Comment devenir directeur de collection ?

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Comment devenir directeur de collection ?

Le métier de directeur de collection fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE COLLECTION ?

Le directeur de collection conçoit la ligne directrice d’une collection déclinée au sein d’une marque, en cohérence avec l’esprit et l’ADN de celle-ci.

Comme au sein d’une maison d'édition, d’une marque de vêtements, d’un joaillier ou encore d'un éditeur de mobilier, le directeur de collection a la responsabilité de la ligne de la collection qu’il souhaite développer pour diversifier et dynamiser sa marque.

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE COLLECTION

Le directeur de collection est missionné par des entreprises qui souhaitent changer ou renouveler leur image dans l’objectif d’attirer de nouveaux clients. Il les aide à parfaire leur image de marque à travers la conception et le développement de collections.

En collaboration avec le service marketing, il propose de nouvelles idées, d’imaginer de nouveaux concepts et de donner de nouvelles orientations. Selon les contextes, les collections sont lancées de façon ponctuelle et limitée dans le temps.

Avec le service stratégie, il s’assure de lancer sa collection au bon moment, ou pour valoriser un bon produit ou encore pour une cible bien identifiée afin d’être efficace et valoriser positivement l’image de la marque. 

En collaboration avec la direction de la communication, il travaille en tandem avec le directeur artistique pour donner à son concept sa forme définitive. 

Ensemble, ils développent leurs idées pour les nouvelles collections, dans le respect et la continuité de l’esprit de la marque en faisant preuve d’innovation et d’audace créative. 

 

Au quotidien, ses principales missions : 

  • travailler avec le service marketing et la direction stratégique
  • veille créative
  • étudier les nouvelles tendances et le comportement des consommateurs 
  • sourcer et identifier les équipes créatives et techniques 
  • définir avec l’équipe créative la nouvelle collection à mettre en place
  • établir un budget
  • manager son équipe pour l’exécution du projet
  • s’interfacer avec la direction artistique

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE COLLECTION

Créatif et imaginatif, il travaille en collaboration étroite avec des directeurs artistiques, des designers, des graphistes, des photographes ou des illustrateurs avec lesquels il réfléchit de la ligne qu’il souhaite donner à la collection. 

Curieux, le directeur de collection est à l'affût des tendances et veille à équilibrer les attentes du public tout en confortant l’image de la marque qui le mandate. Il se tient au courant des tendances et est en veille concurrentielle sur son créneau.

Décideur et gestionnaire, il sait diriger ses équipes, prendre des décisions et transiger. Dans un soucis de développement, de croissance, et d’ancrage de la marque,  il noue régulièrement des partenariats.

Disponible et très mobile, le directeur de collection se déplace pour rencontrer et échanger avec des professionnels de la création qu’il rencontre dans des galeries, sur des salons, dans des foires, sur des défilés ;  en France comme à l’étranger.

Ambitieux, il sait faire rayonner sa marque grace à ses collections et aux  événements qui s’y rattachent ou dans le cadre de rencontres professionnels dans les ateliers par exemple. 

Son réseau étendu, lui assure un développement large et de nombreux axes qui viennent nourrir ses idées et alimenter ses perspectives pour concevoir de nouvelles collections.

 

Ses compétences : 

  • esprit d’analyse et de synthèse
  • faculté de persuasion
  • dynamisme et leadership
  • esprit d’équipe
  • sensibilité et créativité
  • mobilité et curiosité
  • gestion de projet et de budget
  • réactivité
  • force de proposition et capacité de prise de décision
  • aisance managériale

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • marketing 
  • stratégie
  • communication

 

Les principaux secteurs

  • Département communication d’entreprise
  • Département marketing d’entreprise
  • Studio de création
  • Secteurs luxe, mode, culture, design, édition, ….

SALAIRE

Le salaire d’un directeur de collection est très variable selon les statuts et le type d’entreprise dans lequel les missions s’effectuent. Il peut varier de 40K€ brut annuel à 70K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE COLLECTION

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de directeur de collection. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

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