Les troisième année en voyage d'études à Venise et Rotterdam !

Message d'état

OK
PICTO_22
VIE DE L'ECOLE

LE VOYAGE D’ÉTUDE : SE DÉPLACER POUR COMPRENDRE Dans le cadre du programme de 3e année, tous les étudiants des cursus d’architecture intérieure et de direction artistique partent étudier une semaine hors de Paris, en France ou à l’étranger, encadrés par des enseignants.

Stimuler la créativité et adopter un point de vue

Programmé à l’automne, le voyage d’étude est par ailleurs l’occasion d’une expérience de cohésion et de partage entre étudiants. L’objectif du voyage d’études est de sortir de l’école, de stimuler la créativité en convoquant l’interdisciplinarité et ainsi, d'apprendre à adopter un point de vue. Cette année, les étudiants d’architecture intérieure et ceux de direction artistique sont respectivement partis à Venise et à Rotterdam.

Une scène flottante à l’Arsenal

Du 24 au 30 octobre 2021, les 41 étudiants d’architecture intérieure de troisième année sont partis travailler une semaine à Venise, installés dans le Centro Culturale Don Orione Artigianelli, vaste complexe architectural, fondé en 1423, inspirant, avec ses quatre cloîtres et nombreux bâtiments de différents types et périodes de construction du XVe au XVIIIe siècles. Encadrés par leurs enseignants d’architecture, d'architecture et construction, de dessin d'espace, adjoints d’intervenants, les étudiants ont dû développer un projet de scène flottante destinée au bassin de l’Arsenal. En parallèle, recueillis au fil des déambulations, visites et conférences, dans des carnets remplis selon les techniques de leurs choix, dessins, croquis, notes et esquisses sont venus sublimer et enrichir leur travail de conception. L’analyse et la compréhension de figures emblématiques de l’architecture vénitienne par l’observation et la prise de note architecturale est considérée comme étant une donnée essentielle au travail de conception. Une temporalité modifiée, l’éloignement, la transdisciplinarité, autant de vecteurs qui stimulent la créativité.

Le caractère d’une ville, Rotterdam

C’est à Rotterdam que les 79 étudiants de troisième année de direction artistique sont partis sur la même période, hébergés dans les fameuses “kubuswoningen”, emblématiques maisons cubiques jaunes dessinées par Piet Blom dans les années 70. Au cours de la semaine, séquencée en visites, workshops et travaux individuels, les étudiants encadrés par leurs enseignants de direction artistique, croquis, dessin et de photographie ont produit un travail graphique autour du thème directeur donné, “caractère d’une ville”. Articulé autour de trois projets distincts, chacun a dû constituer son propre carnet de dessins, selon les techniques libres et choisies. En parallèle, les étudiants ont réalisé un reportage photographique personnel. Toute la semaine, il leur a été demandé de faire une “récolte graphique” personnelle, afin d’alimenter leur propre projet sur l’identité de la ville. L’architecture, l’humain, les signes, autant d’éléments visuels à observer et repérer pour décoder une culture, une ville.

L’an prochain, l’expérience, qui au-delà de ses apports pédagogiques génère chaque année une production artistique et créative ambitieuse et de grande qualité, sera bien entendue renouvelée.

Voir toutes les actualités