COMMENT DEVENIR RESPONSABLE IMAGE ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR RESPONSABLE IMAGE ?

Le métier de responsable image fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN RESPONSABLE IMAGE ?

Spécialiste de la photographie, le responsable image est chargé de l’image d’une marque, d’une institution ou d’une entreprise. Il travaille avec le département ou le service communication, auprès de directeurs artistiques ou directeur de la communication.

RÔLES ET MISSIONS D'UN RESPONSABLE IMAGE

Spécialisé dans l’image, le responsable image a une double-casquette. D’une part, il produit des images, des photographies et des films, pour la maison, la marque ou l’institution qui l’embauche afin de valoriser sa communication. Il documente le quotidien de son commanditaire, met en valeur certains axes de sa production ou de son activité, couvre des événements internes dans l’objectif de valoriser l’image de marque de l’entreprise ou l’institution qui l’engage. D’autre part, il a pour mission de gérer le fonds iconographique qu’il alimente par sa production. Il participe à la constitution du patrimoine photographique de son commanditaire. Il peut dépendre du service communication qui le missionne alors sur certains événements qu’on lui demande de couvrir. Le directeur de la communication ou le directeur artistique lui donne le brief créatif qui l’aide à donner un axe. Son rôle au quotidien est de le classer, le répertorier en indexant les photographies et plus largement d’en faire l’inventaire pour y déceler les manques ou les doublons. Il archive sa production afin de l’intégrer à cette base de données, qui constitue le fonds. Il est l’auteur de l'essentiel de la production des photographies mais il peut si besoin s’entourer de techniciens spécialisés selon les contextes et les besoins particuliers liés à certains projets.

Au quotidien, ses principales missions :

  • photographier et filmer régulièrement
  • archiver et indexer les images et les films produits
  • organiser le fonds photographique et le mettre à disposition
  • retoucher les images et monter les films
  • échanger avec le service communication ou la direction artistique

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR RESPONSABLE IMAGE

Le responsable image est formé aux métiers de l’image et particulièrement aux techniques photographiques, ainsi qu’à la vidéo. Il maîtrise les logiciels de retouche, de montage vidéo ainsi que le matériel technique. Créatif, il sait trouver le bon angle pour valoriser les lieux, les situations et les personnes qu’il photographie. Par sa formation en arts appliqués, il sait s’interfacer et échanger avec la direction artistique où la direction de la communication pour obtenir le reportage ou plus largement la production visuelle souhaitée. Son œil, son style, son approche personnelle peuvent être un atout qui lui offre une liberté créative appréciée et recherchée. Sa diplomatie et sa discrétion lui permettent de pouvoir saisir des portraits et des situations qui paraîtront naturelles et sauront ainsi être valorisantes pour la marque ou le client qui le sollicite. Sa maîtrise de la composition ainsi que sa culture photographique lui offrent une réelle opportunité pour développer un style unique qu’il met au service du commanditaire ou l’institution qui le sollicite.

Ses compétences :

  • sens esthétique
  • compréhension des attentes et besoins du public concerné
  • organisé et rigoureux
  • veille des tendances
  • solide réseau de prestataires

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • photographie
  • réalisation
  • direction de création

 

Les principaux secteurs

  • Studio de design
  • Studio de création

SALAIRE 

En début de carrière, un responsable en image gagne en moyenne 42K€ brut annuel. Un salaire qui peut rapidement atteindre et dépasser les 60K€.

FORMATION POUR DEVENIR RESPONSABLE IMAGE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de responsable image. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

découvrir la formation direction artistique de Penninghen

Retour aux métiers

Prendre rendez-vous