Intégrer Penninghen en 10 questions-réponses

Message d'état

OK
PICTO_22
Penninghen en 10 questions-réponses
FAQ

Candidater à l'école de son choix soulève de multiples interrogations. Penninghen répond à vos questions les plus fréquemment posées.

 

1. Je rêve d’intégrer Penninghen, comment faire ?

Les inscriptions sont ouvertes chaque année courant octobre. Pour intégrer la première année préparatoire, il n’y a pas de niveau de dessin requis, ni de dossier de travail à présenter. Il n’y a ni concours d’entrée ni entretien. Il y a 250 places en 1re année. Il vous faut télécharger un dossier d’inscription administratif. 

 

2. Quels sont les pré-requis ?

L’âge requis est de 17 ans minimum et le niveau terminale a minima. L’obtention du baccalauréat n’est pas obligatoire mais très vivement recommandée. Retrouvez toutes les modalités d’inscription sur https://www.penninghen.fr/admission/premiere-annee

 

3. Penninghen est-il sur Parcoursup ?

Penninghen est hors Parcoursup et ne suit donc pas son calendrier. 

 

4. Ai-je bien le bon profil ?

Pour intégrer Penninghen, il faut de l’organisation, une grande ouverture d'esprit, de la rigueur, de l’assiduité et de la persévérance. Ce sont les conditions idéales pour réussir sa première année.

 

5. Quelles sont les modalités de règlement ?

Il est possible de régler les frais de scolarité annuels comptant ou en trois fois. Le règlement des frais de scolarité peut s'effectuer par chèques ou virement bancaire.

 

6. Je suis inscrit(e) mais j’ai changé d’avis, puis-je me rétracter ?

Pour tout désistement au delà du délai de rétractation de 8 jours, la scolarité reste due (sauf motif légitime et impérieux).

 

7. Pourrai-je prétendre à une bourse  ?

Des bourses peuvent être octroyées par Penninghen sous conditions à partir de la deuxième année. Les formations de l'école ne sont éligibles ni à la bourse du CROUS ni à Pôle Emploi. Penninghen a conclu un partenariat avec la BNP qui propose des crédits étudiants à des taux préférentiels. Plus d’infos sur https://www.penninghen.fr/infos-pratiques

 

8. Peut-on entrer directement en année supérieure ?

Il est possible d’intégrer la 2e année (Direction artistique ou Architecture intérieure) en admission parallèle (https://www.penninghen.fr/admission/admission-parallele) en passant un concours en juin. L’intégration en 3e et en 4e année en admission parallèle est possible sur présentation d’un dossier artistique personnel, accompagné d’une lettre de motivation et de 2 lettres de recommandations. Après sélection, un entretien personnel est proposé. L’admission dans le mastère communication ne se fait qu’à partir de la 4e année. 

 

9. Qu’apprend-on pendant la première année   ?

La première année est une année préparatoire générale de découverte qui enseigne les bases techniques du dessin et de la création, les fondamentaux du langage graphique et du volume. Elle aide à faire le choix vers l’un ou l’autre cursus proposé à partir de la 2e année.

 

10. Quel est le rythme de cette première année ?

Les étudiants passent 25 heures en cours et en moyenne 25 heures de travail personnel durant 30 semaines.

Il vous reste des questions ? Vous souhaitez rencontrer nos équipes ? Rendez-vous à une réunion d'information, à l'école ou en ligne 

Retour aux actualités

Téléchargez notre documentation