année, une période de professionnalisation de 6 mois est prévue dans le calendrier pédagogique. Celle-ci inclut une période de stage obligatoire de 2 mois minimum. L’étudiant peut compléter cette période de professionnalisation par un autre stage ou par un échange à l’étranger avec une établissement partenaire. A savoir, un stage en entreprise est rémunéré s’il dure 2 mois ou plus. Au 1er janvier 2023, la gratification horaire minimum est de 4,05€. Soit 614,26€ mensuel pour un temps plein. En dehors de cette période de stage obligatoire, Penninghen attribue des conventions de stages à la demande des étudiants, durant la période estivale, jusqu’à la rentrée de 5e année. Ces stages, non obligatoires, peuvent être une opportunité de rémunération doublée d’un excellent facteur d’insertion professionnelle. Certains étudiants choisissent également d’assurer des missions de freelance en parallèle de leurs études pour se rémunérer et développer leur portfolio. L’école attire la vigilance de chaque étudiant souhaitant développer une activité professionnelle en parallèle de ses études sur la nécessité de bien évaluer le temps imparti à leur formation pour que celle-ci demeure leur priorité.

 

CROUS

Bien que l’école Penninghen ne soit pas éligible à la bourse du CROUS, chaque étudiant peut bénéficier d’avantages mis en place par le CROUS, à savoir :

  • Restaurant universitaire (3 rue mabillon 75006 Paris - 6 minutes à pieds depuis Penninghen)
  • Aide au logement
  • Aide psychologique
  • Aide alimentaire

 

COLLECTIVITÉS LOCALES

Des aides publiques existent et s’adressent à tous les étudiants, quel que soit leur domaine d’étude ou type d’établissement fréquenté. Certaines régions ou villes proposent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. En fonction des critères sociaux, des bourses, prêts d'honneur ou aides d'urgence peuvent être attribués. Les informations et démarches sont disponibles auprès des collectivités concernées.

PRÊT ETUDIANT GARANTI PAR L’ETAT

Le Prêt Étudiant Garanti par l’État (P.E.G.E) est un prêt créé pour aider les étudiants à financer leurs études. Son montant maximum peut atteindre 20 000€ et l’étudiant n’a pas besoin de justifier de ressources particulières ni de caution parentale ou d’un tiers. Il a la possibilité d’effectuer un remboursement différé (partiel ou total, au choix), lui permettant de rembourser le prêt lorsqu’il aura terminé ses études.

Le P.E.G.E. s’adresse aux jeunes de 18 et 28 ans, de la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Espace économique européen (avec au moins 5 ans de résidence en France), inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour y préparer un diplôme ou titre RNCP ou concours.

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Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

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