Admission des étudiants étrangers

Programme d'échanges

Tous les étudiants venant de l’étranger en échange à Penninghen bénéficient des mêmes droits et des mêmes devoirs. Il est essentiel pour le bénéfice de leur expérience qu’ils parlent et comprennent le français.

Les crédits ECTS, qui sanctionnent et valident les acquis des étudiants lors de leur formation à Penninghen, ont leur équivalence dans leur pays d’origine.

Chaque étudiant choisit l’une des deux formations proposées (soit en direction artistique, soit en architecture intérieure) en fonction de son projet personnel, en accord avec son établissement d’origine et Penninghen. Les crédits ECTS que valident les étudiants et qui sanctionnent les acquis lors de leur formation à Penninghen, ont leur équivalence dans leur pays d’origine.

Les inscriptions

Les inscriptions doivent être envoyées par l’école d’origine à :  Penninghen - 31 rue du Dragon 75006 Paris - France.

Pièces à fournir:
Incoming student application form
- Curriculum Vitae
- Portfolio A4 de travaux récents, format imprimé ou digital

Learning agreement
- Lettre de motivation

Dates limites d’inscriptions
- 15 mai : pour les 1er et 2e trimestres ou le 1er semestre 
- 15 novembre : pour le 3e trimestre ou le 2e semestre
- 31 mai : pour l’année entière

La langue d’enseignement et la protection sociale

Langue d’enseignement

Tous les cours sont dispensés en français. Les étudiants doivent avoir un minimum de compétences linguistiques en français. Si ce n’est pas le cas, il leur est conseillé de s’inscrire à l’Alliance Française et d’en suivre les cours. Toutefois, l’anglais est parlé par les professeurs et les élèves.

Protection sociale

Afin d’accueillir les étudiants étrangers dans les meilleures conditions, le centre LMDE de sécurité sociale étudiante a mis en place sur son site des documents explicatifs en langues étrangères. Ces documents ont notamment pour but de décrire le système de couverture sociale aux arrivants.

Le logement

Y compris dans le cadre des échanges internationaux d’étudiants, le logement ne peut pas être pris en charge par l’école. Pour les étudiants en période d’échange, voici la liste des adresses recommandées par l’école.

Economique
- Auberge internationale des jeunes. 10 rue Trousseau, 75011 Paris, tel 33 1 47 00 62 00
- Crous Paris : annonces gratuites entre propriétaires et étudiants pour la location de chambres, studios, appartements... Offres quotidiennes au CROUS de Paris 1er étage – 39 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris,tel +33140513600
- CIDJ : annonces gratuites entre propriétaires et étudiants pour la location de chambres, studios, appartements... 101 quai Branly, 75015 Paris

Location d’appartements
- Annonces d’agences, de particuliers : www.fnaim.frwww.pap.frwww.seloger.comwww.mapiaule.com
- Colocation (services payants) : www.colocation.frwww.kel-koloc.fr
- Résidences, logements : www.adele.orgwww.crous-paris.fr
- Résidences, logements HLM, studios pour étudiants www.leclubetudiant.com
- Pour étudiants : résidences, offres de particuliers www.univercity.frwww.estudines.fr

Téléchargez notre documentation