L’expérience du stage vaut méthode dans l’approche pédagogique de Penninghen. Un des premiers objectifs des stages est d’aider au mieux les étudiants à se projeter professionnellement et de donner des expériences “autonomisantes”.
Au cours de son cursus, l’étudiant a l’opportunité de faire jusqu’à quatre stages. En quatrième année, du début du second semestre jusqu’à la rentrée de la cinquième année, il est demandé aux étudiants d’effectuer deux expériences. À travers ces deux longs stages répartis sur une durée de huit mois durant une période conventionnelle de l’année, l’objectif est de faire valoir les qualités artistiques et humaines de chacun, de se donner l’opportunité de faire les bonnes rencontres et d’être associé à des projets pertinents, parfois d’envergure. L’objectif est de confronter chaque étudiant à la recherche d’opportunités, de multiplier les échanges et les rencontres, d’apprendre à négocier. Les stages peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. Ces stages sont encadrés et font l'objet de suivis réguliers obligatoires. Chaque année, près de 200 entreprises et agences accueillent des étudiants de Penninghen.