ADMISSION FORMATION DIRECTION ARTISTIQUE

Message d'état OK
Admission Formation Direction Artistique

La formation Direction Artistique à Penninghen est proposée en 5 ans, post-bac. L’inscription en 1re année n’est soumise à aucune étude de dossier, concours ou entretien et se fait hors Parcoursup. Dans quelques rares cas, il est possible d’intégrer la formation en 3e ou 4e année. Ces admissions parallèles en Direction Artistique sont soumises à l’étude d’un dossier de candidature et à un entretien d'admission.

COMMENT INTÉGRER LA PREMIÈRE ANNÉE DE PENNINGHEN ?

 

Le cursus de formation à Penninghen est proposé en 5 ans. Accessible après le lycée, la première année du cursus est une année préparatoire en arts appliqués. Commune à tous les étudiants, elle permet l’acquisition des connaissances et techniques essentielles aux études de création.

Aucun pré-requis artistique ou créatif n’est attendu pour intégrer l’école en première année. Le dépôt d’un dossier d’inscription complété et signé vaut admission, à condition que les effectifs ne soient pas complets.

Chaque année, 300 places sont proposées pour l’année préparatoire.

La procédure d’inscription à Penninghen se fait en dehors de la plateforme Parcoursup et n’est soumise à aucune étude de dossier ou entretien. Il est possible de s'inscrire à Penninghen dès le mois d'octobre précédant la rentrée souhaitée.

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site internet de l’école ou disponible auprès du secrétariat. Une photo d’identité, un certificat de scolarité niveau terminale, une photocopie de la carte d’identité ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont nécessaires pour que le dossier soit complet et recevable. Ce dossier vaut contrat et engagement. Une rétraction est possible dans un délai de 8 jours après la date de réception du dossier. Passé ce délai, la scolarité est dûe dans son intégralité.

Tout au long de la première année, les étudiants sont évalués sur la base d’un contrôle continu, qui génère un classement à l’issue des 30 semaines de formation. Ce classement conditionne le passage en année supérieure, où 180 places sont proposées dont 60 pour le cursus de Direction Artistique.

 

S'inscrire en première année 

Exposition d'art

COMMENT INTÉGRER LA FORMATION EN DIRECTION ARTISTIQUE À PENNINGHEN EN 3E OU 4E ANNÉE ?

 

L’admission en 3e ou 4e année de Direction Artistique à Penninghen est possible sous certaines conditions. Selon l’année souhaitée, le candidat devra à minima justifier d’un niveau BAC+2 ou BAC+3 dans le secteur des arts graphiques ou appliqués.

 

Processus et modalités d’admission

L’admission est soumise à une étude de dossier puis à un entretien d'admision avec la direction pédagogique de l’école si le dossier est recevable.

Le dossier de candidature pour intégrer les 3e et 4e année de Direction Artistique est à télécharger sur le site internet de l’école ou à retirer auprès du service administratif. Une fois complété, il est à envoyer par voie postale ou à déposer au secrétariat de Penninghen.

Attention, le dépôt du dossier ne garantit pas de place en mastère.

Si le dossier est retenu, un entretien de motivation avec la direction pédagogique de l’école est alors proposé.

Cet entretien, de trente minutes environ, a pour but de valider la cohérence de la candidature et la motivation du candidat avec l’objectif pédagogique de ce diplôme.

 

DE QUOI SE CONSTITUE LE DOSSIER DE CANDIDATURE ?

 

Le candidat au Mastère Direction Artistique doit fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :

→ un CV

→ une copie du dernier diplôme

→ une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour la formation en direction artistique

→ une lettre de recommandation d’un établissement supérieur ou d’un responsable d’entreprise

→ un portfolio attestant des connaissances dans le domaine de la direction artistique.

Le portfolio sera au format PDF (poids maximum 5 Mo).

QUEL EST LE PROFIL DES ÉTUDIANTS EN DIRECTION ARTISTIQUE À PENNINGHEN ?

 

Les étudiants qui intègreront la formation Direction Artistique à Penninghen en admission parallèle rejoindront un atelier d’une soixantaine d’étudiants, majoritairement et presqu’exclusivement issus de la prépa arts appliqués de Penninghen. 

 

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS ?

Un diplôme reconnu BAC+2 minimum est impératif pour intégrer la formation Direction Artistique à Penninghen en 3e année et BAC+3 pour intégrer la 4e année.

Le candidat doit s’assurer que la formation préalablement suivie est en cohérence avec le cursus Penninghen et les enseignements dispensés pendant les premières années, à savoir :

  • direction artistique
  • typographie et mise en page
  • illustration et narration
  • calligraphie
  • dessin
  • croquis
  • outils d’édition
  • culture artistique
  • motion design
  • digital design
  • photographie

 

Le candidat doit notamment être en mesure de :

  • conceptualiser et formuler une intention
  • développer un langage visuel
  • réaliser un projet d’édition interdisciplinaire
  • développer une écriture
  • illustrative maîtriser l’utilisation des logiciels de composition, de mise en page et d’animation
  • réaliser un film court
  • aborder la retouche d’image et le photomontage
  • séquencer un scénario et le story-boarder
  • générer des alphabets et des systèmes graphiques
  • connaître les techniques de prise de vue

Par ailleurs, l'investissement personnel, la culture générale, la curiosité, la maturité, la capacité de travail et l’endurance sont les atouts indispensables pour s'épanouir à Penninghen.

 Télécharger le dossier de candidature 

NOUS RENCONTRER

ATELIER DÉCOUVERTE - 5 JOURS POUR S'IMMERGER EN PREMIÈRE ANNÉE  

Cinq jours pour s’immerger dans l’ambiance créative de l’école, aborder des disciplines fondamentales et la méthodologie Penninghen. Encadré par les enseignants de première année préparatoire, ce stage permet de découvrir les différentes techniques du dessin (observation, perspective, illustration...), du design d’espace (volume, maquette) et du graphisme (composition, formes, couleurs). Ce stage permet de conforter ses futurs choix d’orientation.

L’atelier découverte a lieu :

  • lundi, mardi et jeudi de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00
  • mercredi de 14:00 à 17:00
  • vendredi de 10:00 à 13:00

S'INSCRIRE 

Prendre rendez-vous