Que faire après une prépa artistique ?

Message d'état OK
PICTO_22
que faire après un prépa artistique
PÉDAGOGIE

Pourquoi faire une prépa en artistique après le lycée ? Quelles poursuites d'études sont accessibles à l'issue ? Quels métiers sont envisageables à terme ?

Qu’est-ce qu’une prépa artistique ?

Dans le domaine des arts et de la création, il existe deux types de classes préparatoires, directement accessibles après le lycée :

  • la classe prépa aux concours visant à préparer les étudiants aux concours d'entrée des écoles d'art et de design
  • l’année préparatoire intégrée, première année d’études supérieures d’un cursus artistique et/ou créatif.

Ces formations initiales permettent de développer et acquérir les compétences techniques et artistiques nécessaires à la poursuite d'études en art et création. Les enseignements mêlent théorie (histoire de l'art, techniques fondamentales du dessin...) et pratique (croquis, maquette, peinture...).

La différence ?

  • La classe préparatoire aux écoles d’art est une année où les étudiants sont formés et entraînés pour passer différents concours d'entrée au sein d'écoles dans ces milieux. Ils acquièrent les techniques fondamentales pour justifier du niveau requis dans l’école visée.
  • L’année préparatoire en arts appliqués intégrée est, quant à elle, la première année d'un cursus post-bac où les étudiants se familiarisent avec les méthodes et la pédagogie de leur école

 

L’école Penninghen propose une année préparatoire en arts appliqués, intégrée à un cursus en 5 ans, pluridisciplinaire et axée sur une approche générique de la création. Méthodes, langages et techniques : les enseignements permettent d'acquérir les fondamentaux des arts appliqués et de confirmer son choix pour les études créatives.

À Penninghen, l’inscription en année préparatoire en arts appliqués est ouverte à tous, sans étude de dossier ni entretien, dans la seule limite des 300 places disponibles chaque année. Les étudiants intégrant l’école disposent de cette année préparatoire pour éprouver leur passion, développer leur potentiel créatif, leur culture artistique et valider leur choix d’orientation.

Télécharger la brochure

Quelles formations après une prépa artistique ?

Les étudiants inscrits dans une prépa en art se destinent ainsi à :

  • intégrer une école d'art accessible uniquement sur concours
  • poursuivre leurs études au sein de l'école dans laquelle ils ont suivi leur année préparatoire.

Les contenus pédagogiques peuvent varier d'une prépa à l'autre. Certains enseignements se retrouvent cependant dans chaque école : peinture, dessin, design graphique ou numérique, multimédia, photographie...

À Penninghen, à l’issue de l'année préparatoire en arts appliqués, les 180 premiers d’un classement reposant sur le contrôle continu poursuivent dans la filière de leur choix :

  • Architecture Intérieure
  • Communication
  • Direction Artistique.

 

La formation Architecture Intérieure forme aux métiers de l’architecture intérieure et du design : vocabulaire, codes et règles techniques, dessin, plan, construction, perspective, outils, maquettes et culture artistique composent le corpus initial qui s’enrichit année après année.

La formation Communication s’articule autour d’une pédagogie polytechnique axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques allant de la définition de business model à la communication corporate et commerciale. Design thinking, sketching, stratégie de marque, international communication : cette formation développe la sensibilité artistique et apprend à manager des équipes et des projets créatifs.

La formation Direction Artistique donne aux étudiants l’expertise et la capacité d’accompagner une marque, un produit ou un projet dans la création et le développement de son identité visuelle. Graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design : au cours des 4 années, les étudiants acquièrent des compétences pour être en mesure d’affirmer leur style créatif.

Dans chacune des filières proposées par Penninghen, les 4 années de spécialisation sont ponctuées d’expériences professionnalisantes : voyages d'études à Venise, stages, conférences données par des professionnels, et workshops en collaboration avec des marques prestigieuses.

Les débouchés dans l’art et la création

Les formations intégrées à la suite d’une prépa artistique offrent des débouchés dans les domaines de l’art et de la création. Suivant la spécialisation choisie au cours de leur parcours, les étudiants suivent des voies différentes.

Peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, les diplômés peuvent s’orienter vers une voie purement artistique où leurs techniques et savoir-faire se mettent au service de leur inspiration. Leurs œuvres et travaux sont alors destinés à être exposés dans des musées, galeries ou présentés lors de rencontres artistiques.

Les diplômés en création peuvent aussi mettre leurs expertises au service de clients : entreprises, institutions, organisations. Leur carrière s’inscrit alors dans le domaine des arts appliqués où les missions font appel à leurs capacités de conception, leurs compétences techniques et leur sens esthétique. Mettant leur sensibilité, expertise, technicité et créativité au service d’un tiers, les jeunes professionnels des arts appliqués interviennent au sein d’une agence, d’un studio, chez un annonceur ou sous un statut de travailleur indépendant.

Qu’ils évoluent dans le domaine de l’Architecture Intérieure, de la Communication ou de la Direction Artistique, les diplômés en arts appliqués de Penninghen sont sollicités pour :

  • créer, aménager et valoriser des lieux et des espaces (expositions, bureaux, résidences, musées, plateaux télé, intérieur de bateaux/voitures/avions, restaurants...)
  • concevoir des identités de marque (stratégie éditoriale, positionnement, études de marché, management de projets artistiques et créatifs, relation presse, stratégie de contenus...)
  • créer et développer des identités visuelles (charte graphique, logo, affiche, vidéo, site internet, édition et mise en page...)

 

Architecte d’intérieurspace plannerdirecteur communicationdirecteur de marquedirecteur artistique, ou encore directeur de création, comptent parmi les nombreux métiers des arts appliqués auxquels Penninghen prépare ses étudiants.

Formation initiale, une prépa artistique ouvre sur des études en art et arts appliqués. Dessin, design, communication ou direction artistique, pour ces professionnels de la création, les débouchés sont nombreux.

Voir toutes les actualités

Prendre rendez-vous