MARIE MONS #07

Message d'état

OK
PICTO_22
La photographe Marie Mons diplômée de Penninghen
dir. artistique

La photographe Marie Mons, diplômée de direction artistique en 2007, est inspirée par l'exil insulaire et interroge l’identité. Elle présente deux projets singuliers autour de ces thématiques à Arles et à Durban-Corbières entre mai et juillet 2022.

De la Martinique à l’Islande, Marie Mons artiste pratiquant les arts visuels avec pour médium principal la photographie, cristallise les notions de repli sur soi, d’enfermement, mais aussi d’évasion. Avec I’ll be your mirror et Aurore Colbert, elle invite le spectateur à faire l’expérience de l’introspection et celle de l’exploration du monde. Voir derrière le miroir.

Marie aime placer la photographie au centre de ses expérimentations; l’autoportrait lui permet une distanciation. Sa série de photographies « I’ll be your mirror », née lors des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, CACP Villa Pérochon, de Niort a été présentée au printemps 2022 dans le cadre d’Humana Corpus, à la Galerie Iso, en Arles.

J’envisage l’autoportrait comme une échappatoire qui permet de poser sur soi son propre regard distancié et ainsi de se libérer de celui des autres. En explorant des territoires vierges, j'offre quelque chose d'autre à percevoir, ainsi j'affirme le droit à la différence. En explorant des territoires vierges, j’offre quelque chose d’autre à percevoir, ainsi j’affirme le droit à la différence.

I’ll be your mirror , du 5 mai au 30 juin 2022, Galerie Iso , 3 rue du Palais, 13200 Arles

La photographe Marie Mons, diplômée de direction artistique en 2007

Dans Aurore Colbert, un autre projet présenté également au début de l’été dans la commune de Durban-Corbières dans l’Aude, Marie Mons se met en scène au travers d’un conte chamanique au cœur de l'hiver islandais qui narre l’hiver et ses nuits polaires mais ainsi que le rythme induit par le rituel chamanique, durant trois mois au sein du petit village Seyðisfjörður au bord d’un fjord de l’est de L'Islande.

En m’inspirant des contes et légendes, de ma vie personnelle et de mes fantasmes, j’ai mis en scène l’eau et le sacré comme un moyen de revenir à la source de l’identité. Hors du temps, c’est une genèse que l’on découvre au fil de l’eau, son reflet comme miroir de soi-même au travers de l’autre. Seul le déclencheur souple me raccroche à l’appareil autant qu'à la réalité ordinaire, me mettant dans la position de créatrice d'un monde où la différence devient la norme.

Marie Mons expose régulièrement en France et à l’étranger et est publiée dans de nombreux recueils. Plusieurs fois invitée en résidence, elle développe une œuvre souvent récompensée et qui a déjà intégré les collections de plusieurs musées et centres d’art en France ainsi que des collections privées, notamment en Italie.

Aurore Colbert”, du 12 Juin au 3 juillet 2022, galerie Remps-Arts, 1 rue du Parc, 11360 Durban-Corbières.

Marie Mons artiste pratiquant les arts visuels
Penninghen diplome Maris Mons en 2007 en direction artistique
L'art visuels par Maris Mons diplômé de Pennighen

Voir toutes les actualités