Tom Uferas #2005

Message d'état

OK
PICTO_22
dir. artistique

Le directeur de création Tom Uferas, diplômé en 2005, enseignant en direction artistique à Penninghen et fondateur de l'agence République Studio, s'est vu confier la réalisation du rapport annuel 2021 du CNAP.

Une direction artistique au design radical, sans concession et engagé

Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) est une institution publique culturelle dont la mission est de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéos, design, design graphique, etc. Son action se manifeste à travers des bourses, des éditions, divers fonds de soutien et un fonds d’acquisitions, notamment. Chaque année, cet établissement public publie son rapport annuel afin de rendre compte de ses investissements, ses engagements et ses actions. Il est consultable en ligne ou dans sa version papier auprès des administrations publiques spécialisées.

Cet emblématique rapport annuel est donné chaque année à un graphiste différent dans un souci de soutien à la création. L'édition 2021 a été confiée à Tom Uféras, fondateur de République Studio, diplômé de Penninghen où il enseigne également la direction artistique. 

Pour cet exercice exigeant et rigoureux, qui offre une grande liberté éditoriale tant dans l'organisation du contenu que sur le format, le choix du papier ou encore de la fabrication, Tom Uféras et son équipe ont conçu, en cinq mois (entre la prise de brief et l’impression), une direction artistique au design radical, sans concession et engagé. Le principe graphique original de la data visualisation uniquement typographique, comme celui du format, ont été pensés aussi dans une démarche éthique, économique et responsable. 

Entièrement imprimé sur papier bouffant, c'est-à-dire à partir de copeaux de bois et de papiers recyclés, en monochrome pour les parties textes et données et sur couché brillant pour la partie iconographique, ce riche document de 240 pages, au format 230 x 300 mm est à découvrir ici.

©République Studio

Voir toutes les actualités

Me recontacter

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr