Créatif et imaginatif, il travaille en collaboration étroite avec des directeurs artistiques, des designers, des graphistes, des photographes ou des illustrateurs avec lesquels il réfléchit de la ligne qu’il souhaite donner à la collection.
Curieux, le directeur de collection est à l'affût des tendances et veille à équilibrer les attentes du public tout en confortant l’image de la marque qui le mandate. Il se tient au courant des tendances et est en veille concurrentielle sur son créneau.
Décideur et gestionnaire, il sait diriger ses équipes, prendre des décisions et transiger. Dans un soucis de développement, de croissance, et d’ancrage de la marque, il noue régulièrement des partenariats.
Disponible et très mobile, le directeur de collection se déplace pour rencontrer et échanger avec des professionnels de la création qu’il rencontre dans des galeries, sur des salons, dans des foires, sur des défilés ; en France comme à l’étranger.
Ambitieux, il sait faire rayonner sa marque grace à ses collections et aux événements qui s’y rattachent ou dans le cadre de rencontres professionnels dans les ateliers par exemple.
Son réseau étendu, lui assure un développement large et de nombreux axes qui viennent nourrir ses idées et alimenter ses perspectives pour concevoir de nouvelles collections.
Ses compétences :
- esprit d’analyse et de synthèse
- faculté de persuasion
- dynamisme et leadership
- esprit d’équipe
- sensibilité et créativité
- mobilité et curiosité
- gestion de projet et de budget
- réactivité
- force de proposition et capacité de prise de décision
- aisance managériale