Architecture intérieure, communication ou direction artistique

les formations à Penninghen

A Penninghen, nous donnons à nos étudiants les bases académiques dans les disciplines qui sont le socle indispensable de toute création : le dessin, la création graphique, la création design, l’illustration numérique, la technologie et la culture artistique. Toutes les contraintes de création et de production qui seront rencontrées dans le contexte professionnel sont intégrées à la formation.

Penninghen ouvert aux débutants

S’il est indispensable d’être passionné, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de dessin ou d’avoir suivi une formation artistique pour intégrer Penninghen, et réussir sa première année. Le dessin, comme toute discipline, s'apprend et se perfectionne par une pratique régulière. Notre méthode d'apprentissage permet à tous nos étudiants n'ayant jamais pratiqué cette discipline de progresser rapidement et de découvrir leur véritable talent d'expression. La formation à Penninghen est en cinq ans, le temps de parfaire les acquis et développer sa passion pour en faire son métier.

 

Télécharger la brochure

formations arts graphiques

Un esprit unique, teinté de liberté, d'invention et d'innovation

Ces trois formations sont dispensées par plus de 120 professionnels en activité tous reconnus dans leurs secteurs. Ces formations allient cours théoriques et cours pratiques via des projets personnels et de groupe. Elles proposent 6 mois de stages obligatoires en 4ème année. Des conventions de stage sont délivrées de la 2e à la 5e année sur les périodes de vacances scolaires. La durée moyenne des stages sur les 5 années de cursus est de 9 mois, dans des entreprises partenaires nationales et internationales et vous offre l'opportunité de partir à l'étranger grâce au programme Cumulus.

Fondée en 1968, l'école Penninghen est classée 2ème des écoles de design, direction artistique, et graphisme (classement 2025 établi par StudiesAdvisor). 

Plus de 3900 alumni en 2025 (source : Linkedin). 35 nationalités différentes parmi les étudiants (enquête SISE Inscrits 2024/2025). Et 10 % de nos étudiants viennent de l'étranger (2024/2025).

93% d'insertion professionnelle sur les formations titrées dans les 2 ans.

 

Prendre un rendez-vous téléphonique

PREMIÈRE ANNÉE : DÉCOUVRIR UNE PRATIQUE

La première année est celle de la découverte. Cette année préparatoire en arts appliqués commune est essentielle dans la méthode progressive de l’enseignement de Penninghen. Tous ensemble, les étudiants découvrent l’art appliqué dans toutes ses dimensions, saisissent l’importance de l’observation par le dessin, la maîtrise de la composition graphique et spatiale, et s’initient à la formulation d’une idée. C’est l’année qui pose les bases des valeurs.

DEUXIÈME ANNÉE : COMPRENDRE LE MÉTIER

La deuxième année est celle du choix. C’est l’entrée dans une spécialisation et la compréhension d’un métier. En saisir ses composantes, percevoir l’élaboration du vocabulaire et de la grammaire liés à la création et à la production, d’image, d’espace ou de contenu. Comprendre pour maîtriser les codes et les règles. Produire pour éprouver et saisir l’équilibre indispensable entre l’image et le mot, entre le volume et l’espace, entre la forme et le fond.

TROISIÈME ANNÉE : MAÎTRISER L'INTERDISCIPLINARITÉ

La troisième année est celle de la maîtrise des apprentissages. Apprendre à éprouver les connaissances et les techniques par l’interdisciplinarité. Maîtriser le processus de conception et de conduite de projets, donner une direction artistique appliquée à la communication visuelle, l’architecture intérieure ou la communication de marque et leurs applications respectives. Élaborer et proposer son premier grand projet libre qui convoque tous les enseignements de l’année.

QUATRIÈME ANNÉE : DÉVELOPPER L'AUTONOMIE

La quatrième année est celle du développement de la méthodologie et de ses applications. S’initier au faire-valoir de ses propres qualités artistiques, humaines et de négociation par les stages de longue durée auprès de professionnels en agence ou à l’étranger ou dans des établissements scolaires partenaires. Développer son propre réseau professionnel. S’ouvrir pour renforcer ses acquis. Transformer le savoir en expérience.

CINQUIÈME ANNÉE : PARTAGER SA CRÉATION 

La cinquième année est l’aboutissement de la formation, de la validation des compétences et le dernier palier de la méthode. S’ouvrir, travailler en transversalité entre cursus pour éprouver sa méthode et sa capacité collaborative dans le cadre de partenariats et de workshops. Cette cinquième année est l’ultime étape, celle de la certification professionnelle et du diplôme d'école, le partage de sa création. L’opportunité de donner à voir sa production, de défendre un point de vue assumé, de s’émanciper et convaincre ses confrères futurs. Renforcer son réseau par la rencontre et l’échange, partager avec des professionnels en toute légitimité, confirmer son expertise, affirmer ses choix et ses ambitions. S’engager sur sa propre voie, autonome et libre.

Penninghen - Schéma cursus

S'orienter en Architecture Intérieure

L’étudiant en Mastère Architecture Intérieure intègre le processus de conception, la conduite de projets et ses contraintes. Capable de penser en trois dimensions, de construire en volume, il s’adapte aux contraintes techniques variables. Le futur architecte d’intérieur maîtrise l’usage des outils classiques de la création ainsi que les outils numériques. Il partage sa création en équipe comme il peut s’investir dans des projets personnels ambitieux. Au sein d’une agence ou d’un bureau d’étude, le futur architecte d’intérieur oriente sa pratique professionnelle vers les secteurs de la réhabilitation, du design d’espace, de la scénographie, du retail, du design ou de l’événementiel.

Mastère Architecture Intérieure

S'orienter en Communication

L'étudiant en Mastère Communication est créatif, autonome, conscient des enjeux. Doté d’un grand nombre de connaissances et de protocoles de communication, il apprend à s’interfacer avec l’ensemble des expertises nécessaires à la mise en oeuvre de la direction de création qu’il apporte. Créateur de contenu à forte valeur ajoutée, le futur directeur de marque accompagne l’entreprise dans sa dimension médiatique. Profil hybride, il possède toutes les compétences et les méthodologies pour mettre son talent au service des départements création, marketing, design et stratégie. Au sein de grands groupes, d'agences ou dans une perspective entrepreneuriale, il pourra intégrer les comités exécutifs, les directions générales, stratégiques, innovation, design ou encore commerciales des entreprises et de leurs agences conseil en communication dans une dynamique de création de valeur.

Mastère Communication

S'orienter en Direction Artistique

L’étudiant en Mastère Direction Artistique intègre le processus de création et ses codes. La maîtrise des usages des outils classiques de la création tout comme celle des outils numériques sont indispensables. Curieux et ouvert, le futur directeur artistique est capable d’assumer et de défendre une démarche d’auteur à travers des projets personnels. Conscient de l’indispensable nécessité de savoir diriger une équipe et partager sa création, il porte sa vision. Au sein d’une agence ou de son propre studio, le futur directeur artistique oriente sa pratique professionnelle vers l’un des secteurs de la communication, du design, de la stratégie de marque, de l’édition, du packaging, de l’animation, de la photographie, de la vidéo, du jeu vidéo, des nouvelles technologies, de l’art, de la mode ou du luxe.

Mastère Direction Artistique

MARCH.STUDIO - THE PERFECT BLEND
Actualités

MARCH.STUDIO - THE PERFECT BLEND

Les architectes australiens Rodney Eggleston and Anne-Laure Cavigneaux ont profité d’un voyage européen pour ...
Luc SCIBERRAS, PROMOTION 2022
Actualités

Luc SCIBERRAS, PROMOTION 2022

À peine un an après l'obtention de son diplôme, Luc Sciberras major de promotion 2022 en Architecture ...
Éric Pillault, enseignant en direction artistique
Actualités

Éric Pillault, enseignant en direction artistique

Depuis plus de 55 ans, l’école Penninghen forme les nouvelles générations de professionnels de la création. ...