DIRECTEUR DE PROJET EN DIRECTION ARTISTIQUE

Message d'état OK
DIRECTEUR DE PROJET EN DIRECTION ARTISTIQUE
Le métier de directeur de projet en direction artistique fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE PROJET EN DIRECTION ARTISTIQUE ?

Le directeur de projet en direction artistique supervise l’organisation, la mise en œuvre et la coordination d’une équipe autour d’un projet dont il est responsable sur la partie artistique.

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE PROJET EN DIRECTION ARTISTIQUE

Le rôle principal du directeur de projet en direction artistique est de faire aboutir tout projet qui relève de la création, notamment dans le secteur de la communication visuelle. Il supervise la création et la mise en œuvre d’un projet en veillant à ce que les délais, les coûts et les normes de qualité soient respectés.

En collaboration avec le directeur marketing ou avec le directeur de la stratégie, il élabore le concept de direction artistique en cohérence avec l'identité de la marque, les objectifs définis et en assure la coordination. Pour cela, en coordination avec l'équipe de direction, il détermine la vision artistique globale du projet et élabore une stratégie en vue d’atteindre l’objectif souhaité. C’est lui qui synthétise et produit le brief créatif et artistique du projet.

Le directeur de projet en direction artistique est également chargé de recruter et constituer l’équipe de créatifs qu’il choisit en fonction de la nature du projet. Il doit veiller à ce que les membres de l'équipe sachent travailler en collaboration. Il assure la coordination de l'ensemble des parties prenantes du projet : d’un côté les clients, les partenaires de production et les fournisseurs; de l’autre, il ses équipes de créatifs, constituées de designers, de graphistes, d'illustrateurs, de photographes, de rédacteurs, de réalisateurs et de producteurs notamment.

Il supervise l’ensemble de la production de tous les éléments liés à la réalisation du projet, en s'assurant que les créations soient réalisées dans les délais impartis, selon les spécifications requises et dans le respect des normes de qualité attendues et décidées.

Garant du budget comme des délais, il doit veiller à respecter les plannings et assurer la gestion des coûts de production. Il doit régulièrement évaluer l’avancement du projet afin de s'assurer que les résultats sont conformes aux objectifs, aux normes de qualité et aux attentes du client.

Au quotidien, ses principales missions :

  • compréhension des besoins et attentes du client
  • définition des objectifs et des stratégies créatives du projet
  • mise en place des stratégies créatives et du concept créatif
  • conception graphique et visuelle
  • gestion des équipes gestion du budget et du planning d'exécution des différentes phases du projet

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN DIRECTION ARTISTIQUE

Sa très bonne connaissance de l'industrie créative et la solidité de son réseau étendu lui permettent de diriger avec efficacité son projet créatif. Sa capacité à gérer les budgets, tenir les délais, identifier les ressources et diriger les équipes est essentielle pour assurer le succès du projet qu’il dirige.

Le directeur de projet en direction artistique sait communiquer efficacement avec l'ensemble des membres de l'équipe, et s’interfacer avec l’ensemble des parties prenantes s'assurant que tous les objectifs et attentes sont clairement définis. Grâce à sa formation en arts appliqués, il sait identifier rapidement les problèmes et trouver des solutions créatives pour les résoudre.

Elle lui offre une maîtrise indispensable des outils de conception des logiciels classiques dont Photoshop, Illustrator, Indesign. Réactif, il est capable de prendre des décisions rationnelles et cohérentes sur le plan artistique et graphique en regard des objectifs du projet et des attentes du client. Il a les compétences et l’expertise pour savoir ajuster les stratégies créatives et les processus de production quand c’est nécessaire.

Chef d'orchestre, il sait diriger ses équipes créatives, les motiver et les inspirer pour atteindre les objectifs du projet. Ses compétences en relations interpersonnelles comme en gestion de projet lui permettent de développer des relations solides et de confiance avec les clients et les partenaires commerciaux, ainsi que de négocier des contrats.

Ses compétences :

  • très bonne maîtrise technique en arts graphiques
  • capacité à sourcer les meilleurs collaborateur sexperts
  • grande créativité capacité à prendre des décisions rapides et faire des choix
  • méthode et rigueur
  • maîtrise managériale
  • diplomatie

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications : 

  • communication
  • marketing
  • stratégie

 

Les principaux secteurs : 

  • Agences de communication
  • Agences de publicité
  • Département communication d’entreprise
  • Département marketing d’entreprise
  • Studio de création
  • Secteurs luxe, mode, culture ….

SALAIRE

Le directeur de projet en direction artistique est un poste qui peut être confié à un professionnel de la direction artistique, possédant plusieurs années d’expérience professionnelle. Ce bagage et cette expertise permettent ainsi de gagner en moyenne 50K€ brut annuel. Ce salaire est très variable selon la région géographique et le statut du poste (free-lance, CDI…).

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN DIRECTION ARTISTIQUE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de directeur de projet en direction artistique. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la Formation Direction Artistique de Penninghen

 

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr

Prendre rendez-vous