ÉCOLE D’ART VS DN MADE : COMMENT CHOISIR ?

Message d'état OK

Vous souhaitez vous orienter vers des études dans le secteur des arts appliqués mais ne savez pas encore quel type d’études ou quelle école choisir ? On vous aide à y voir plus clair !

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN DN MADE ET UNE ÉCOLE D’ARTS APPLIQUÉS ?

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) et les écoles d’arts appliqués sont les deux principales options qui s’offrent à vous si vous souhaitez réaliser vos études dans ce domaine.

Le DN MADE est un diplôme en 3 ans accessible après le bac. Les étudiants en DN MADE sont formés aux fondamentaux des arts appliqués au travers d’enseignements théoriques. Quatorze mentions de spécialisations sont proposées dans le DN MADE dès la deuxième année, telles que l’animation, le patrimoine, le spectacle ou encore la mode. L’admission en DN MADE se fait sur Parcoursup et est, dans la très grande majorité des cas, conditionnée par une étude de dossier et un entretien de recrutement.

Les écoles d’arts appliqués, également appelées écoles de création, sont des écoles proposant des formations allant jusqu’à 5 ans avec des enseignements plus pratiques que théoriques. Seules quatre spécialisations peuvent être proposées en école d’art : la mode, la communication visuelle, l’architecture intérieure et le design d’objet. Les écoles d’arts appliqués et de création peuvent être privées ou publiques. Leurs modalités d’admission dépendent alors du statut de l’école.

formation art appliqué

Les qualités nécessaires

Formation en art appliqué

PENNINGHEN : UNE ÉCOLE D’ART ET DE CRÉATION FONDÉE EN 1968

Dans le secteur des écoles d’arts appliqués, Penninghen se distingue par son histoire et sa notoriété. Fondée en 1968, l’école compte un réseau de plus de 3500 diplômés en activité à travers le monde. Penninghen propose un cursus de formation en 5 ans, incluant une année préparatoire intégrée en arts appliqués et quatre années de spécialisation. La première année permet d’acquérir les fondamentaux de l'art et de la création mais aussi de peaufiner et définir son projet professionnel. La deuxième année, dont le passage est conditionné par un classement, est celle du choix de la spécialisation.

Trois cursus sont proposés à Penninghen :

  • architecture intérieure
  • communication
  • direction artistique

INTÉGRER PENNINGHEN : MODALITÉS ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Penninghen est une école d’art ouverte à tous, sans pré-requis à l’inscription. Le bac est vivement recommandé mais pas obligatoire pour intégrer Penninghen. Les étudiants novices en art et les plus expérimentés sont tous les bienvenus. L’école est accessible hors Parcoursup, sans entretien ni concours. Les inscriptions à Penninghen sont ouvertes chaque année à compter du mois d’octobre, dans la limite des places disponibles.

 

 

La première année de Penninghen permet d’acquérir les fondamentaux de l’art et de la création. Le dessin occupe une place prédominante dans la formation.

25 heures de cours sont dispensées chaque semaine par des enseignants, tous professionnels en activité. Au moins autant d’heures de travaux personnels sont attendus.

Sept matières sont enseignées en première année :

  • langage et création (apprendre l’idéation, la conception et la formulation d’une idée)
  • langage espace (apprendre les codes volumiques et spatiaux)
  • dessin d’observation (apprendre les outils de dessin au trait et la perspective)
  • langage graphique (apprendre les logiques de formes, de couleurs et de matières)
  • croquis (apprendre à développer son esprit de synthèse par l’observation)
  • illustration (apprendre à retranscrire les matières et la lumière)
  • culture artistique (apprendre l’évolution artistique dans l’histoire et à analyser une œuvre d’art)

Les 28 semaines de cours et d’exercices hebdomadaires permettent à chacun d’éprouver son goût pour une pratique artistique et créative. La première année en arts appliqués à Penninghen requiert un grand niveau d'investissement et d'exigence personnelle qu'il est important de mesurer avant de s'inscrire à l’école. L'année préparatoire en arts appliqués de Penninghen, au même titre que les quatre autres années de formation à l'école, n'est accessible qu'en initiale.

L'alternance n'est pas incluse dans le cursus de formation à Penninghen.

 

S'inscrire à Penninghen

POURQUOI CHOISIR UNE ÉCOLE D’ART COMME PENNINGHEN PLUTÔT QU'UN DN MADE ?

Penninghen est l’une des seules écoles d’art à accepter tous les profils et laisser un an à chacun pour acquérir les bases et fondamentaux de l’art et de la création.

Contrairement au DN MADE qui dure 3 ans, le cursus au sein de l’école Penninghen dure 5 ans, permettant ainsi aux étudiants de l’école de bénéficier d’une véritable élévation professionnelle et personnelle.

Enfin, la pédagogie Penninghen repose davantage sur le fait “d’apprendre en faisant” plutôt qu’un enseignement théorique.

 

 

POURSUITE D'ÉTUDES ET CURSUS DE SPÉCIALISATION A PENNINGHEN

Quatorze spécialisations sont proposées en DN MADE.

À Penninghen, comme dans la plupart des écoles d’art et de création, seuls 3 cursus de spécialisation sont proposés à l’issue de la première année. Quel que soit le cursus choisi, il débouchera sur un métier de création.

À noter, les diplômés des trois filières de l’école peuvent être amenés à collaborer durant leur carrière. C’est pourquoi la pédagogie de Penninghen permet d'appréhender les 3 cursus au travers de cours ou workshops ou tous les étudiants travaillent ensemble. Tous bénéficient ainsi d’une bonne connaissance et compréhension du marché de la création.

 

Cursus architecture intérieure

Le mastère architecture intérieure a pour objectif de former aux métiers d’architecte d'intérieur et de designer couvrant les expertises de l’agencement du cadre bâti par la maîtrise des volumes et des espaces, dans le respect du cahier des charges.

Cursus communication

Le mastère Communication forme les futurs directeurs de marque en capacité d'intégrer les comités exécutifs, les directions générales, stratégiques, innovation, design ou encore commerciales des entreprises et de leurs agences conseil en communication dans une dynamique de création de valeur.

Cursus direction artistique

Le mastère direction artistique image et média a pour objectif de former aux métiers de directeur artistique, directeur de création, designer graphique, graphiste, photographe, réalisateur, web designer, motion designer couvrant toutes les expertises de l'image, de la communication visuelle (art graphique, presse, vidéo, télévision, cinéma) et du design numérique.

 

Être rappelé par un conseiller Penninghen

Prendre rendez-vous