Graphisme et typographie, le guide par Michel Wlassikoff un essentiel à tout étudiant en graphisme

Message d'état

OK
PICTO_24
dir. artistique

Initié par les éditions Flammarion, l’ouvrage Graphisme et Typographie Le guide est le onzième titre de la collection consacrée aux arts et ses applications dirigée par Elisabeth Couturier. Édité au printemps 2022 en partenariat avec l’école Penninghen, c'est à Michel Wlassikoff qui y enseigne depuis près de quinze ans, auteur de l’encyclopédique Histoire du graphisme en France, qu’en a été confiée la conception et la rédaction.

Diplômé de l’EHESS, ce grand spécialiste et historien du graphisme a par ailleurs contribué au magazine spécialisé Étapes: et également dirigé la revue Signes, revue de design graphique qu’il a créé en 1991 avec Frédéric Massard et Muriel Paris, enseignante à Penninghen et à laquelle il a participé jusqu’en 1998.

 

Les fondamentaux du graphisme

Auprès de ses étudiants de Penninghen en direction artistique, Michel Wlassikoff dispense la culture artistique à travers les fondamentaux du graphisme en abordant l’histoire et les thèmes majeurs de la discipline. En s’appuyant sur l’œuvre de figures emblématiques de la création graphique, il présente les différentes approches de chacun et décrit leurs diverses influences.

Graphisme et Typographie reprend cette même approche en dressant l’historique des disciplines, leurs divers champs d’application et les figures importantes qui ont traversé son histoire et celles qui œuvrent aujourd’hui. Comme dans son enseignement, Michel Wlassikoff dresse dans le guide un historique synthétique et néanmoins étayé ainsi qu’une galerie de portraits de vingt graphistes phares et emblématiques d’aujourd’hui, dont il estime l’approche et le travail essentiels. La singularité de chacun permet de balayer un large spectre du graphisme contemporain. S’y ajoute un lexique précis ainsi qu’une chronologie éclairante.

Dans la sélection voulue par Michel Wlassikoff on retrouve des figures du graphisme proches de Penninghen, comme la graphiste Catherine Zask diplômée en 1984, Sylvia Tournerie directrice artistique diplômée en 1993, et Ludovic Houplain, fondateur du studio H5 diplômé la même année; Clémentine Berry de l’agence Twice Studio, enseignante en 3e année de direction artistique et Mathias Augustyniak cofondateur de M/M Paris, membre du jury de direction artistique en 2022.

Ouvrage essentiel à tout étudiant en graphisme et plus largement en communication visuelle, une édition spéciale, avec une sur-couverture aux codes graphiques de Penninghen, offerte à chaque étudiant de 2e année.

Graphisme et Typographie Le guide, Michel Wlassikoff 224 p., Editions Flammarion en partenariat avec Penninghen

Voir tous les projets

Me recontacter

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr