Admission des étudiants étrangers

Message d'état

OK
Programme d'échanges

Tous les étudiants venant de l’étranger en échange à Penninghen bénéficient des mêmes droits et des mêmes devoirs. Il est essentiel pour le bénéfice de leur expérience qu’ils parlent et comprennent le français.

Les crédits ECTS, qui sanctionnent et valident les acquis des étudiants lors de leur formation à Penninghen, ont leur équivalence dans leur pays d’origine.

Chaque étudiant choisit l’une des deux formations proposées (soit en direction artistique, soit en architecture intérieure) en fonction de son projet personnel, en accord avec son établissement d’origine et Penninghen.

Les crédits ECTS que valident les étudiants et qui sanctionnent les acquis lors de leur formation à Penninghen, ont leur équivalence dans leur pays d’origine.

Les inscriptions

Vous êtes un établissement
L'établissement partenaire doit désigner ses étudiants pour un échange en remplissant le formulaire de candidature en ligne via ce formulaire.

Vous êtes un étudiant
Les inscriptions doivent être envoyées par l’école d’origine à : 
debora.forler@penninghen.fr
ou Penninghen - 31 rue du Dragon 75006 Paris - France.

Pièces à fournir:
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Portfolio A4 de travaux récents, format imprimé ou digital (5Mb compressé maximum)
- Copie du passeport ou carte d'identité
Learning agreement
Incoming student application form

 

Dates limite de nomination 
- 15 octobre 2021: pour le 2e semestre 2021/2022
- 12 avril 2022 : pour le 1er semestre 2022/2023

Dates limite de dépôt des dossiers
- 15 novembre 2021: pour le 2e semestre 2021/2022
- 12 mai 2022: pour le 1er semestre 2022/2023

Dates de réponses
- 30 novembre : pour le 2e semestre 2021/2022
- 31 mai : pour le 1er semestre 2022/2023

Catalogue de cours de l'année 2020/2021
Course catalogue 2020/2021
Fact_Sheet

 

Langue d’enseignement

Tous les cours sont dispensés uniquiement en français. Les étudiants doivent avoir un minimum de compétences linguistiques en français (niveau B1). Si ce n’est pas le cas, des couprs de langues français langues étrangères (FLE) seront dispensés par l'école (payant), il leur est aussi conseillé de s’inscrire à l’Alliance Française et d’en suivre les cours. Toutefois, l’anglais est parlé par les professeurs et les élèves.

 

Protection sociale

Les étudiants entrants doivent obligatoirement avoir une assurance internationale valide. Si vous êtes ressortissant de l'UE ou de la Suisse, vous pouvez faire une demande auprès de l'organisation de protection sociale de votre pays d'origine pour un Carte d'assurance maladie européenne (CEAM). Tous les étudiants hors union européenne qui ont entre 20 et 28 ans et qui séjourne en France doivent obligatoirement souscrire à une assurance médicale pour couvrir d'éventuels frais médicaux, hospitalisation et rapatriement. www.lmde.fr / www.heyme.care

 

VISA / PERMIS DE TRAVAIL

Les étudiants hors union européenne doivent avoir un visa étudiant. Les étudiants doivent demander l'ambassade française de leur propre pays ou sur www.diplomatie.gouv.fr vous trouverez des informations concernant les papiers officiels nécessaires. Les citoyens des États-Unis d’Amérique n’ont pas besoin de visa pour la France. 

 

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les étudiants sont exonérés des frais de scolarité. Cependant ils sont tenus de payer des frais obligatoires tels que le matériel de cours, logiciel (requis pour certains programmes), assurance maladie, cours de FLE…

Logement

Penninghen n'a pas de résidence étudiante sur le campus, les étudiants devront donc chercher un logement hors campus. Le logement ne peut pas être pris en charge par l’école. Pour les étudiants en période d’échange, voici la liste des adresses recommandées par l’école.

Plateforme d'aide à l'installation dédiée à Penninghen 
Veuillez trouver plus d'informations concernant votre installation à Paris, en suivant ce lien Livin France

Economique
- Auberge internationale des jeunes. 10 rue Trousseau, 75011 Paris, tel 33 1 47 00 62 00
- Crous Paris : annonces gratuites entre propriétaires et étudiants pour la location de chambres, studios, appartements... Offres quotidiennes au CROUS de Paris 1er étage – 39 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris,tel +33140513600
- CIDJ : annonces gratuites entre propriétaires et étudiants pour la location de chambres, studios, appartements... 101 quai Branly, 75015 Paris

Location d’appartements
- Annonces d’agences, de particuliers : www.fnaim.frwww.pap.frwww.seloger.comwww.mapiaule.com
- Colocation (services payants) : www.kel-koloc.fr
- Résidences, logements : www.adele.orgwww.crous-paris.fr
- Résidences, logements HLM, studios pour étudiants www.leclubetudiant.com
- Pour étudiants : résidences, offres de particuliers www.univercity.frwww.estudines.fr

Téléchargez notre documentation