Pourquoi étudier la communication dans une école d’art ?

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Etudier la communication en école d'art
PÉDAGOGIE

Étudier la communication dans une école d’art permet de construire un parcours d’études pluridisciplinaire et innovant, basé sur des compétences stratégiques en image de marque, renforcées par des enseignements créatifs et artistiques.

Qu’est-ce que la communication ?

Les différentes branches de la communication

Les expertises en communication se déclinent selon différentes spécialités, entre autres :

  • la communication de marque qui englobe toutes les actions, aussi bien internes qu'externes, visant à valoriser l’image ou à renforcer la notoriété d’une institution, d’une entreprise, d’une marque, d’un service ou encore d’un produit.
  • la communication interne qui vise à assurer de bonnes relations au sein d’une organisation et créer un esprit d’unité, de groupe entre les collaborateurs.
  • la communication externe qui vient façonner l’image que l’entité veut transmettre aux audiences externes, clients, partenaires, investisseurs, etc.
  • la communication événementielle qui va concerner la création et l’organisation d’évènements visant à mettre en avant l’entreprise, un produit, un service.
  • les relations publiques qui consistent à construire et entretenir des relations entre l'organisation (entreprise, institution,...) et des partenaires extérieurs.

 

Les principaux métiers de la communication

Travailler dans la communication, c’est rejoindre près de 244 000 professionnels exerçant dans cette filière, répartis au sein d’agences, de studios, de régies, de médias, d’entreprises ou d’institutions.

Dans les métiers de la communication, on retrouve le :

 

Les professionnels de la communication œuvrent à la définition d’une stratégie de marque et assurent l'exécution et le développement de cette stratégie dans une dynamique de création de valeur. Leurs missions englobent :

  • la définition d’un business model
  • le positionnement de marque, le style guide, le discours de marque
  • la planification et le développement stratégique
  • le marketing éditorial, digital, la création de contenu
  • l’organisation et la gestion d’équipe

L’importance de l’art dans la communication

La communication regroupe l’ensemble des actions visant à transmettre une information, mettre en avant et valoriser une marque, un produit, un service ou un événement. Les professionnels de la communication puisent fréquemment leur inspiration dans l’univers des arts et de la création. Nombre de stratégies de marques s’appuient sur des références artistiques ou historiques.

Disposant d’une solide culture artistique et d’une bonne connaissance des métiers de la création, le professionnel de la communication est capable de designer une idée, dessiner un projet, définir une campagne de diffusion en faisant appel à sa sensibilité et ses connaissances artistiques.

Dans le management de profils artistiques, il peut s’appuyer sur sa capacité à appréhender les créatifs (graphistes, designers, directeurs artistiques, etc.) qu’il encadre étant à même de comprendre leurs réflexions, leurs processus de production et de pensées, leur culture et leurs références.

Étudier la communication dans une école d’art

Les avantages

Étudier la communication au sein d’une école d’art constitue un véritable atout. Cela permet à l'étudiant d’acquérir une expertise en communication de marque, tout en développant une sensibilité créative et une culture artistique. Une telle formation forge de futurs professionnels, véritables stratèges créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque et de communication que de manager les projets et équipes artistiques et créatifs. Une formation en communication enrichie d’un volet artistique et créatif permet au professionnel de se démarquer d’autres profils de candidats moins spécialisés lors des phases de recrutement ou lors de processus de sélection pour des projets en freelance.

Le Mastère Communication à Penninghen

Penninghen forme depuis plus de 50 ans, aux métiers des arts appliqués. La formation Communication de Penninghen repose sur une pédagogie globale visant à développer l’expertise technique de ces futurs communicants, de même que leur sensibilité et leurs capacités créatives.

Grâce à une pédagogie professionnalisante, rythmée par des workshops, des conférences, des stages en entreprise... Penninghen assure une intégration réussie et cohérente sur le marché de l'emploi.

En 4e année, les futurs professionnels de la communication effectuent une période de professionnalisation de 8 mois : un stage en entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, la professionnalisation se poursuit à travers la conduite de workshops avec de prestigieuses marques. En effet, au mois d’octobre, les étudiants ont l’opportunité de participer à un workshop sollicité par des marques en quête de talents, de professionnalisme et de créativité. Analysé par la direction pédagogique, chaque projet de marque, soigneusement sélectionné, vise à confronter les futurs professionnels aux réalités du monde créatif. Les étudiants volontaires sont regroupés en équipes interdisciplinaires, formées par un étudiant de chaque formation (Architecture, Communication et Direction Artistique). Ils collaborent pour la première fois sur un projet professionnel concret, encadré par des experts de la création. Ce workshop de cinq jours ne se limite pas à un exercice académique : il aspire à être concrétisé, commercialisé, réalisé, ou produit, offrant ainsi une expérience immersive unique.

Au terme de la 5e année, avec leur projet de diplôme, les étudiants expriment leur autonomie créative en élaborant un projet de création de marque assorti d’un plan de communication. Ce projet est scénographié afin d’être soutenu et présenté à un jury de professionnels avant de faire l’objet d’une exposition de 3 jours.

Les diplômés du Mastère Communication de Penninghen, ainsi formés au sein d’une école d’art et de création, disposent d’un savoir-faire complet alliant expertise en matière de communication de marque, de design, de traitement de l’image, de direction de création, d’écriture et de graphisme.

Ils se nourrissent et s’enrichissent, tout au long de leurs années de formation, des échanges qu’ils entretiennent avec les étudiants des autres formations de l’école en Architecture Intérieure et Direction Artistique, particulièrement à travers le programme Brand curation suivi en 5e année.

Ce cours-concept transversal axé sur la thématique « le patrimoine, outil de la modernité » est commun à l’ensemble des étudiants de 5e année des trois formations de Penninghen. Sur une période de 18 semaines, les étudiants, réunis en équipes mixtes, s’immergent dans un univers de marque, pour s'en approprier les codes et valeurs. Autour d’un patrimoine donné, ils entament une réflexion visant à proposer leur propre vision de la marque en concevant une exposition événement.

Véritable synthèse de la méthode Penninghen, Brand curation vise à former des experts de la communication créative capables de développer une approche à 360 et d’apporter une réponse singulière, originale et contemporaine à un sujet donné. Un cycle de masterclass composé d’experts reconnus vient compléter le cours de Brand curation. Fédérés autour de Penninghen, tous ont choisi de cautionner la démarche pédagogique et l’objectif professionnel de Brand curation.

Étudier la communication dans une école d’arts appliqués en suivant le Mastère Communication de Penninghen, permet aux diplômés d’acquérir une expertise globale alliant communication de marque, création et design.

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